mercredi 12 septembre 2018

Comité d'entreprise - Compte-rendu du 5 septembre 2018

Comité d'entreprise
Compte-rendu du 5 septembre
 2018
Compte-rendu non officiel

Aux deux précédentes réunions du Comité d’Entreprise, l’Unsa-Maif avait demandé des explications concernant les propos tenus et relayés par M. Demurger et M. Mahé dans la presse : "Sur 7.500 équivalents plein temps (ETP), il faut distinguer le réseau, où chaque poste sera maintenu, du siège (2.000 ETP) où un sur deux sera remplacé, prévient le directeur général. C’est aussi une manière de renouveler les compétences.»

Réponse de la Direction
La Direction admet que cette phrase puisse porter à confusion mais souhaite nous rassurer en précisant que le plan stratégique 2019-2022 qui nous sera présenté prochainement, ne vise pas à supprimer de postes. Pour le réseau, le nombre de postes pourrait augmenter tandis qu’une politique de maintien et de stabilité serait préférée pour le siège.


1. Résultats de l’enquête Great Place to Work

LE MODÈLE
Il s'agit d'un institut qui décerne tous les ans un prix, à des entreprises françaises « où il fait bon travailler ». C'est-à-dire où les salariés ont confiance en leur management, sont fiers de leur travail et apprécient les personnes avec lesquelles ils travaillent.

RÉSULTAT GLOBAL
71% des salariés ont répondu à 66 questions :
  • 59 questions servent au calcul de l’indice de confiance
    = 65% pour la Maif contre 74% pour les lauréats.
  • La perception globale est elle, de 71% contre 78% pour les lauréats.
La Maif n'a pas obtenu le prix mais les résultats restent stables au regard des résultats de 2017 (la dernière fois où l'entreprise a participé) et sont dans la moyenne de la catégorie Banque/Assurances.

VISION DES RÉSULTATS PAR CATÉGORIE
Les pourcentages inscrits à côté des catégories, correspondent au score de la Maif, suivi pour chacune, des plus hautes réussites ( + ) et des axes d'amélioration ( - ) les plus importants.

  • FIERTÉ - 73 %
    Générer un sentiment de fierté par rapport à sa contribution personnelle, à celle de son équipe et par rapport à son entreprise.
+ L'image de l'entreprise : 
- Contribution citoyenne de l’entreprise (83 %) ;
- Je veux travailler longtemps dans cette entreprise (77 %).

L'image de l'entreprise : 
- Plaisir à se rendre au travail (61 %).

  • RESPECT - 66 %
    - Accompagner le développement professionnel des collaborateurs.
    - Solliciter leur avis et les impliquer dans les décisions.
    - Considérer la personne également en tant qu’individu.
+ Attention :
- Conditions de sécurité remplies (90%) ;
- Locaux et équipements : cadre de travail agréable (75%).

Soutien et collaboration :
- Le management valorise le travail bien fait (50 %) ;
- Association aux décisions (54 %).

  • CONVIVIALITÉ - 66 %
    - Pouvoir être soi-même.
    - Être dans une atmosphère conviviale et accueillante, dans un climat positif et de coopération.
+ Hospitalité :
- Accueil des nouveaux arrivants (86 %) ;
- Accueil/efforts en cas de changement de poste/service (70 %).

Relations interpersonnelles et solidarité :
- Ici, je peux être moi-même (61 %) ;
- Nous sommes tous solidaires (47 %).

  • ÉQUITÉ - 61 %
    - Reconnaître et rémunérer de manière juste et équitable.
    - Etre impartial.
    - Ne pas discriminer.
+ Traitement équitable :
- Handicap (92 %) ;
- Orientations sexuelles / origine ethnique / sexe (93-85 %).

Droiture et impartialité :
- Promotions accordées à ceux qui le méritent le plus (30 %) ;
- Partage des bénéfices (41 %).

LES PROCHAINES ÉTAPES
La Direction considère que les résultats restent positifs même si elle prend conscience d'améliorations nécessaires dans certains domaines et nous informe qu'une mise en mouvement s'effectuera à tous les niveaux de l'entreprise (au global, au niveau de chaque Direction/filière et de chaque entité), et ce, dans le cadre du nouveau plan stratégique 2019-2022.

Pour l'Unsa-Maif, nous espérons que ce plan stratégique sera à la hauteur des attendus de nos collègues qui ont montré à travers le questionnaire et surtout à travers leurs efforts au quotidien, leur engagement à la Mutuelle et leur professionnalisme.
Ils méritent que les problématiques qu'ils ont su démontrer à travers ce sondage, soient considérées comme des priorités dans les prochaines évolutions de l'entreprise.



2. Déploiement de la nouvelle organisation de la Direction Relation Sociétaire

DIRECTION TECHNIQUE ASSURANCES (DTA)
Ces ajustements découlent de la concomitance de plusieurs facteurs : la réorganisation de l’entreprise liée à la gestion des nouveaux services, des départs à la retraite significatifs, et une posture davantage tournée vers le Client qui nécessite une organisation plus lisible et optimisé.

Les impacts et les gains attendus :
  • Une organisation orientée Client : pour les utilisateurs, disposer d’une meilleure lisibilité des différentes missions de la DTA, afin d’augmenter la qualité de service.
  • Pôle Réseaux des Prestataires : réunir au sein d’une même entité, la gestion de tous les réseaux de prestataires en interaction avec nos assurés pour homogénéiser les pratiques.
  • Pôle Supports techniques : constituer une filière dédiée aux activités de soutien technique pour l’ensemble des réseaux.
  • AGIR - RE : Rassembler les relations extérieures et l'AGIR afin de rationaliser la représentation MAIF dans les groupes de travail et les instances.

SERVICE QUALITÉ RELATION SOCIÉTAIRE (QRS)
Ce service devient l'Excellence Opérationnelle et de Satisfaction Sociétaire ⇒ l'objectif est de passer d’une logique de constat sur la qualité de la relation sociétaire à une vision plus ambitieuse (davantage de veille concurrentielle, un pilotage et un suivi plus poussés des engagements qualité, des attentes sociétaires et du niveau de satisfaction). Ce service sera rattaché stratégiquement auprès de la Direction Relation Sociétaire.


3. Déploiement de la nouvelle organisation de la Direction de l’Assurance de Personnes Data et Actuariat Produit

EVOLUTION DE MAP (METIERS ASSURANCE DE PERSONNES) ET CIS (CORRESPONDANT INTERACTION ET SOUTIEN)

Les objectifs :
  • Renforcer l’agilité, la polyvalence et la vélocité du collectif afin de mener à bien un maximum de projets ;
  • Améliorer la lisibilité de l’organisation la répartition des rôles ;
  • Développer la proactivité et l’autonomie des équipes et adapter le modèle de management aux enjeux de l'assurance de personnes.
La solution a été de fusionner les deux entités MAP et CIS et de les placer sous l’autorité d’un seul et même manager. Elles rejoindront la Direction de la Stratégie, de la Marque et des Offres.

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