lundi 23 avril 2018

Comité d'entreprise - Réunion extraordinaire du 12 avril 2018

Comité d'entreprise
Réunion extraordinaire du 12 avril 2018

Compte-rendu non officiel

Marche générale de l’entreprise : 
Présentation des comptes 2017

Notre Directeur Général nous présente comme chaque année les comptes de l'entreprise et ce, en reprenant les 3 piliers de notre triptyque :

1. Satisfaction des sociétaires

Bilan de satisfaction des sociétaires
En 2017, la satisfaction globale des sociétaires s’est maintenue à un niveau très élevé, visible au travers des points suivants :
  • 1er Prix de la Relation Client (catégorie Assurance) pour la 14ème année consécutive.
  • N° 1 en taux d’assurés engagés (qui promeut la marque dans leur vie privée) avec 68% contre 52% pour la moyenne du marché.
  • Les enquêtes de satisfaction, réalisées en 2017, affichent de bons résultats.
  • Un taux de départ volontaire stable et parmi les plus bas du marché.
2. Épanouissement des acteurs

Bilan du climat social
Un climat social de qualité, marqué par :
  • Des indices Qualité et Critique à des niveaux historiquement bons.
  • Un taux d’absentéisme à des niveaux très faible.
Bilan des accords signés
En 2017, ce sont 8 accords qui ont été signés :
- 16 mars : Négociation annuelle obligatoire au titre de l'année 2017 
- 12 avril : la Qualité de Vie au Travail
- 19 avril : l'Intéressement 2017 - 2019
- 19 avril : Avenant n° 1 relatif à la méthode de co-construction avec les salariés dans le cadre du projet "OSER"
- 27 juillet : Accord relatif au projet OSER 
- 05 octobre : Avenant n° 2 relatif à la méthode de co-construction avec les salariés dans le cadre du projet "OSER"
- 20 décembre : l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- 20 décembre : Avenant n° 3 au protocole d'accord relatif au congé paternité/parentalité.

Pour rappel, l'UNSA MAIF a signé la quasi totalité de ces accords, exception faite de l'accord OSER et de l'avenant n°2 à la méthode de co-construction.

3. Performance de l'entreprise

Bilan du développement
Des résultats de production dans l’ensemble supérieurs aux objectifs fixés
sauf pour le périmètre assurance de personne où la Maif a encore des efforts à faire.

Bilan des flux
- Un taux d’accueil téléphonique 2017 à 78,7%, soit près de 0,7 point supérieur à l’objectif annuel et en progression de 4,3 points.
- Volume de sinistres pris en charge en augmentation de 3,84% par rapport à 2016, en raison notamment d’une sinistralité climatique importante.

Evolution des effectifs
En 2017, l’effectif MAIF + Filia MAIF s’élève à 7 640, soit +2,48 % comparativement à 2016, et se décomposant comme suit :
- 6805 CDI ;
- 307 CDD ;
- 528 alternants.

Situation économique
- Un résultat consolidé 2017 et un résultat MAIF + Filia bénéficiaires plus important qu'en 2016.
- Un chiffre d’affaires en progression de +2,4% par rapport à 2016.
- Des frais généraux en augmentation de +6,2% par rapport à 2016.
- Un ratio frais généraux sur cotisations en hausse de 1,1 point.
- Fin 2017, les fonds propres enregistrent une augmentation significative.

Participation et intéressement
Une enveloppe globale distribuée permettant à chaque salarié présent toute l’année de bénéficier de :
- 951 € au titre de la participation,
- 2214 € au titre de l’intéressement.

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vendredi 20 avril 2018

Comité d'entreprise - Compte-rendu du 10 avril 2018

Comité d'entreprise
Compte-rendu du 
10 avril 2018
Compte-rendu non officiel

1. Information préalable à la consultation sur le projet d’écoute qualité en filière sinistre

Pour rappel, il s'agit un système d'enregistrement aléatoire dont l'objectif est d'accompagner les conseillers sur la base de débriefing des conversations téléphoniques avec les sociétaires. La Direction souhaite sensibiliser davantage les équipes au registre de "l'émotion".

Il a été testé par 30 conseillers et gestionnaires volontaires basés sur 5 CDS, 1 CGG et 1 CGE. 20% de leurs conversations ont été enregistrées aléatoirement. Deux réunions ont eu lieu en 2018 pour partager les expériences et faire le bilan. Celui-ci est positif selon la Direction au regard des retours d'expérience.

Conditions de succès pour la généralisation 
    • Avoir une approche positive, valoriser les points fort de la relation.
    • Éviter le registre du contrôle, de l’évaluation et du jugement.
    • Disposer d’un référentiel commun, support à l’analyse des enregistrements qui favorise l’échange et l’écoute des émotions/ ressenti sociétaire.
    • Démarrer progressivement, encourager l’auto-écoute et la symétrie avec l’encadrement.
    Proposition de généralisation
    • L'installation sur tous les postes le 4/06 en parallèle de la montée de version côté distribution.
    • Une activation du début des enregistrements à la main des sites avant la fin de l’année.
    • Les sites testeurs pourraient démarrer en juin.
    Condition de généralisation
    • Dans la première année de mise en place, chaque collaborateur réalise au moins un entretien d’écoute avec son manager.
    • Les télétravailleurs sont concernés comme les autres.
    • 20% des appels entrants et sortants sont enregistrés de manière aléatoire.
    • Chaque collaborateur est acteur : il peut s’auto-écouter ou organiser des écoutes croisées (entre pairs). Il peut déclencher ou arrêter un enregistrement.
    • Chaque RE/RUS/ATS peut écouter les appels de tous les conseillers/gestionnaires du centre.
    • Les licences sont attachées au numéro d’employé afin d’organiser facilement des espaces confidentiels.
    Accompagnement
    • Chaque site organisera une réunion de lancement.
    • La date de début des enregistrements sera clairement annoncée.
    • Présentation des objectifs et des attendus.
    • Chaque collaborateur disposera d’un tutoriel pour utiliser le logiciel.
    • Les managers seront formés à l’entretien de débriefing.
    Suites aux questionnements des élus Unsa-Maif, la Direction affirme qu'elle n'est pas à travers ce projet, sur le registre du contrôle et du jugement, et ne souhaite pas en faire un outil de pression, notamment lors des entretiens individuels.



    2. Point de suivi sur le projet de gestion pour compte en filière sinistre

    Ce point a été évoqué lors de la réunion du 31 août 2017.  Pour lire le compte-rendu, merci de cliquer ici.

    Pour rappel, la Maif a estimé que 100 000 dossiers (soit l’équivalent de 30 ETP) devraient être pris en charge par des prestataires.

    IMA - Dossiers BEV, Déclarations suite à demande d'assistance
    Le test, lancé depuis le 4 octobre 2017 n'afficherait aucune anomalie au contrôle qualité et remporterait également la satisfaction des acteurs.
    La généralisation est effective depuis le 3 avril 2018.

    IMH - Dossiers DDE simples
    Le bilan serait également satisfaisant. Cependant, les volumes étant insuffisants, la durée du projet est encore en discussion.

    Le développement n'est pas encore prévu pour la gestion des dossiers Raqvam Vol par le groupe Prunay.
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    Les comptes-rendus font ressortir les points principaux. Certains sujets ne sont pas évoqués pour des raisons de confidentialité. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.

    mercredi 18 avril 2018

    Compte-rendu de la réunion CE-CHSCT du 10 avril 2018

    Compte-rendu de la réunion CE-CHSCT du
    10 avril 2018
    Compte-rendu non officiel

    Information préalable à la consultation des CE et CHSCT 79 sur un projet d’évolution de l’organisation du Groupe MAIF

    Notre Directeur Général présente aux élus ce projet d'évolution dont les enjeux concernent l’efficacité opérationnel et l'amélioration du siège social.

    Principes fondamentaux de la réorganisation
    La concomitance de 3 facteurs a conduit à repenser l'organisation actuelle du siège :

    1. Volonté d'accélérer sur les relais de croissance en créant une nouvelle Direction du BtoB qui intégrera le secteur A&C et les différents partenariats avec d'autres entreprises (économie collaborative, Altima,...).

    2. Capitaliser sur le réalisé et accélérer sur l'agilité en rattachant :
    • la Direction Technique Assurances (aujourd'hui sous la DS2A) au plus près de l'activité opérationnelle (DORS).
    • les MOA Contrats, Sinistres et Relation (aujourd'hui sous la DS2A) au plus près des MOE (DSI).
    Définitions :
    MOA – Maître d’ouvrage : Il exprime le besoin, précise les objectifs, les délais et le budget alloué. Dans “ouvrage” il faut comprendre le produit qui sera livré à la fin du projet.
    MOE – Maître d’œuvre :  Il assure la production du projet dans le respect des délais, du budget et de la qualité attendue.

    3. L'organisation cible souhaitée est désormais permise par les arrivées récentes ou à venir :
    • Rattachement du pilotage de la tarification et de la data (DPTD) au sein de la nouvelle Direction de l'Assurance de Personnes (Ex-DSAP).
    • Regroupement sous une même responsabilité l’ensemble des activités de communication, y compris le studio.
    • Rattachement du pôle communication et de la Direction marketing au sein de la nouvelle Direction de la Stratégie, de la Marque et des Offres (Ex-Secrétariat Général).


    Les nouvelles Directions
    1. Direction de la Stratégie, de la Marque et des Offres (Ex-secrétariat général), Nicolas Boudinet ;
    2. Direction BtoB, Jean-Marc Willmann ;
    3. Direction de l'Assurance de Personnes et de l'Analyse des données Sociétaires (Ex-DSAP), remplaçante de Thierry Couret ;
    4. Direction Relation Sociétaire (Ex-DORS), Christine Mathe-Catahla ;
    5. Direction Solutions et Systèmes d'Information (Ex-DSI),
      Nicolas Siegler.
    Seules la DRH, la DAF et les entités rattachées au Directeur général ne changent pas.


    Accompagnement au changement

    Les engagements RH
    • Engagement d'affectation : garantir une place pour chacun dans la nouvelle organisation.
    • Cohérence d'affectation en fonction du domaine d'activité des salariés.
    • Déploiement concerté : informer, écouter les salariés et construire collectivement les nouvelles modalités de coopération et d'activité.
    Les dispositifs d'accompagnement et les prochaines étapes
    • Une communication adaptée : les managers et les RRH sont informés au préalable afin de la relayer aux équipes.
    • Définir et mettre en oeuvre les accompagnements individuels nécessaires.
    • Favoriser une mise en oeuvre concertée et participative.
    Les élus UNSA MAIF seront vigilants quant à l'accompagnement des salariés concernés par cette réorganisation et espère que cette évolution sera adapté aux nouveaux enjeux du groupe MAIF.
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    mercredi 11 avril 2018

    Compte-rendu de la réunion paritaire du 5 avril 2018

    Compte-rendu de la réunion paritaire du
    5 avril 2018

    Compte-rendu non officiel

    Cette négociation intervient dans le cadre de la nouvelle loi travail. Pour comprendre rapidement les différences avec l'ancien modèle : cliquer ici.
    Rappel de nos revendications : cliquez ici.
    Compte-rendu de la précédente négociation : cliquez ici
    .

    Poursuite de la négociation relative aux Instances Représentatives du Personnel et à l’exercice du Droit Syndical
    En préambule, l'Unsa-Maif indique que dans l'accord proposé par la Direction en l'état, tous les éléments semblent être revus à la baisse (surtout concernant l'accord de droit syndical). Nous rappelons avoir fait des revendications et regrettons qu'aucune n'ait été retenue.


    La Direction précise avoir une vision globale mais consent que quelques points d'équilibre restent à trouver.

    LE COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

    L'Unsa-Maif :
    - 100 h/mois en moyenne pour les élus titulaires, suppléants et RS ;
    - 31 titulaires et suppléants ;
    - Possibilité d'avoir le statut de "permanent" si l'élu le souhaite, en fonction de ses mandats ;
    - Un volume d'heures annuel afin de gérer de manière plus souple son temps d'activité.

    La Direction prévoit une composition entre 24 et 28 membres et accepte le détachement à 100% pour les salariés du CSE qui le souhaitent mais ne se prononce pas pour les secrétaires syndicaux.


    LES REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ

    Les discussions s'articulent autour des propositions de la Direction concernant :
    • le nombre représentants ;
    • l'obligation ou non de figer les candidats à ce poste sur une liste ;
    • le périmètre (représentativité géographique /salariés) ;
    • l'attribution des moyens.
    L'enjeu est de permettre aux représentants de proximité de travailler efficacement et correctement avec les moyens adéquats.

    La Direction pose clairement le choix entre deux systèmes :
    • un nombre important de RP avec peu d'heures de mandats ; OU
    • un nombre important d'heures de mandats répartis sur peu de RP.

    L'Unsa-Maif :
    - Nous sommes contre le principe de "liste" car nous souhaitons le maximum de souplesse sur la désignation de nos représentants de proximité.

    - Nous ne souhaitons pas la double condition pour pouvoir désigner un RP, à savoir :
    • être une OS représentative ; ET
    • avoir un élu titulaire ou suppléant au CSE.
    - Nous refusons la limitation de la visite d'entité à "la journée".


    LES COMMISSIONS

    L'Unsa-Maif :
    - 1 représentant minimum par OS. Cependant, la loi prévoit qu'il soit soumis à un vote des élus CSE. Nous demandons donc à la Direction de garantir cette représentativité en le prévoyant dans l'accord et ce, pour des raisons d'équité entre toutes les organisations.

    - CSSCT (Commission Santé Sécurité et Condition de Travail) : nous rappelons qu'un RP en dehors de la mission CSSCT pourra se rendre sur un site de sa propre initiative, même si le site a déjà été visité par le CSSCT, les rôles n'étant pas les mêmes.

    - Que devient la commission travaux (propre au CHSCT de Niort) ? 
    La Direction ne souhaite pas la conserver et veut passer par les RP en local pour une raison de pertinence. Le showroom à Chauray pourrait permettre de visualiser les futurs travaux et évolutions.

    LES AUTRES COMMISSIONS

    La Direction présente les différentes modalités de ces commissions, telles que la périodicité des réunions, les moyens pour la prise de notes, les différentes personnes pouvant y siéger, etc.

    Suite aux débats, la Direction accepte :
    • de retirer le sujet de l'insuffisance professionnelle de la commission "situation individuelle" ;
    • d'établir la liste des Délégués Syndicaux qui sera ajoutée dans le fonctionnement du conseil de discipline afin que le salarié possède toutes les informations nécessaires pour se défendre.

    Le chapitre sur l'exercice du droit syndical n'a pas été évoqué. Les discussions sont encore possibles. Nous espérons que la Direction soit plus souple lors de la prochaine réunion qui aura lieu le 19 avril.

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