mercredi 14 novembre 2018

Réunion paritaire : Compte-rendu du 6 novembre 2018

Réunion paritaire
Compte-rendu 
du 6 novembre 2018

Compte-rendu non officiel
1. Ouverture des négociations sur l’accord handicap

Le nombre de salariés en situation de handicap est en constante augmentation depuis 10 ans atteignant en 2017 un taux d'emploi de 5,95%.

Les offres de poste sont publiées auprès de l'Agefiph. La Direction nous assure qu'il existe des offres de poste pour ces profils toute l'année mais le secteur reste peu demandé en postes "qualifiés". Il serait en effet plus facile de trouver un profil pour un poste "non-qualifié", or, la Maif recherche davantage de profils diplômés.
L'engagement de l'accord incluait 40 recrutements externes minimum dont 10 en CDD. Au 31/10/2018, les objectifs sont dépassés de plus de 50%.

L'accord 2016/2018 intègre également les mesures en faveur des salariés ayant un conjoint ou un enfant en situation de handicap, le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés, le budget, la formation et la sensibilisation. La Direction précise qu'elle cherche à améliorer l'intégration de ces salariés, notamment en formant les managers d'équipe.


La Direction nous confirme que le document présenté sera remis aux autorités législatives. Nous demandons à recevoir la grille d'analyse afin de pouvoir plus tard comparer les chiffres en fonction des évolutions législatives.
2. Poursuite des négociations sur l’accord relatif à la négociation obligatoire dans l’entreprise

Le champ de cet accord intègre initialement 3 blocs de négociations :
  1. La négociation annuelle sur la Rémunération, Partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise et Protection sociale complémentaire ;
  2. La négociation quadriennale sur l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Qualité de vie au travail et Temps de travail ;
  3. La négociation quadriennale sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels et la mixité des métiers.
La Direction propose dans le projet d'accord d'intégrer une négociation quadriennale relative aux institutions représentatives du personnel et aux organisations syndicales, qui représentera le 4e bloc.
Elle indique également que seules les Organisation Syndicales signataires de ces accords pourront participer aux commissions de suivi correspondants.

Selon L'Unsa-Maif, cette disposition est un frein à la richesse du dialogue sociale car ne pas signer un accord ne signifie pas ne pas pouvoir apporter ces réflexions pour l'améliorer. 
3. Poursuite des négociations relatives aux évolutions professionnelles des salariés absents pour congé maternité/adoption et des titulaires de mandat de représentant du personnel et de représentant syndical

Nos revendications :
  • Intégrer dans l'accord les salariés en détachement, en immersion, les Représentants syndicaux et les Représentants de Proximité.
  • Intégrer la classification et créer un référentiel de compétences afin de valider les personnes s'inscrivant dans une démarche de certification (pour les personnes exerçant une activité syndicale) et de revoir leur classification.
  • Intégrer la notion de détachement durant ces formations de certification (avec un impact sur rémunération).
Pas encore adhérent(e) ? Rejoignez-nous !
Les comptes-rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations ou nous faire part vos idées !

Aucun commentaire: