Compte rendu du comité d'entreprise ordinaire du 15 juin 2016
Compte rendu non officiel
1. Information sur les congés de fin d'année. Filière distribution : La direction a souhaité anticiper les problématiques sur ce sujet afin de satisfaire un maximum de demandes. La validation des congés se fera au plus tard le 23 septembre.Les principaux éléments du dispositif de la direction permettant le traitement de l’activité pendant la période de l’avis d’échéance :
- Renfort de 100 prestataires extérieurs pour les semaines 51 et 52.
- Renouvellement et renforcement du plateau de volontaires siège pour le traitement des flux froids + solidarité renforcée des autres filières.
- Si nécessaire, mise en place d’heures supplémentaires dans le réseau sur la base du volontariat : 2 Samedis en Décembre et 2 Samedis en Janvier en cas de volume d’instances trop élevé.
- Tous les effectifs disponibles sont positionnés principalement dans le traitement des flux « chauds » (téléphone, visites).
- Le traitement des visites est prioritaire dans les entités de Face à Face mais avec prise de téléphone entre 2 visites.
- Avis d’échéance : envoi en semaine 42 (1 semaine + tôt que les années précédentes) pour lissage des plis postaux.
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Par ailleurs, il est envisagé la fermeture des CATS et des PA les samedis matin 24 et 31 décembre pour faciliter la prise des congés par ces entités. La direction enverra un message à tous les salariés le cas échéant. |
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Filière sinistre : La Direction considère que pour les filières de Gestion Généraliste et Gestion Expert, la problématique des congés de fin d’année ne se pose pas.
Pour la filière Déclarations, les contrats de génération sont une solution car ils permettent d’assurer une capacité minimum de prise en charge des flux. Et de fait, chaque conseiller peut prendre au moins une semaine de congés pendant la période de la fin de l’année. Même projet que pour la filière distribution de mettre en place des heures supplémentaires sur la base du volontariat si les instances sont élevées.
Cependant, une question concerne également les contrats de génération : les 24 & 31 décembre. Quelle consigne pour cette période, en principe travaillée selon les termes du contrat de travail ? La solution est à l’étude.
2. Point sur deux problématiques évoquées par le responsable de la filière sinistre :
- Les taux d’appels le lundi sont inférieurs aux objectifs en CDS.
- Les pics d’activité pendant les événements Pégase.
Un test va être mis en place pour répondre à ces deux items. Modalités ➔ Environ 20 ETP du prestataire CCInternational seront formés à partir de fin juin sur une activité CDS. A partir de septembre : traitement de flux toute la semaine pour monter en compétence et après, uniquement le lundi pour 2017 et lors événements ponctuels tels que Pégase.
Pour l’UNSA-MAIF, nous déplorons cette solution à défaut d’embauche, car nous jugeons peu pertinent le fait d’externaliser une activité du cœur de métier de la MAIF. Nous pourrions ainsi pérenniser certains de nos alternants en CDI (pour information, seul 6 sur 436 alternants ont obtenu un CDI en 2015). Nous craignons une dérive de ce type de pratique à l’avenir et une dégradation de la qualité rendu aux sociétaires. Pour la direction, ce dispositif est un test, donc, qui ne sera pas mis en place s’il n’est pas convaincant niveau qualité. Concernant les embauches, la direction estime que ce n’est pas un besoin aujourd’hui.
D’autre part, l’UNSA-MAIF regrette que l’insatisfaction des collègues CDS sur leurs conditions de travail ne soit pas prise en compte. Nous évoquons, au responsable de la filière sinistre, quelques irritants remontés par les collègues en particulier la planification et les remises dans le téléphone très récurrentes sur leur peu de temps « hors tel ». Ce dernier considère avoir très peu de retour sur la « souffrance » des collègues du terrain pour envisager une action mais a précisé qu’il ne souhaitait pas que les conditions restent ainsi. Affaire à suivre…
La présentation du bilan SDO inscrite à l'ordre du jour a été reportée. |
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Les comptes rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.
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