Présentation



L’Unsa-Maif est un syndicat attaché à la laïcité, aux libertés, à la justice sociale, à la solidarité, à la fraternité et à la tolérance, dans la fidélité au principe de l’indépendance syndicale et aux valeurs humanistes de l’entreprise. L’Unsa-Maif est un syndicat qui s’adresse à tous, employés, agents de maîtrise et cadres et qui tient le même discours à chacun.

















Qu’est-ce qui différencie l’Unsa-Maif des autres syndicats ?

L’Union Nationale des Syndicats Autonomes est, comme son nom l’indique, une fédération de syndicats autonomes, c'est-à-dire que nous, Unsa-Maif, sommes centrés exclusivement sur notre Mutuelle et les besoins des salariés de notre Mutuelle !

Les revendications de l'Unsa-Maif visent à améliorer les conditions d'emploi (rémunérations et accessoires) et de travail du personnel. L'Unsa-Maif se veut ainsi force de proposition dans toutes les négociations.

Autonomes, nous le sommes pour décider : nous ne recevons aucun ordre ou aucune consigne de nos instances nationales ; notre seule ligne est le respect des valeurs que nous partageons.

Autonomes, nous le sommes aussi pour assumer pleinement nos décisions, y compris le cas échéant devant la justice ! Autonomes, nous le sommes également sur le plan financier.


Quels sont les missions/objectifs fixé(e)s par le syndicat ? 


Assurer la pérennité de notre entreprise et maintenir nos emplois
Défendre et faire progresser notre pouvoir d'achat
Agir plus globalement dans l’intérêt de l’ensemble des salariés
Préserver la véritable éthique humaniste des fondateurs de la mutuelle
ADHÉREZ À L'UNSA-MAIF !

Quelles sont les valeurs de l’Unsa dans lesquelles l'Unsa-Maif se retrouve ?



RÉPUBLICAINE
L’Unsa œuvre pour le respect des principes énoncés par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. L’Unsa se revendique du camp du progrès social. L’Unsa combat pour le respect des libertés démocratiques et refuse toute forme de racisme et de discrimination.


INDÉPENDANTE
L’Unsa croit en la solidarité interprofessionnelle entre les salarié(e)s. À l’Unsa, les syndicats et les fédérations la composant sont libres de leurs revendications et de leurs actions dans leur champ de responsabilité. L’autonomie permet de faire vivre un syndicalisme de terrain en prise directe avec les  salarié(e)s. L’autonomie dans L’Unsa s’exerce dans le respect des valeurs de la charte de l’Unsa.


 LAÏQUE
L’Unsa considère que la laïcité est un principe fondamental et moderne, garant de la liberté de conscience et de la tolérance mutuelle.



EUROPÉENNE
L’Unsa est membre de la Confédération Européenne des Syndicats. L’Unsa agit dans la CES afin que la construction européenne combine harmonieusement les dimensions sociale, économique et environnementale. L’Unsa souhaite que l’Union Européenne soit une réelle union politique et sociale gouvernée par des institutions démocratiques, transparentes et efficaces. L’Unsa considère que l’échelon européen est un niveau incontournable du fait de l’impact de la législation européenne sur la situation des salarié(e)s et du fait des marchés financiers non régulés.



LES ADHÉRENT(E)S ONT LA PAROLE
La désignation des responsables de l’Unsa, à quelque niveau que ce soit, se fait par vote des adhérents. Les décisions, prises de positions et orientations découlent de ce vote. Le fonctionnement de l’Unsa est donc basé sur la démocratie représentative.




Extrait de la plaquette de présentation 2015 de l’Unsa :




Aucun commentaire: