Compte rendu non officiel
1. Point d’étape sur la Stratégie Digitale
La Maif s'est engagée dans une veille très active sur le monde des nouveaux développements technologiques. Le but est de comprendre et d'intégrer ces tendances de fond.
La simplification des parcours sociétaire en externe, et en interne pour le collaborateur, est un objectif du concept experience company qui articule sa transformation digitale autour d'une vision porteuse de sens : l'expérience utilisateur.
Chantier 2017 : Comment se met-on en capacité de remettre à disposition les données des sociétaires (voir article sur l'open data) et ensuite observer avec des chercheurs les usages ? La Maif pourra créer des services à valeur ajoutée pour le sociétaire autour des données récoltées
L'intelligence artificielle (IA) : « Ensemble de théories et de techniques mises en oeuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».
La Direction explique qu'une expérimentation sur le CATS de Lyon utilise l'IA sur la prévention des départs. Le test serait concluant du point de vue des conseillers. Cette démarche de l'IA pourrait faciliter le travail au quotidien, notamment sur les tâches répétitives.
Chatbot : « Un chatbot (ou agent conversationnel) est un programme avec lequel vous pouvez discuter, par texte ou par la voix, pour résoudre un problème ou répondre à une question de façon simple ».
Les attentes de la société et donc des sociétaires évoluent. Ils souhaiteraient de plus en plus d'autonomie. La philosophie de la Maif est de conjuguer l'autonomie et le contact humain en créant un nouvel espace d’interaction continue avec les sociétaires.
2. Information suite à l’audit informatique
3. Point de suivi de l’accord OSER
La Direction nous a seulement dévoilé les 10 axes du projet, tout comme ils vous ont été ou seront présentés par vos managers.
La Maif s'est engagée dans une veille très active sur le monde des nouveaux développements technologiques. Le but est de comprendre et d'intégrer ces tendances de fond.
La simplification des parcours sociétaire en externe, et en interne pour le collaborateur, est un objectif du concept experience company qui articule sa transformation digitale autour d'une vision porteuse de sens : l'expérience utilisateur.
Chantier 2017 : Comment se met-on en capacité de remettre à disposition les données des sociétaires (voir article sur l'open data) et ensuite observer avec des chercheurs les usages ? La Maif pourra créer des services à valeur ajoutée pour le sociétaire autour des données récoltées
L'intelligence artificielle (IA) : « Ensemble de théories et de techniques mises en oeuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine ».
La Direction explique qu'une expérimentation sur le CATS de Lyon utilise l'IA sur la prévention des départs. Le test serait concluant du point de vue des conseillers. Cette démarche de l'IA pourrait faciliter le travail au quotidien, notamment sur les tâches répétitives.
Chatbot : « Un chatbot (ou agent conversationnel) est un programme avec lequel vous pouvez discuter, par texte ou par la voix, pour résoudre un problème ou répondre à une question de façon simple ».
Les attentes de la société et donc des sociétaires évoluent. Ils souhaiteraient de plus en plus d'autonomie. La philosophie de la Maif est de conjuguer l'autonomie et le contact humain en créant un nouvel espace d’interaction continue avec les sociétaires.
2. Information suite à l’audit informatique
L'architecture technique des outils seraient en progrès grâce à l'audit.
La Direction est optimiste pour mettre en place l'IA sans être freinée par le reste du système informatique. Même si ce dernier doit être rénové, l'orientation digitale de la Maif s'est faite très tôt pour anticiper ces changements, d'où la complexité des processus. Un renforcement de la stabilité informatique est prévu d'ici juin.
La Direction est optimiste pour mettre en place l'IA sans être freinée par le reste du système informatique. Même si ce dernier doit être rénové, l'orientation digitale de la Maif s'est faite très tôt pour anticiper ces changements, d'où la complexité des processus. Un renforcement de la stabilité informatique est prévu d'ici juin.
3. Point de suivi de l’accord OSER
La Direction nous a seulement dévoilé les 10 axes du projet, tout comme ils vous ont été ou seront présentés par vos managers.
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