lundi 26 décembre 2011

DECLARATION RELATIVE A LA DEMANDE D UNE CRECHE ET D UN CENTRE DE LOISIRS

Voici la déclaration de l'élu du Cats 31 du  25/06/10 :

DECLARATION RELATIVE A LA DEMANDE D UNE CRECHE ET D UN CENTRE DE LOISIRS

Les longues négociations des accords OTT ont amenées leurs intervenants à instaurer des échanges argumentés et construits concernant les impacts de l'augmentation de l'amplitude des horaires et de l'influence de la planification sur l'organisation personnelle des salariés.

L'un des points relevés concernait alors les difficultés liées à la garde des enfants et à ce titre les représentants de la Direction Générale et du Conseil d'Administration présents à ces négociations avaient alors pris l'engagement qu'une démarche collective serait engagée permettant d'obtenir des solutions concrètes et adaptées aux besoins des salariés.

Si nous nous réjouissons de l'ouverture prochaine de la crèche BABILOU sur Niort en partenariat avec la MACIF et de l'accès pour 15 jours en juillet au centre de loisir d'Inter Mutuelles Sport pour les enfants de nos collègues de Niort, nous ne pouvons que constater l'absence de démarches pour les personnels des services de LABEGE INNOPOLE.

Pourtant :
  • les besoins déjà exprimés par les DP du CATS 31 depuis son ouverture en 2001 se justifiaient déjà par l'inadéquation des plages horaires planifiées avec les amplitudes d'accueil des enfants par les diverses structures de garde de TOULOUSE.

  • l'évolution des horaires amène les salariés du site à entrer et sortir du lieu de travail souvent à la période de forte influence (donc de bouchons quotidiens) ce qui a allongé les durées de parcours et donc les difficultés pour récupérer les enfants.
  • les structures de garde sur TOULOUSE sont insuffisantes. De plus les prestataires spécialisés dans la garde d'enfants de plus de 6 ans rechignent à accepter les CESU.

  • les besoins des personnels doivent permettre de fournir la ressource nécessaire à la création d'une structure de garde, adaptée notamment aux amplitudes horaires, les éventuels déficits pourraient aussi être pourvus par les besoins des personnels limitrophes (dont la MACIF)
  • Les personnels de cette structure seraient autant d'emplois induits et d'assurés potentiels à la MAIF.

Il est donc urgent que des moyens soient mise en place pour répondre favorablement à ces besoins.

Aucun commentaire: