vendredi 23 septembre 2016

Compte-rendu comité d'entreprise extraordinaire du 20 septembre 2016



Compte-rendu comité d'entreprise extraordinaire du 20 septembre 2016

Compte rendu non officiel

   1. Présentation du rapport SACEF 

Ce rapport concerne la politique sociale de la MAIF, les conditions de travail et l'emploi. 
Voici quelques tendances : 
  • Une quasi-stabilité des effectifs CDI mais une augmentation importante du nombre de contrats en alternance et de CDD.
  • Il y a une bascule du poids des effectifs CDI de la filière FAF à la filière sinistre.
  • Le taux de promotion ne cesse de diminuer depuis 2008.
Pour l'Unsa-Maif, la transformation en CDI des contrats dits "précaires" est une priorité. En effet, une de nos prochaines revendication consiste à un engagement de l’entreprise à embaucher des contrats de professionnalisation en CDI. La direction a un autre point de vue : Si elle CDIse, il n'y aura plus de place pour les autres. Elle préfère offrir à plus de jeunes la possibilité de"rajouter une une ligne sur leur CV".

Par ailleurs, on nous explique que le taux de promotion diminue car les AIPI ne sont pas comptabilisées. Pour nous, une promotion ne peut pas être assimilée à une augmentation.

   2. Point sur l'activité réseau 
Nous avons fait remonter à la Direction divers dysfonctionnements constatés sur le terrain en fonction de chaque filière.

Filière sinistre : 
Certains CGG sont face à un taux d’instance important alors que d’autres n’ont pas de retard.
L'explication serait une mauvaise prévision sur la typologie VAM spé. Seuls 2 centres l'avaient comme spécialité. Il a été décidé de rajouter 2 autres centres pour résorber le retard.

La qualité de service des prestataires MGEN et IMA. 
Il existait autrefois des conseillers MGEN spécialisés dans la gestion de nos dossiers ce qui n'est plus le cas. Il a été convenu de refaire le point avec ces organismes.

Le rapport productivité/qualité qui est mal géré à cause de différents éléments (manque de formations dû à un turnover important, un management dynamisé par l'interprétation des chiffres, naissances de pratiques individuelles dans le but de contourner l'informatique, etc.).
Le directeur de la filière sinistre nous affirme que nous sommes aujourd'hui dans une phase de transition. Il souhaite que le management ne se fasse plus par un suivi individualisé des chiffres. Pour lui l'important est de se concentrer sur une gestion des problématiques globales. Il précise avoir conscience que ce n'était pas le cas jusqu'à l'année dernière mais que les pratiques liées à cette politique (telles que l'envoi de tableaux mensuels résumant les chiffres individuels des conseillers CDS) devraient changer.
Nous signalons que la réalité du terrain est tout autre et c'est pourquoi nous suivrons de près l'évolution de cette "transition".

Filière contrat :
Les relations avec les sociétaires ne sont pas simplifiées par les outils. Par exemple, le site maif.fr indique des tarifs qui n’existent pas. 
Cette information a été transmise au service concerné pour rectification.

La contradiction portée par la nécessité de gérer les flux visites mais aussi un volume d’instance élevé, a généré un conflit pour le conseiller entre son devoir de conseil et la consigne reçue de traiter uniquement la demande initiale.
Certaines priorités seraient à prendre en fonction de grands équilibres. La Direction précise que des chargés de supervision et de plannification aident à manager les différents types de flux. La décision a été prise de mettre plus de personnes sur les flux froids actuellement en filière FAF.

Le niveau des formations techniques sur les produits P.P est insuffisant. Les formations commerciales sont priorisées. Si elles permettent une approche vente maîtrisée, cette situation met le salarié en difficulté quand le sociétaire l’interroge sur le contrat.
Plusieurs centaines de collaborateurs sont actuellement en montée de compétence, ce qui est actuellement un point de faiblesse. Le directeur de la filière contrat précise que l’amélioration des compétences techniques est un objectif pour l’année prochaine. Il aurait donné certaines consignes en ce sens : faire les formations de type cooc qui ne sont pas accessoires et donner du temps pour lire les notes et informations techniques. 

Les prestataires tels que CCA International :
Comme précisé lors des précédentes réunions, l'Unsa-Maif ne soutient pas cette décision de faire appel à des prestataires pour exercer notre cœur de métier, et ce, au détriment d'embauches en CDI. Nous interrogeons la Direction sur le niveau de sous-traitance attendue.
Un travail sur le dimensionnement est en cours. La direction nous informe que ces moyens externes ne seront pas notre force de vente même s'ils auront un taux minimum à prendre dans l'année et qu'ils ne sont sollicités que sur des périodes de besoin.

Le sous-dimensionnement du réseau : 
Le DRH explique qu'il faut cibler des tendances de flux et que, dans le réseau, il y a moins de flux sur certaines périodes. Pour lui, les choses sont globalement bien gérées.

Les heures supplémentaires : 
La Direction estime faire le nécessaire pour s'adapter aux aléas. Le choix du samedi est préférable pour éviter de perturber la semaine. On nous rappelle que ces heures sont une partie normale du contrat de travail et que ce n’est pas le nombre d’heures supplémentaires qui permet de voir si un salarié est fatigué, ce n’est qu’un marqueur.

Les éléments de ce dernier point proviennent directement des collègues du réseau. Nous avons constaté une fois de plus qu'il existe parfois un gros décalage entre la communication de la Direction et la réalité du terrain même si certaines explications sont louables et méritent au moins d'être cohérentes. Quoi qu'il en soit, notre rôle est de rester vigilent et veiller à ce que les promesses de la Direction ne soit pas que des paroles. N'hésitez donc pas à nous faire remonter vos difficultés ou interrogations. Nous nous chargerons de les exprimer pour vous !
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