Déclaration des représentants UNSA-MAIF - CHSCT Niort 28 mars 2017
CHSCT Bassin niortais du 28/03/2017
Déclaration des représentants UNSA-MAIF
Aux termes de l’accord signé le 27 janvier 2016 sur l’organisation de la co-construction du projet OSER avec les salariés et les représentants du personnel, des expérimentations pourront être proposées et mises en place en vue de tester des modalités d’organisation du temps de travail issues notamment des ateliers participatifs avec les salariés.
Suivant ce même accord, le début des négociations avec les partenaires sociaux a pour préalable, pour prérequis, un retour sur les conclusions des expérimentations mises en œuvre (cf. dernier paragraphe de l’article 2 de l’accord ci-après repris) :
« Un retour d’expérience des expérimentations sera réalisé auprès des organisations syndicales au plus tard lors de l’ouverture des négociations. »
Aujourd’hui, nous ne pouvons que déplorer le fait que cet engagement soit foulé aux pieds par la Direction. Pour des raisons qui nous échappent, elle a décidé unilatéralement de bousculer le calendrier et d’ouvrir les négociations alors qu’elle vient seulement de communiquer la liste des expérimentations qui pourraient être lancées dans les semaines à venir.
En outre, nombre d’entre elles se termineront à un moment, où suivant toujours les vœux réels de la Direction, la négociation avec les partenaires sociaux devrait aboutir, c’est-à-dire à la fin de l’année, ce qui pose question sur le sens même de ces expérimentations.
Rappelons que si les expérimentations ne démarrent que maintenant, ce n’est imputable ni aux salariés ni aux organisations syndicales.
Le calendrier d’ouverture des négociations serait décalé à fin 2017 pour une clôture au second semestre 2018 ? Et alors ? Où est le problème ?
Rien ne saurait justifier aujourd’hui ce déni d’engagement de la Direction vis-à-vis de la démarche qu’elle a elle-même proposée. Nous ne sommes en effet pas confrontés à un péril imminent pour l’entreprise qui rendrait impérative une telle décision.
Cette initiative autoritaire ne laisse malheureusement pas présager d’une suite heureuse et sereine des discussions en vue de parvenir, ou non, à un accord.
Nous demandons donc, à tout le moins, que nous soient développées, expliquées lors de la présente instance les arguments de la Direction sur la remise en cause de cet engagement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire