vendredi 15 juillet 2016

Compte rendu du CE ordinaire du 7 juillet 2016

Compte rendu du comité d'entreprise ordinaire du 7 juillet 2016

Compte rendu non officiel

   1. Création d'une entité VAM A&C

Cette nouvelle entité répond à plusieurs enjeux : améliorer la qualité de la relation sociétaire, la performance dans le développement du portefeuille auto A&C et simplifier les circuits de gestion des sinistres des contrats hors normes. La nouvelle entité VAM A&C regroupera l'activité contrat actuellement gérée au sein de CT2A et l'activité sinistre (déclaration, gestion généraliste et gestion expert). Les flux seront automatiquement routés sur cette entité sans passer par la DPAS.

L’ouverture de cette entité est prévue mi-mars 2017 et sera située à Trévins de Chauray. L'estimation d'activité permet de nous projeter sur 24 gestionnaires. Les postes seront ouverts en interne en ciblant plus spécifiquement des profils avec des compétences en gestion de sinistres VAM. Le responsable d’entité ainsi que les collaborateurs retenus co-construirons l’organisation de leur entité (gestion de flux, planification..).

   2. Centres de Déclaration expert et de Régulation

Le calendrier cible prévoit une ouverture des deux sites en mars 2016. La composition cible est de 48 gestionnaires à Niort et 24 à Rennes avec environ 30 à 35 gestionnaires par typologie (MatPJ/Corpo).
Les gestionnaires co-construirons l’aménagement de leur site respectif.
L’appel à candidature est parti aux centres experts le 4 Juillet. Un recrutement complémentaire sera adressé à toute l’entreprise pour le solde de postes à pourvoir, avec un soutien à la mobilité selon les modalités en vigueur dans l’entreprise.

L’activité sera plus orientée « déclaration » en début de semaine et « régulation » en fin de semaine. Un travail entre le CDR et les affaires graves sera effectué pour permettre d’orienter directement ce type de flux sur leur entité. Pour rappel, le CDR appartient à la filière expert.                                                 

   3. Information sur le déploiement de l’offre 4+2 

Le projet 4+2 est une nouvelle offre 2 roues à destination des multidétenteurs 4 roues / 2 roues.
Le concept : Le sociétaire active la garantie « tous risques » lorsqu’il le souhaite avec son smartphone. Il a donc le sentiment de payer un prix conforme à ses besoins.

Nous considérons certaines règles assez contraignantes telles que l'absence de prise en charge pour les déplacements à l’étranger ou encore les conditions de souscriptions assez restrictives, mais la Direction nous répond qu'il s’agit d’un test. Le produit pourra être plus aboutit en fonction de la décision de le développer.

Pour généraliser au plus tôt 4+2, la solution retenue ne permet pas d’intégrer l’offre dans le système d’information MAIF, Altima reste donc l’assureur de l’offre commercialisée. La MAIF se charge de présenter le produit et son tarif jusqu’à l’obtention de l’accord du sociétaire.

   4. Point sur la démarche de gestion des Carrières et Mobilités 

Le concept :
  • Un travail de qualification des profils des collaborateurs de la MAIF, de façon à identifier les actions les plus pertinentes à proposer pour accompagner leurs évolutions professionnelles.
  • La mobilisation de 2 dimensions complémentaires : la performance et le potentiel de réalisation du projet professionnel.
Chaque responsable d’entité a la possibilité d’inviter le comité sur site pour présenter la démarche aux collègues. Sans passer le manager, il est possible par ailleurs de contacter directement son RH de proximité pour motiver son souhait d’intégrer ce programme.

   5. Point d’étape sur la démarche Happy Mobility

Le concept : La possibilité de faire un détachement de quelques mois dans une entreprise partenaire avec la MAIF (Imatech, Mon p’tit voisinage, etc.).

Ce dispositif s’adresse à tous les profils et a l’avantage de garantir un retour au poste.15 personnes ont bénéficié de ce programme à ce jour et les retours ont été positifs.

Pour l’UNSA-MAIF, nous trouvons effectivement que c’est une opportunité intéressante pour enrichir ses compétences professionnelles tout en maintenant l’intégralité des éléments de son contrat de travail.


   6. Point d’étape sur le projet de restaurant self
 

Suite à ce projet, 20 collaborateurs ont été repositionnés (comptabilité, courrier, SGAVIR, etc.) et dont la plupart ont bénéficié d’une évolution.

La nouvelle organisation de travail s’est faite en co-construction avec les collaborateurs des équipes salle et cuisine.
Le nouveau concept abandonne le prélèvement sur salaire mais opte pour un système de carte rechargeable (un tutoriel est prévu) avec tout de même une caisse acceptant tous types de paiement.

La livraison est maintenue pour le 1er août malgré la poursuite des travaux. Des ajustements sont prévus pour y palier (installation d’un tivoli pour compenser, mise à disposition d’une surface-terrasse réduite, une saladerie plus étoffée).

   7. Point d’étape sur les pannes informatiques  

Une cellule spéciale a été mise en place pour travailler sur les problèmes informatiques en tout genre vécus par l’ensemble des filières.
Ils réfléchissent à un moratoire. Les projets prioritaires en cours, tels que Chronos doivent-ils être reportés ? Il est possible qu’il soit plus sage de se stabiliser avant d’engager des nouveautés.
La cellule est en train de recenser les plus gros irritants. Une VSI se prépare en août-septembre pour les corriger.

Pour l’UNSA-MAIF, nous déplorons le manque d’information depuis le début de ses difficultés, et le fait qu’il n’y ait pas eu de consigne globale aux managers d’informer les collègues de l’impact sur leurs objectifs. En effet, en plus de la lassitude des pannes récurrentes, le sentiment de pouvoir être pénalisé a engendré chez certains une démotivation.
Nous soutenons en parallèle le travail de l’ensemble de la filière informatique dans cette situation et espérons que la direction trouvera une solution pérenne, en comprenant que prioriser l’environnement serein du collaborateur contribue indéniablement à sa performance.
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