mercredi 21 novembre 2018

Comité d'entreprise Compte-rendu du 14 novembre 2018


Comité d'entreprise
Compte-rendu du 14 novembre
 2018

Compte-rendu non officiel

Préambule :
  • l'Unsa-Maif réitère sa demande sur la prévision d'atterrissage de l'intéressement pour donner un montant à communiquer aux collègues. La Direction s'était engagée à répondre lors du CE du mois de février.
    Voici les chiffres communiqués à début octobre : 
CVD : 75 % ; FAF : 83,75 %  ; CDS : 100 % ; CGG : 100 % ; CGE : 87,50 % ; AC : 92,50 % ; Siege : 87,85 %. Rappel : le montant à 100 % est de 2750 €.
  • Nous avons également souhaité mettre en place une méthode de travail permettant de recenser en fin de réunion les questions en attente de réponse de la Direction afin de ne plus avoir à les reposer. La Direction confirme qu'il s'agit d'une bonne méthode et s'engage à le faire lors de la prochaine mandature.

1. Consultations et recueils d'avis du Comité d'Entreprise

Vous trouverez ci-dessous les synthèses des avis du CE en fonction des sujets sur lesquels les élus ont été consultés : 
  • Les orientations stratégiques de la MAIF 2015-2018
Les élus du Comité d'Entreprise se prononcent  sur le réalisé 2017 du plan stratégique 2015-2018. 
Au fil des révisions du plan, les prévisions de chiffre d'affaires baissaient et les charges (sinistres et frais généraux) augmentaient, ce qui amenait mécaniquement une réduction du résultat par rapport au plan initial. 
Un avis sur le réalisé 2018 et le bilan sur le plan stratégie 2015-2018 ne pourra être rendu qu'à l'issue de la clôture de l'exercice 2018.
  • Les orientations stratégiques de la MAIF 2019-2022
Le nouveau plan stratégique 2019-2022 prévoit une croissance du nombre d'adhésions de sociétaires personnes physiques ce qui implique une solide capacité d'attraction et de fidélisation des sociétaires. 
Pour les élus, des interrogations demeurent concernant les ressources. Selon eux, il semblerait pertinent d'évaluer les effectifs en fonction des évolutions attendues dans chaque métier.
Ce travail de prospective constitue avec l'analyse de la charge de travail évoquée dans l'avis sur la politique sociale le socle des conditions nécessaires au changement. 


Face à une réglementation plus contraignante (loi Hamon, loi Bourquin, DDA, RGPD…), une concurrence plus féroce, des transformations technologiques importantes, les élus espèrent que  le plan stratégique permettra de se démarquer, d'élargir la base du sociétariat et de le fidéliser.
  • La politique sociale, les conditions de travail et l'emploi 2017 
Suite à la présentation du rapport du Cabinet SACEF, les élus relèvent que l'effectif est en progression mais pas dans les mêmes proportions que l'activité, ce qui conduit toujours à s'inquiéter de l'adéquation entre la charge de travail à absorber et la force de travail mise en œuvre. 
En ce qui concerne les sorties d'effectif, le premier motif de départ est la retraite/préretraite. Compte tenu de la pyramide des âges et du socle social, ce motif est appelé à prendre de l'ampleur : au moins 474 collègues devraient partir pour ce motif d'ici 5 ans. 
Le second motif de départ est la démission, ce qui interroge les élus sur les conditions de travail et la capacité de l'entreprise à conserver ses talents. 
Le turn-over induit quant à lui un coût pour l'entreprise tant en matière de formation qu'en recrutement. 
L'indicateur global d'absentéisme et de son évolution, amène les élus à constater que les pôles CVD et Sinistres généralistes affichent un niveau d'absentéisme plus élevé que l'ensemble de l'entreprise.

Le Comité d'Entreprise a alerté à de nombreuses reprises la Direction sur la nécessité d'étudier la charge et les conditions de travail pour répondre à l'obligation de prévention primaire des risques qui incombe à l'employeur. 
Selon les élus, la charge de travail induite mécaniquement par l'augmentation régulière du sociétariat et celle de la sinistralité sur les années précédentes conduisent à une dégradation des conditions de travail des salariés. La stratégie mise en œuvre à travers, le déport d'activité, l'appel aux CDD pour surcroît d'activité et les heures supplémentaires, pour anticiper l'arrivée des nouvelles technologies n'a pas fonctionné.  
En conclusion, si les excellentes performances économiques ont été réalisées, celles-ci ont un coût humain.
  • La situation économique et financière de la MAIF 2017
Suite à la présentation du rapport du cabinet SACEF, les élus ont retenu les éléments suivants :  
  • La progression du nombre de sociétaires 
  • L'augmentation du nombre de contrats 
  • Un taux d'équipement toujours très élevé 
Si le chiffre d'affaires a augmenté, cette évolution s'explique notamment par les effets tarifaires. Les marges nettes dégagées restent très conséquentes, soit une progression de 2,5% malgré la survenance d'événements exceptionnels :  
Le nombre de sinistres déclarés est de 3,8% de plus qu'en 2016 dont 112883 Refus de Prise en Charge. 
Pour les élus du Comité d'Entreprise, la situation économique et financière en 2017 demeure bonne compte tenu,  de l'activité commerciale et de la solidité des fondamentaux et du contexte.


2. Altima : bilan 2015-2018 et renforcement des fonds propres

La Direction nous présente le bilan du partenariat avec Altima, désormais filiale de la Maif, dont les 4 objectifs sont les suivants :
  1. Prendre un appui sur un support à l'innovation et à l'enrichissement de l'offre du Groupe en des offres d'assurance innovantes et adaptées aux nouveaux usages. Ce dispositif s'installe dans une logique d'expérimentation, permettant à des offres testées et mûries d'être rapatriées sous la marque Maif (exemple : l'offre VAM 4 + 2).
  2. Disposer d'une alternative aux contraintes d'arbitrage dans le cadre de la gestion de nos capacités à faire.
  3. Répondre à des sollicitations spécifiques de certains partenaires distributeurs
  4. Capter et/ou retenir certaines cibles.

3.  Information sur un projet d'expérimentation de nouvelle déclaration électronique (LUKE) 

Rappel : pour faire une déclaration par internet, le sociétaire accède à un formulaire à remplir que les gestionnaires récupèrent afin de le traiter.

L'expérimentation consistera dans l'idéal à laisser le sociétaire "raconter son histoire" et laisser le nouveau dispositif doté d'une IA (Intelligence Artificielle) donner une réponse au sociétaire en fonction des garanties de son contrat. L'objectif est de créer une expérience positive pour le sociétaire et fluidifier le travail pour les gestionnaires.

Le prestataire choisi pour cet outil est spécialiste dans la détection de fraude qui est enjeu indéniable dans la digitalisation des outils. 


Le test ne concerne que les dossiers MRH sans tiers et hors pégase. Le dispositif n'étant pas encore mature, 3 gestionnaires au CDS de Massy et Cambrai qui ont participé à la co-construction de ce dispositif, récupèrent ces nouvelles déclarations pour voir ce que le chatbot a compris et ajusté les réponses si besoin.
La Maif attendra une stabilité à 100% avant de généraliser la solution.  Si les tests ne sont pas probants, la solution ne sera pas développée.


L'Unsa-Maif s'interroge sur la provenance des données utilisées pour alimenter "LUKE" et le rendre opérationnel. La Direction nous rassure en précisant qu'elle s'inscrit dans un usage de l'IA responsable. LUKE a intégré des données telles que les conditions générales des contrats, les process synergie,... Le moteur va grandir au fur et à mesure mais la Maif a choisi à ce jour de ne pas intégrer de réelles conversations.

TEST DOSSIER VAM CORPO : 
La gestion totale par les CDR des dossiers Vam/Corpo est en test. S'il est probant, l'activité sera déportée du CDS au CDR.

4. Information sur le déploiement du projet 

Télétravail :
- De nouveaux postes vont s'ouvrir en CVFF (17 en estimation dont 13 dès cette année).
- 582 à ce jours (en poste ou en attente de signature).
- 190 managers formés.

Journée horaires libres (JHL)
- Début 2019 : la possibilité de s'absenter dans la journée tel que OSER le permet sans le motif JHL.
- Une forte utilisation qui s'est intensifiée en octobre grâce à la nouvelle planification dans les CVD.
- 1359 salariés en ont bénéficié dont une forte majorité dans le réseau (82% des JHL).

Journée mobile (JM) : 
- Le nombre de JM acquises augmente sensiblement avec l'intégration de ce dispositif pour les salariés en temps-partiels choisis.
- 75% des JM sont prises dans le réseau.
- Répartition des JM acquises : 83 posées - 10 stockées - 5 monétisées - 2 épargnées.

FAF : 
- 229 délégations ont changé d'horaire.
- 67 ouvrent le samedi.
- la dernière vague (5) débutera à partir de février.
- Si les équipes décident qu'il y a des ajustements à faire. Ils le font en autonomie sans délai. Le but est de rester souple pour permettre à chaque entité de s'adapter avec agilité.
- La communication des horaires se fait via internet / affichage.

Annualisation :
- 160 personnes formées à début décembre (managers et équipe RH). Les responsables d'entité sont concernés dans un premier temps. La démultiplication sera à voir. La Direction nous confirme qu'un manager par site sera formé au 1er janvier. Une vidéo et un flash info seront mis à disposition des salariés.
La plupart des élus insistent pour que du temps soit accordé aux salariés afin de s'approprier ce nouveau système. La Direction comprend et nous confirme qu'elle communiquera aux managers de dédier du temps à leurs équipes afin de faciliter le partage des informations.

5. Organisation de la transition CE / CSE (consultation sur la prolongation des mandats en relation avec la dévolution des comptes, la gestion des œuvres sociales).

Les mandats des élus du Comité d'Entreprise (CE) se prolongent jusqu'à la date du 29/11 où se déroulera une réunion extra-ordinaire.
Les mandats des nouveaux élus du Comité Social Economique (CSE), suite aux résultats des élections (20 au 23 novembre), débuteront le 30/11.

Message de votre éditrice :
Je profite de ce compte-rendu pour vous informer que ce sera le dernier pour moi. Olivier Delacroix, se chargera de la relève. Cela aura été en tout cas pour moi un réel plaisir de vous informer tout au long de mes trois années de mandat. Je vous remercie pour tous les messages d'encouragement que j'ai reçu qui m'ont motivé dans mon combat : l'information, qui nous permet d'avoir un avis pertinent sur notre environnement de travail. Je vous souhaite à tous une belle continuation et continuez à vous informer :)
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2 commentaires:

Unknown a dit…

Merci Kim pour la qualité de ton travail. Toutes tes publications nous ont permis d'être informés et même bien informés.
Bonne continuation à toi aussi et que s'ouvrent devant toi de nouvelles aventures Maif ;-)

Equipe UNSA MAIF a dit…

Merci pour vos encouragements