mardi 5 septembre 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 31 Août 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 31 Août 2017
Compte-rendu non officiel

1. Présentation du rapport de l’expert-comptable SACEF désigné par le CE sur l’analyse de la situation économique et financière de la MAIF au 31 Décembre 2016

Cette présentation fait suite à la réunion CE du 11 mai. Pour lire le compte-rendu, merci de cliquer ici

La Maif bénéficie d'un développement économique significatif compte tenu de sa politique de ne pas augmenter les tarifs. 
En effet, elle enregistre une augmentation des contrats en général et un taux d’adhésion important et très bon malgré l’augmentation du taux de sortie, surtout en tenant compte du contexte Loi Hamon. Le taux d'affaires nouvelles est le plus haut depuis 10 ans.
D'autre part, la MAIF a une santé financière positive. A cela s'ajoute une provision élevée comparée à la concurrence, ce qui assure une sécurité au niveau des comptes financiers.

La Direction se félicite de ces résultats en terme de solvabilité et de développement malgré la dégradation de la sinistralité sur l'année 2016, ce qui permet tout de même d'engager l'année 2017 sereinement.

2. Point d’activités Sinistres 

Point sur l'activité des Centres
CDS et CGG : L'importance du nombre de dossiers liés aux événements Pégase du mois de juillet ont fortement dégradé le taux d'appel descendant sous le seuil cible pour ces filières sur le mois. Cependant, le maintien de l'activité a permis de justifier la mesure d'anticipation des heures supplémentaires effectuées en mars et juin.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous la liste des différentes structures de régulation et de soutien :
  • Entité soutien à Aix-en-Provence (C13S) : 23 conseillers en CDD - Flux sinistres sur les typologies de compétences fondamentales (structure temporaire jusqu’au 31/12/2017). 
  • Centre de soutien de Nantes (C44S) : 50 conseillers en CDI - Activité en déclaration et en gestion sur les typologies de compétences fondamentales et les DDE en convention.
Les Centre de Déclaration et Régulation expert (CDR) :
  • Le secteur corporel de Chauray (C79S) : 28 gestionnaires en CDI - Déclarations du secteur corporel et gestion du tronc commun.
  • Le secteur Mat/PJ de Léo Lagrange (C79S) : 22 gestionnaires en CDI - Déclarations du Mat/PJ et gestion du tronc commun + voisinage. 
Lancement d’un test de gestion pour compte sur les filières Sinistres
Problématique : Les projections de la Maif évaluent une courbe ascendante importante de la sinistralité dans les 2 prochaines années avant de fléchir pour des raisons liées à la transformation de la consommation (objets connectés, véhicules assistés...).
Pour rappel, lors du CE de juin 2016, la Maif avait annoncé sa future externalisation d'une partie de l'activité sinistre chez CCInternational (déjà présent dans le secteur contrat) mais, les spécificités Maif en sinistre induisant des coûts trop élevés, le lancement n'a pas eu lieu.

Solution : La Direction nous explique que le problème étant ponctuel, une solution de recrutement pérenne n'est pas envisagée mais 3 axes seront privilégiés : le recrutement de CDD, de CDI "séniors" ou en "temps-partiel" et la gestion pour compte.

La gestion pour compte : La Maif estime que 100 000 dossiers (soit l’équivalent de 30 ETP) doivent être pris en charge par un prestataire. Elle a déjà déterminé 2 voies en ce sens :

  • IMA : Pour traiter des flux "simples" (ex : BEV, déclarations de Vam ou DDE sans tiers...). 
  • Groupe Prunay (Eurexo) : Pour les sinistres MRH liés à un certain montant d'indemnisation.
L'avantage de ces deux structures est le partenariat initial avec la Maif. Le Directeur de la filière sinistre précise qu'un salarié Maif sera sur place pour former et piloter l'activité pour le maintien de notre qualité, un objectif absolu selon lui.

L’accompagnement téléphonique dans les filières Sinistres
Pour rappel, ce nouveau dispositif appelé Quality Monitoring est un système d'enregistrement aléatoire dont l'objectif est d'accompagner les conseillers sur la base de débriefing des conversations téléphoniques avec les sociétaires.
Ce test, en cours sur 5 entités et mobilisant 30 personnes, sera déployé sur les filières CDS, CGG et CGE en 2018.
En réponse à nos inquiétudes concernant le sentiment des collègues du manque de confiance, la Direction précise que ce projet a pour but de faire progresser les conseillers et non de les sanctionner. 


Pour l'Unsa-Maif, nous rappelons que la communication en ce sens sur le terrain devra être conforme à cette ambition. Suite à notre intervention, la Direction a également pris note des éléments à améliorer lors du déploiement (problème de confidentialité pour se connecter, manque d'ergonomie de l'outil, consignes peu claires sur la co-construction de la grille d'évaluation, etc.). 

3. Information sur le programme PDATA 
A l'ère du numérique, la stratégie data s'inscrit dans les besoins de la MAIF qui a pour conviction qu'elle peut renforcer la relation sociétaire en mettant les collaborateurs en pleine capacité grâce aux données et aux algorithmes. La Direction nous précise que ldatalake (réservoir de données de grande envergure) influencera l'opérationnel décisionnel afin d'anticiper les réactions et attentes des sociétaires.
Pour comprendre les principes de cette stratégie, merci de cliquer ici.


4. Point de suivi du projet OSER 
Accord de méthode : Trois réunions paritaires auront lieu les 11/09, 21/09 et 05/10 pour négocier sur la mise en place de l'accord, le suivi, les amendements et les points juridiques à intégrer, notamment sur les premières mesures qui seront mises en place dès le 1er octobre.

Le projet OSER a été signé par un nombre suffisant d'organisations syndicales pour être mise en œuvre. L'Unsa-Maif, conforme à ses engagements, prendra le temps d'analyser les retours d'expérimentations et les avis de nos collègues avant de se prononcer.
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