jeudi 14 mars 2019

CSE MAIF DU 13 MARS 2019



COMPTE RENDU CSE MAIF DU 13 MARS 2019



1/ Information préalable à consultation sur la Fusion absorption de USU (Union Solidariste Universitaire)

La direction présente au CSE le projet de fusion absorption. Pour des raisons évidentes de confidentialité nous ne pouvons détailler ici les débats qui ont eu lieu.
Cette fusion aura lieu d'ici la fin de l'année 2019 sous réserve de validation par les Conseils d'administration MAIF et USU.
 Les 3 salariées d'USU assurant la gestion de sinistres PJ OME seront intégrées au CGG de Versailles déjà gestionnaire des autres sinistres OME. Un recrutement sera réalisé pour intégrer un quatrième gestionnaire.

2/ Information sur le BCAC et CEGEDIM

Les Organisations syndicales font part de leur profonde insatisfaction face à ces changements de gestionnaire.
Cegedim a repris les activités de gestion des contrats Santé Prévoyance au 1er janvier. 

Les premiers dysfonctionnements sont vite apparus : problèmes de remboursement, de contact impossible, de télétransmission, retards ou refus de remboursements, disparition des ayants droit sur les cartes d'assurés, absence de contact grand compte pour la MAIF,,...
Depuis, la MAIF propose des solutions alternatives dans l'attente du règlement de ces dysfonctionnements, telles, notamment, qu'un système d'avance sur salaire.

A ce jour, la direction nous fait part d'une liste non exhaustive des dysfonctionnements encore en cours :
 des ayants droit sont encore en statut radiés, un retard de deux mois dans le traitement des adhésions Sur-Complémentaire pour les nouveaux embauchés est à déplorer, le tableau de garantie n'est pas appliqué pour certains actes, les factures ne sont pas prises en charge en totalité, la télétransmission n'est toujours pas active pour tous, les pensions d'invalidité ne sont pas toutes versées.


Une demande sera faite par la direction à CEGEDIM pour obtenir un numéro de téléphone d'urgence pour les situations devant être résolues rapidement.

3/ Echanges sur la mise en place des représentants de proximité


Les organisations syndicales souhaitent que de la souplesse soit donnée à la liberté de circulation des représentants de proximité (RP) , notamment pour rencontrer un salarié pour un besoin individuel.
La direction indique que, à son sens, l'esprit de l'accord est bien de permettre un bon exercice des mandats des RP, Toutefois il est demandé pour des raisons de sécurité de prévenir l'encadrement de sa présence, sans pour autant demander un accord.

La direction confirme que le périmètre de compétences des RP s'étend bien sur leur région géographique de rattachement et ne se réduit pas à leur seule agglomération.
L'UNSA-MAIF regrette pour sa part que les dispositions du document de cadrage de l'activité des RP présenté par la Direction s'inscrivent trop souvent à leur goût à contre-sens de l'esprit de confiance revendiqué.

En juin prochain, la Direction organisera de nouvelles réunions régionales avec les RP pour réaliser un bilan d'étape.

4/ Information sur le projet ESE LOT 3 et perspective lot 4

Lot 3 (P2P) :
Le projet a été lancé courant 2018 afin de répondre aux insatisfactions nombreuses liées au déploiement
calamiteux de Qualiac.:
Un audit a été réalisé et ses conclusions présentées à la Direction générale en octobre dernier. Une feuille de route a été définie et des corrections ont déjà été apportées. Pour autant, tout n'est pas encore réglé à ce jour.


Lot 4 (Voyages et Frais de déplacement) :

Ce projet permettra aux salariés de préparer leur déplacement en toute autonomie et de faciliter la transmission des pièces utiles au remboursement, voire une prise en charge directe des frais de transport et d'hébergement. Actuellement, 1200 salariés peuvent en bénéficier au travers de l'expérimentation Voyages, En outre, les opérations pourront être effectuées directement sur smartphone (une illustration de la vision cible ci-dessous) :


L'unsa-MAIF indique que le temps utilisé pour préparer un déplacement constitue un temps de travail. Nous demandons comment ce temps pourrait être comptabilisé dès lors que cette préparation serait réalisée en dehors même des horaires habituels de travail de l'entreprise.
La direction indique qu'il sont sensibles à la régulation du droit à la déconnexion et que cela constitue un point de vigilance. Elle précise cependant que l'application mobile sera une facilité offerte et non pas une invitation à.organiser ses voyages sur du temps personnel. La direction sera vigilante quant aux consignes données lors de la mise à disposition.
L'UNSA-MAIF s'interroge également sur les impacts sociaux du projet, notamment vis à vis des collègues de la cellule d'aide au déplacement et de la Comptabilité-Frais de déplacement dont l'activité pourrait fortement se réduire.
 La direction indique qu'un point d'attention sera porté sur la redéfinition de l'organisation en lien avec ce projet. Le sujet est d'ores et déjà intégré dans l'un des chantiers du projet.


5/ Gestion interne du CSE

Le logo du CSE, de même que le budget des œuvres sociales ont été adoptés à l'unanimité des élus. 
Un budget de 400000 euros issu du transfert du budget de fonctionnement servira à booster les voyages sur les 4 prochains exercices afin d'augmenter le nombre de partants.

6/ Don de jours 



Le stock de jours donnés et non consommés est à date de 241,65 jours. Les salariés ayant eu recours à ce dispositif depuis 2015 sont au nombre de 3. Force est de constater que les conditions d'octroi sont trop restrictives.
La condition  pour y avoir recours est d'avoir un conjoint ou enfant gravement malade et/ou accidenté. De plus, les droits à congé acquis et ceux épargnés sur le CET doivent être épuisés. La durée maximum est de 48 jours par demande éventuellement renouvelable.

Les élus se sont prononcés pour la révision des conditions d'octroi des dons de jours. La balle est désormais dans les mains de la direction.


 
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