vendredi 4 octobre 2019

Compte rendu CSE du 24 SEPTEMBRE 2019"


Compte-rendu non officiel


1. Information sur la démarche et les résultats de l'audit culturel.

L'enjeu est de faire de la culture de la MAIF un levier pour réussir la mission et la stratégie de l'entreprise. Le but de l'enquête était donc de dégager les éléments où l'entreprise, par le regard de ses parties prenantes internes,  doit infléchir (ou modifier) ses pratiques.
 L'enquête a été réalisée entre février et mars 2019. Le taux de participation était de 58% des acteurs (salariés et militants). Il y a un fort alignement des attentes siège et réseau. Des focus groupe , d'une demi-journée, ont ensuite eu lieu afin de préciser les résultats, de comprendre quelles sont précisément les attentes des répondants.

Suite à l'étude la direction a choisi de travailler sur 6 inflexions culturelles, et analysera également les processus du système Maif qui pourrait bloquer cette future culture d'entreprise. Certains projets ont ou vont débuter prochainement. Des réflexions sur la reconnaissance (classif rému, GPEC…), la gouvernance, les comportements…

Les résultats de l'inflexion culturelle se mesureront d'ici environ 8 années.
 

2. Information préalable à la consultation sur le projet d'évolution d'organisation de la DRH : communauté facilitateur, déploiement d'un outil ERM (« Employee Relationship Management »).

L'entreprise considère que la communauté des facilitateurs souffre de 3 éléments :
  • Une organisation qui amène à gérer beaucoup trop d'administratif,  à tous les strates du service, de la RH à la paye.
  • Un service difficilement joignable mais qui offre un niveau de réponse de très grande qualité
  • Un système informatique très vieillissant
L'objectif de cette nouvelle organisation est de fluidifier le parcours des salariés qui ont un besoin d'information RH. Au-delà du self care, un numéro de téléphone et un mail unique permettront d'avoir un interlocuteur dédié et une réponse adaptée dans des délais annoncés.

3. Point sur le CVD : Information consultation sur le projet de fermeture du CCS 38 : recueil de l'avis de l'instance.

Cliquez ici pour retrouver l'avis rendu par les élus du CSE

4.Information sur le projet d'expérimentation d'un nouveau dispositif de l'observatoire du climat social.

La direction a  pour ambition que le  nouveau dispositif qui soit un levier de transformation de l'entreprise, au service de l'engagement et de la performance des équipes. Il viendra en remplacement de l'enquête concernant le climat social réalisé auprès d'un échantillon de salarié.
Le dispositif permettra :
-D'avoir : une vision globale, locale et objectivée de l'engagement des équipes ; une meilleure compréhension des attentes des collaborateurs, des points de force et points de faiblesses (verbatim)
-La priorisation des actions la mise en place des plans d'action dont les résultats porteront leurs fruits le pilotage des transformations engagées et mesure de leur impact
-D'acquérir : une amélioration de l'engagement des collaborateurs (partage et interactions facilitées avec le collectif) , une culture du feedback spontané et  davantage de responsabilisation de chacun. Ainsi, les collègues pourront proposer des solutions à apporter aux problématiques rencontrés sur leurs sites.
Le questionnaire permettra d'avoir une vision plus précise des besoins de chacun, notamment en fonction des classes d'âge
.
Les entités test seront La DIMG, Maif Vie, la DSSI, la RH, le CATS de Marseille et les DC d'Avignon, Toulon, Marseille et Aix.

5. Information sur GPS-Bilan d'activité mensuel.

Le pilotage se fait par les tableaux de bords mais aussi l'animation du réseau afin de prévoir faire anticiper réagie. le BAM ( bilan d'activité mensuel) s'inscrit dans le pilotage.
Quel accompagnement, posture de management pour accompagner les conseiller et à travers quels outils : Le BAM.  IL est un outils de dialogue entre le manger et le conseiller, en lien avec GPS.
Le BAM a pour nouveauté d'encourager l'autonomie des collaborateurs par la prise d'initiative et la co evaluation, en lien toujours avec GPS et les leviers qualitatifs de la performance.
L'outil excel sera en deux versions : une sous excel pour le faf  ( auto alimenté) un pour le CVD sous pdf ( qui sera enrichi suite entretien manger) Les conseillers n'auront accès qu'à leur propre document.
 

 

Pas encore adhérent(e) ? Rejoignez-nous !
Les comptes-rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations ou nous faire part vos idées !


Twitter : @UnsaMaif

Blog : www.unsa-maif.blogspot.fr

Aucun commentaire: