lundi 19 septembre 2016

Compte-rendu de la réunion paritaire du 15 septembre


Compte rendu réunion paritaire du 15 septembre 2016

Compte rendu non officiel

  1. Diagnostic sur les Contrats de Génération

La Direction nous présente un document qui est en réalité, une suite de tableaux et de graphiques généralistes. Malheureusement, ils ne sont pas assez axés sur les contrats de génération et manquent donc de pertinence.

Nous demandons une précision sur la notion "d'iso-effectif" utilisée par la Direction dans de nombreuses négociations ou présentations de projets telles que SDO. Le DRH indique que ce ne sont que des photos à date et que ce document n'entraîne donc pas de dynamique.
 
Nous donnons également notre philosophie pour aborder cette négociation. Comme en 2013, nous souhaitons que l'entreprise soit plus proche de l'esprit de la loi et recrute des jeunes de -26 ans en CDI temps plein et qu'elle s'engage davantage sur les embauches des seniors.

L'utilisation des étudiants pour introduire le travail le samedi dans les CDS était l'objectif de la Direction lors de la dernière négociation.
Pour l'Unsa-Maif, nous déplorons que l'entreprise ait mis l'accent sur les contrats de génération "étudiants" au détriment de la transformation des alternants et CDD en CDI, ce qui est pour nous une priorité.


Nous souhaitons également que la Direction nous précise comment elle souhaite articuler cette négociation sur les contrats de génération avec celle que nous avons obtenu en fin d'année sur la retraite progressive. Nous serions plus enclin a séparer les deux accords.
Cliquez ici pour savoir pourquoi nous n'avons pas signé l'accord des contrats de génération en 2013
   2. Projet d'accord d'entreprise sur les CHSCT
Le projet proposé par la Direction ne nous convient pas pour 2 raisons :
  • Nous constatons avec désarroi mais non sans surprise que les revendications des OS n'ont absolument pas été entendues lors de la précédente réunion paritaire (voir ici).
  • La modification des moyens concernant l'accord actuel : suppression de l'enveloppe de trajets pour les élus mais une majoration de 2h de mandat pour chaque élus CHSCT au détriment d'une diminution de 2h de mandat pour les Délégués du Personnel. 
Suites aux discussions, il va de soi qu'aucune des OS ne souhaitent signer cet accord qui rend difficile l'exercice des mandats CHSCT et DP. A priori, nous devrions trouver un terrain d'entente.
La prochaine réunion aura lieu le 28 septembre pour poursuivre les négociations sur l'accord des contrats de génération et des CHSCT.
Pas encore adhérent(e) ? Rejoignez-nous !

Les comptes rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.

Aucun commentaire: