lundi 5 mai 2014

Compte rendu de la réunion paritaire du groupe MAIF du 24 avril 2014


Bonjour, dans la continuité de la réunion du 27 mars 2014, les syndicats représentatifs dans le groupe MAIF se sont réunis à Paris pour travailler sur un accord de participation niveau groupe ( en lieu et place des accords propres à chaque entité.)

Les débats ont portés sur les modes de calculs, ( formule légale ou dérogatoire.)

L' UNSA (MAIF et Maif Solution Financière) demande à ce que les périodes de suspension du contrat de travail ne soient pas déduites pour quelques motifs que ce soit.

Les autres articles relevant du socle réglementaire n’amènent pas à remarques particulières, sauf l’affectation à 50 % sur PEE et 50 % sur PERCO (si existant) en cas de non réponse du salarié. 
La direction précise qu’il s’agit du cadre légal, le débat porte alors sur la communication auprès des salariés. 

La fin de la réunion a donc porté sur les critères de répartitions (temps de présence et salaire), le choix d’opter sur un 100 % sur le temps de présence, comme à Parnasse MAIF,  recueille un avis positif de 5 des OS sur 6(CFE CGC contre).

L’UNSA MAIF, souhaitant une inversion de la répartition actuelle  qui est de 65% salaires, 35% présence, s’associe à la proposition de 100 % afin d’obtenir un accord majoritaire et construit par le dialogue.
  

L’UNSA demande alors à la CFE-CGC, s’ils sont prêts à faire un effort pour aboutir à un accord en acceptant  une évolution de cette répartition.  Réponse de la CFE-CGC : aucun souhait de voir évoluer le 65/35, car tous les cadres trouvent cela normal et juste.

Cette situation de blocage  pourrait donc amener à l’échec de cette négociation.

Frédéric et José, pour l’UNSA MAIF, ont alors proposé une autre solution de répartition : plutôt que de réfléchir en pourcentage de répartition il s’agirait :

->  D’affecter la fraction de la RSP (réserve spéciale de participation) en dessous d’une somme plancher (par exemple comme le suggère DRH, 1500€) de façon égalitaire en fonction du temps de présence.  
-> La fraction résiduelle de la RSP (au-dessus des 1 500 €) serait répartie proportionnellement au salaire.
  

A suivre lors de la dernière réunion consacrée à ce sujet.
 
Le sujet étant technique, si vous avez des questions  envoyez un mail à _unsa@maif.fr
 
 

Aucun commentaire: