Compte-rendu comité d'entreprise du 11 mai 2017
Compte-rendu non officiel
1. SDO : présentation du troisième et dernier rapport SACEF
Le projet de Schéma Directeur Opérationnel (SDO) a été développé dans le but d'optimiser les ressources et générer une meilleure efficacité des entités. L’organisation opérationnelle s’appuie sur trois piliers (le triptyque).
Le projet de Schéma Directeur Opérationnel (SDO) a été développé dans le but d'optimiser les ressources et générer une meilleure efficacité des entités. L’organisation opérationnelle s’appuie sur trois piliers (le triptyque).
1. Engagement des salariés
La majorité des acteurs a progressé vers l’acceptation, néanmoins de grandes disparités existent :
- entre les salariés et les managers qui adhérent de manière beaucoup plus forte ;
- entre filières. Ainsi, la filière « A&C » qui a conservé un modèle de polyvalence (distribution/sinistres) obtient l’adhésion la plus élevée tandis que la filière « sinistres » entre tout juste dans le palier "acceptation" et prouve qu'elle n’est toujours pas satisfaite de l’évolution de son métier. A noter que c'est elle qui absorbe la majorité des réductions d’effectifs (60 % des réductions).
L’ensemble des fonctions supports, ainsi que les salariés de la MAIF ont œuvré pour assurer une prestation professionnelle de qualité auprès des sociétaires. Cependant, il est important de souligner que sur la filière "sinistre", le taux de satisfaction est le plus faible pour les sociétaires (63 %) alors que l’ensemble des autres filières est à plus de 75 %, ce qui est un comble pour notre mutuelle.
3. Performance économique
Deux leviers principaux sont constatés :
- Diminution des frais généraux (réduction du taux d'encadrement, limitation du recrutement de conseillers et gains immobiliers) ;
- Gains techniques (Un essor du développement PP et PM, une amélioration de la productivité dans le domaine sinistre).
- le volume de contrat est proche de la situation de 2009 ;
- la productivité 2015 version SDO 2015 perd 25 % par rapport à la productivité attendue dans la version originale ;
- la version initiale de SDO devait aboutir à la suppression de 675 ETP. En réalité le gain d’ETP concerne en 2015 393 ETP soit un écart de 42 % ;
- par rapport au modèle initial, il y a une baisse de la productivité de 7 % observée entre 2009 et 2016 pour la filière distribution ;
- une amélioration de la productivité dans le domaine sinistre : la productivité des centres de gestion a augmenté de 22 % entre 2014 et 2015 avec des objectifs atteints à 106 %.
A la lecture de la synthèse de ce rapport d'expertise, les élus UNSA MAIF ne peuvent que faire le constat que le bilan de SDO est loin de n'être que positif sur les trois éléments du triptyque.
Les élus UNSA-MAIF souhaitent que notre Direction, même si elle ne partage pas toutes les conclusions de l'expert, ait le courage de tirer les conclusions qui s'imposent en réalisant notamment des embauches dans la filière sinistre afin de retrouver un taux de satisfaction sociétaire en adéquation avec les objectifs attendus.
2. Point de suivi du projet OSER
Point de suivi des expérimentations en cours
L’ensemble des réunions CHSCT sur les expérimentations de la vague 2 se sont tenus entre le 23 mars et le 7 avril. 9 CHSCT étaient consultés sur 16 expérimentations qui emportent des dérogations importantes sur les horaires. La répartition des avis des instances est de 8 avis favorables, 7 avis défavorables, 1 avis partagé.
Le télétravail
Les 3 types de forfaits de télétravail les plus répandus sont : 3 jours par semaine, 2 jours par semaine et 1 jour par semaine.
Une expérimentation réussie, plébiscitée par les salariés avec un taux de satisfaction générale de 90 % :
- Une performance collective et individuelle a minima maintenue ;
- Une forte satisfaction concernant les modalités de télétravail à la MAIF, en dépit de quelques demandes de flexibilité.
- Des outils de travail et de communication à distance qui concentrent toujours la majorité des critiques malgré une amélioration notable depuis le début de l’expérimentation ;
- Trois managers remontent certains abus : manque de motivation, disponibilité insuffisante, refus de flexibilité.
Les élus Unsa-Maif sont favorable au télétravail dans la mesure où cela permet de concilier les intérêts de l'entreprise tout en préservant l'équilibre vie privée-vie professionnelle. C'est cette vision qui guidera nos représentants dans le cadre des négociations en cours sur l'OTT.
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