jeudi 8 février 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du 31 janvier 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du
31 janvier 2018

Compte-rendu non officiel

Poursuite des Négociations Annuelles Obligatoires au titre de l’année 2018

La Direction a estimé le coût des revendications de chaque organisation syndicale. Pour l'Unsa-Maif, elle correspond à 2,3 % de la masse salariale (hors prime de fin d'année, prime de sur-intéressement, abondement du PEE, plancher de 650 € brut pour les augmentations générales et l'article 83 concernant la sur-complémentaire retraite déjà revendiquée l'an passé).

Rappel de l'ensemble de nos revendications : cliquer ici.

Premières propositions de la DRH :
  • Augmentation générale : + 0,5 % ;
  • Reconduction de l'abondement sur la passerelle CET-PERCO de 75% et  375 € en versement libre ;
  • Reconduction de l'enveloppe sur les écarts de rémunération :
    200 000 €.
Cela représente selon la Direction + 0,9 % de la M.S. (hors AIPI, promotions...).

Nous souhaitons que la Direction prenne des mesures conformes aux courriels récurrents de notre DG sur les bons résultats et les augmentations qui en découlent.


Point MGEN :
Bilan de l’année et discussion sur l’utilisation du fond solidaire des représentants MGEN

Présence d'un responsable grands comptes MGEN et d'un actuaire conseil.

La MAIF souhaite mettre en place un fonds d'action sociale* dédié qui interviendrait après intervention ou non de l'action sociale MGEN-FILIA.
L’action sociale est une aide attribuée en espèces ou en nature à un individu, à sa demande, selon des critères définis par le financeur et sans qu’il y ait une contrepartie financière.

Selon l'actuaire, la mise en place d'une commission pour l'attribution de certaines prestations peut être délicat, surtout en cas de refus.

Mise en place d'un schéma :
1/ Intervention des régimes santé
  • AMO (L'Assurance Maladie Obligatoire)
  • RPP (Le Régime Professionnel de Prévoyance) 
  • Sur-complémentaire FILIA-MGEN
2/ Intervention de l'action sociale MGEN 
Sur demande du salarié Maif et selon les critères définis, l'action sociale MGEN-FILIA peut intervenir et est soumise à :
- la constitution préalable d'un dossier par l'assuré ;
- un examen de la commission action sociale MGEN-FILIA (réunions mensuelles) qui fera un calcul des capacités financières ("reste à vivre").

3/ Intervention de l'action sociale MAIF 
Après l'avis de la commission, le fond de l'action sociale MAIF interviendra pour le financement de tout ou partie du reliquat du reste à charge en cas :
  • d'avis positif de la commission, automatiquement selon les critères à définir ;
  • de reliquat de reste à charge après intervention de la MGEN et de la MAIF, sur demande expresse de l'assuré et après examen du dossier par la commission trimestrielle du fonds d'action sociale ;
  • d'avis négatif de la commission action sociale MGEN-FILIA, sur demande expresse de l'assuré après examen du dossier de la commission trimestrielle de la MAIF.
L'excédent à la fin de l'exercice si le solde est positif :
50% MAIF :
- La moitié en réserve de stabilité, pour lisser des cotisations.
- La moitié pour le fonds d'action sociale MAIF.

50% MGEN :
Les excédents viennent compenser des déficits d'autres compagnies (mutualisation).

La Direction nous présente un tableau sur l'action sociale MGEN-FILIA avec la nature et le montant des interventions et prestations. Globalement, le fonds améliore le taux de prise en charge du reste à charge sachant que d'autres critères peuvent encore être intégrés.


Ouverture de la négociation relative à l’avenant à l’accord sur l’intéressement du 19 avril 2017.

Constat de la Direction :    
- Une faiblesse du réseau en matière d'assurances de personne et prévoyance ;
- Une baisse du taux d'excellence qualité sur la filière CVD ;
- En FAF : une production pondérée non atteinte.

Un geste financier est demandé par plusieurs OS dont l'Unsa-Maif en faveur des CVD et FAF qui n'ont pas démérité. Nous nous interrogeons sur la pertinence de cet accord et sur sa renégociation intégrale. En effet, l'année dernière, nous avons obtenu un nouveau critère (+ 75% de palier supplémentaire) en plus d'un nouveau plafond (2500 euros). Il est donc important selon l'Unsa-Maif que l'accord continue d'être modifié et adapté.

La Direction s'attache quant à elle à l'application loyale du suivi des indicateurs  qui découlerait d'une construction réaliste. Selon elle, les indicateurs corrèlent à la vie des filières car s'ils étaient plus généraux, ils seraient trop "déconnectés" du terrain.
Pour les indicateurs du siège, la Direction estime que le système fonctionne bien car il est motivant.

L'Unsa-Maif rappelle que des tensions inutiles sont présentes entre les collègues de différentes filières suite au mode de calcul de la prime d'intéressement et que nous revendiquons depuis 2 ans, que la moyenne pondérée versée au siège sociale soit le plancher minimum garanti pour tous. En effet, être responsable, c'est aussi savoir remettre en question un modèle qui n'est pas adapté même après l'avoir validé.


Poursuite de la négociation relative au protocole préélectoral pour les élections des administrateurs salariés

La Direction nous remet en amont de la réunion le projet d'accord.
Les OS font part à la Direction de leurs souhaits en terme de sécurisation des votes.
Pas encore adhérent(e) ? Rejoignez-nous !



Les comptes-rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations ou nous faire part vos idées !

Aucun commentaire: