vendredi 17 mars 2017

Compte-rendu comité d'entreprise du 16 mars 2017

Compte-rendu non officiel

1. Création d’un Campus CVD et relocalisation de la DC de Poitiers
Dans le cadre de sa politique de formation et d'insertion professionnelle, la Maif mène un projet sur la filière CVD visant à créer et regrouper au sein de la DC actuelle de Poitiers, une majeur partie des salariés préparant le «Certificat de Qualification Professionnelle» (CQP).
"L’objectif est de disposer d’un vivier de collaborateurs, qui une fois certifiés, pourront se voir proposer un poste dans le Réseau (CVD ou FàF), en région, en fonction des besoins de l'entreprise."
A la cible, le campus abritera 2 à 3 classes par an, composées de 12 à 15 conseillers. Ils seront encadrés par 1 responsable d’équipe et 1 voire 2 animateurs (recrutement classique).


2. Point d’activités Réseau Conseil Vente
Bilan de l'année 2016 :
Épanouissement des acteurs : Le bilan est mitigé (les indicateurs comme le taux d'absentéisme ou la durée moyenne de traitement d'appels sont en hausse, l'année rythmée par de nombreux dysfonctionnements informatiques...) et reflète que le climat social n'est pas à la cible.
Performance de l'entreprise : Les indicateurs sont au vert car les objectifs ont été dépassés. La Direction précise que la Maif n'a jamais eu autant de sociétaires malgré que le nombre de sorties enregistrées ait augmenté.

Satisfaction des sociétaires : Le taux d'accueil téléphonique n'est pas à l'objectif et le nombre de flux froids à fin 2016 était très important.

Tendance début d'année 2017 :
  • Les flux-visites continuent de diminuer.
  • Le taux d'accueil est très bon.
  • Le nombre d'instance a été fortement résorbé et est très satisfaisant.
3. Point activités Sinistres
2016 : L'année a été marquée par un nombre conséquent de dossiers Pégase, de projets d'entreprise et de problèmes informatiques générant une "logique de tensions assez forte" (les résultats de l'OCS est mitigé).
CDS : le taux d'accueil et le taux de satisfaction (qualité) ont régressé.
CGG + CGE : Les indicateurs sont au vert malgré le climat social.
Les CSS et CDR permettent de contenir les flux et sont efficaces.
La Direction nous précise optimiser davantage le temps d'activité des conseillers par des moyens tels que le selfcare ou le chatbot sur synergie, ce qui permettrait de trouver plus rapidement une information. 


4. Information sur le projet de dynamique collective
La DS2A est au centre des enjeux du nouveau plan stratégique et est impliquée dans l’amélioration continue du cœur d’activité (qualité, compétitivité et rentabilité). Pour la Direction, l'objectif est de créer une dynamique collective forte, impulser, faire vivre, grandir et animer le collectif. Un groupe de managers volontaires issus de la DS2A y participe pour impulser la démarche.

5. Point sur le projet OSER : les expérimentations
La Direction nous transmet la liste des expérimentations retenues. Nous avons des interrogations sur l'interprétation qu'elle fait de l'accord de méthode. Il nous est donc précisé que :
  • La phase de co-construction est bien terminée.
  • Les expérimentations seront en test pendant les négociations.
  • Les OS devront émettre leurs revendications d'entrée.
  • Des entités de la même filière pourront avoir des horaires de travail différentes.
Questionnements des élus :
  • Comment les congés seront gérés pour les salariés en test sur le travail le samedi ? "Les salariés resteront sur leur statut d'origine".
  • Pour le test au studio sur les « employés au forfait jour » : les salariés sont dans l'attente des modalités de rémunération, congés, etc. Le DRH en a conscience et doit revenir vers eux.
Pour l'Unsa-Maif, nous estimons qu'il est important :
  • d'avoir un maximum de retour d'expérimentations à l'entrée et pendant cette négociation ;
  • que les futurs négociateurs connaissent les volontés de la Direction puisqu'elles ne sont pas affichées clairement.

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