mardi 27 décembre 2016

Compte-rendu - réunion paritaire du 15 décembre

Compte-rendu de la réunion paritaire du 15 décembre 2016

Compte rendu non officiel

1. Poursuite et fin de la négociation de l'accord relatif à l'aménagement du temps de travail et à la rémunération des personnels de gardiennage et de sécurité

La Direction nous a envoyé le projet d'accord final.

Conforme à notre opposition sur l'annualisation du temps de travail, nous n'avons pas signé cet accord. En effet, ce principe n'est pas compatible avec la conciliation vie privée/vie professionnelle et n'est pas cohérent avec une activité dont les salariés n'ont pas d'autonomie dans l'organisation de leur temps de travail.


2. Poursuite et fin de la négociation de l'accord relatif au contrat de génération et à la retraite progressive
Vous trouverez ci-dessous nos dernières revendications suite au projet d'accord transmis par la Direction.
Contrat de Génération :
  • Refus de l'annualisation du temps de travail comme principe général (exception pour les étudiants) ;
  • Refus d'ouvrir la possibilité de travailler le samedi dans des entités non-ouvertes à ce jour. La négociation OSER se tiendra en 2017. Cette disposition n'est donc pas à traiter dans cet accord ;
  • Intégrer une clause permettant aux managers et aux soutiens techniques volontaires de sortir du travail le samedi pour des raisons familiales ou de santé car ce n'est pas du tout précisé dans le projet d'accord.
Retraite progressive :
  • Temps partiel et cotisations retraites -> Demande de la prise en charge par l'entreprise de la part salariale de cotisation au régime général (d'une activité à temps plein) mais également pour le régime complémentaire.
  • Passage à temps partiel aménagé sur l’année avant un départ en retraite-> Refus de l'annualisation du temps de travail des temps partiels
Nous souhaitons conserver et aménager l'accord en vigueur sur les temps partiels choisis afin d'y intégrer les salariés à temps partiel de 80% et 60%:
  1. Pour les unités de travail dont l'horaire collectif est à 35h et 32h : possibilité d'étaler entre 3 et 5 jours les 28h ou 25.6 h d'un temps partiel a 80% et les 17.5h ou 16h d'un 60% ;
  2. Pour les salariés ayant des responsabilités managériales de personnes: mêmes possibilités.
  • Versement d'une prime équivalente à la prise en charge des coefficients de solidarité -> La Direction prévoit une prime nette correspondant aux 2/3 du malus sur la retraite complémentaire.
    Nous demandons une prise en charge intégrale par l'entreprise du malus sur la retraite complémentaire ;
  • Rappel de notre précédente proposition -> Mise en place d'une Assurance Retraite Supplémentaire (art 83 CGI): proposition déjà remise à la Direction (voir ici).
Malheureusement, concernant cette dernière demande, la Direction n'est pas revenue sur sa volonté de traiter ce point lors de NAO, prévue début 2017.
Pour l'UNSA-MAIF, nous trouvons dommageable que l'entreprise décide de prendre en compte l'éventualité de ce dispositif dans le budget de la NAO. Nous rappelons en effet que ce budget est tout d'abord prévu pour la rémunération des salariés.
En définitive, outre le fait que nous déplorons le choix de l'entreprise de traiter la retraite progressive et les contrats de génération dans le même accord, nous sommes déçus que la plupart de nos revendications émanant des volontés du terrain n'aient pas été entendues par la Direction. Par conséquent, nous n'avons pas signé cet accord.

Pas encore adhérent(e) ? Rejoignez-nous !


Les comptes rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations ou nous faire part vos idées !

Aucun commentaire: