lundi 19 septembre 2016

Compte-rendu de la réunion paritaire du 15 septembre


Compte rendu réunion paritaire du 15 septembre 2016

Compte rendu non officiel

  1. Diagnostic sur les Contrats de Génération

La Direction nous présente un document qui est en réalité, une suite de tableaux et de graphiques généralistes. Malheureusement, ils ne sont pas assez axés sur les contrats de génération et manquent donc de pertinence.

Nous demandons une précision sur la notion "d'iso-effectif" utilisée par la Direction dans de nombreuses négociations ou présentations de projets telles que SDO. Le DRH indique que ce ne sont que des photos à date et que ce document n'entraîne donc pas de dynamique.
 
Nous donnons également notre philosophie pour aborder cette négociation. Comme en 2013, nous souhaitons que l'entreprise soit plus proche de l'esprit de la loi et recrute des jeunes de -26 ans en CDI temps plein et qu'elle s'engage davantage sur les embauches des seniors.

L'utilisation des étudiants pour introduire le travail le samedi dans les CDS était l'objectif de la Direction lors de la dernière négociation.
Pour l'Unsa-Maif, nous déplorons que l'entreprise ait mis l'accent sur les contrats de génération "étudiants" au détriment de la transformation des alternants et CDD en CDI, ce qui est pour nous une priorité.


Nous souhaitons également que la Direction nous précise comment elle souhaite articuler cette négociation sur les contrats de génération avec celle que nous avons obtenu en fin d'année sur la retraite progressive. Nous serions plus enclin a séparer les deux accords.
Cliquez ici pour savoir pourquoi nous n'avons pas signé l'accord des contrats de génération en 2013
   2. Projet d'accord d'entreprise sur les CHSCT
Le projet proposé par la Direction ne nous convient pas pour 2 raisons :
  • Nous constatons avec désarroi mais non sans surprise que les revendications des OS n'ont absolument pas été entendues lors de la précédente réunion paritaire (voir ici).
  • La modification des moyens concernant l'accord actuel : suppression de l'enveloppe de trajets pour les élus mais une majoration de 2h de mandat pour chaque élus CHSCT au détriment d'une diminution de 2h de mandat pour les Délégués du Personnel. 
Suites aux discussions, il va de soi qu'aucune des OS ne souhaitent signer cet accord qui rend difficile l'exercice des mandats CHSCT et DP. A priori, nous devrions trouver un terrain d'entente.
La prochaine réunion aura lieu le 28 septembre pour poursuivre les négociations sur l'accord des contrats de génération et des CHSCT.
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mercredi 14 septembre 2016

Compte-rendu comité d'entreprise du 8 septembre 2016

Compte-rendu comité d'entreprise du 8 septembre 2016

Compte rendu non officiel

  1. Point autour du Livret « Expression du fait religieux à la MAIF » 

Les organisations syndicales et la Direction se retrouvent autour d'un discours de tolérance et de conscience de la diversité. 
Nous signalons avoir rencontré lors de visites, des collègues affichant des signes de religion. Cependant, nous n'avons pas eu d'alertes à ce sujet.
Pour l'Unsa-Maif, l'important est de ne pas déroger au principe de non-discrimination que le droit français associe à la liberté de religion.

   2. Point d’information sur le projet GREQO
Ce projet est destiné à rétablir le bon fonctionnement des outils réseau, ainsi que la confiance des utilisateurs.
Bilan du dispositif d’écoute mis en place : 160 réponses en moyenne par jour dont 65% d’insatisfaction.

Avant l'été, 57 principaux irritants étaient diagnostiqués dont 45 résolus à la rentrée. Pour autant, sur un mois glissant, 6 880 incidents ont été déclarés.

Nous rappelons que bien les problèmes sont continus, pas plus tard que la veille de la réunion, le réseau était aveugle car les outils métiers dont l’outil relation ne fonctionnaient pas. Le Directeur informatique le regrette car malgré tous les efforts déployés, il n’avait pas prévu ce « bug », les obligeant à y travailler même la nuit.

  3. Point d’étape sur le déploiement de CRONOS

Le déploiement est prévu le 13 octobre 2016.
Constat après test effectué sur des sites pilotes :
Filière CVD :
Une expérience vécue comme une limite à l’atteinte des objectifs tels que définis aujourd’hui.
Un usage non conforme générant des difficultés à percevoir les bénéfices.
Une étude autour des optimisations/aménagements possibles pour mise en œuvre à la généralisation, est en cours, en collaboration avec les filières.
Filière face-à-face :
Un usage "parfois" non conforme, générant des difficultés à percevoir les bénéfices. Nécessité de renforcer/réaffirmer les consignes sur le terrain.

   4. Information sur le challenge commercial de fin d’année
Ce challenge commercial dénommé « The Race » (Réseau Audacieux Créateur d’Emotions) se déroulera du 7 au 21 novembre. Les pôles A&C seront intégrés pour la première fois. 12 équipes mixtes seront tirées au sort.

Le classement sera effectué selon ces critères :
. Performance commerciale
. Épanouissement des acteurs
. Satisfaction sociétaire
Récompenses aux 3 équipes lauréates :
120€ au premier, 90€ au second, 60€ au troisième via chèques cadeaux ou cadeaux préétablis.

Un volet associatif et sociétaire est intégré permettant à 6 associations de bénéficier d'une dotation et de présenter un projet. Les 3 projets plébiscités par les sociétaires recevront un don bonus.

Pour l'Unsa-Maif, nous nous inquiétons sur le risque d'épuisement des collègues et les tensions qui peuvent être liées au report de certaines affaires. En effet, le challenge intervient juste après une DAC (Dominante Activité Commerciale) et juste avant la période des avis d'échéance. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir selon la Direction.

  5. Information sur la filière face-à-face

Toutes les entités ECV deviennent des délégations conseil.
Il n'y aurait aucune incidence RH que les collègues passent du statut de conseiller généraliste à celui de conseiller face-à-face.
Nous nous demandons si la Direction à conscience que des collègues sont en évolution fonctionnelle et qu’on ne peut leur demander les mêmes objectifs commerciaux, notamment épargne, que les collègues des DC en place.

Pour la Direction, l’accompagnement se poursuivra comme prévu donc, pas d’impact sur leurs objectifs.


La Direction nous annonce son projet de créer des conseillers mobiles pour combler un besoin de soutien dans la filière. Un test a été mené sur les régions Rhône-Alpes et Versailles. La cible de recrutement est de 24 conseillers. Ils signeront un avenant à leur contrat de travail et en contrepartie de leurs mission percevraient :
  • 120 euros d’indemnités de sujétion pour les temps de trajet professionnels habituels dans leur zone d’intervention.
  • 1 fois par an une indemnité de 10 euros bruts par jour travaillé effectif en dehors de la délégation de rattachement.
Seuls les déplacements hors GAG au sein de la zone d’intervention donneront lieu à prise en charge des frais professionnels.

Pour l'Unsa-Maif,
  • Nous nous demandons si la Direction tire bien les leçons du passé. En effet, des équipes de soutien existaient bien avant ce projet : les chargés de soutien technique jusqu’en 2007, puis les TAM jusqu’à la mise en place de SDO. Il était évident que l’entreprise aurait besoin de renforts sur les petites entités où la présence physique est indispensable.
  • Nous sommes totalement perplexes concernant les règles d'indemnisation des déplacements car elles ont été définies alors que le périmètre d'intervention des conseillers ne l'est pas encore. La Direction précise qu'il s'agirait d'une moyenne par rapport aux anciens contrats... 
  • Nous regrettons que ces conseillers ne soient pas sous l’autorité d’un seul manager car il serait mieux à même d’évaluer le travail de chacun, plutôt que de confier cela au responsable du site de rattachement.

   6. Point d’information sur le service Courrier
La MAIF reçoit en moyenne 25 000 flux entrants (40% de courriers et 60% de mails) par jour. Elle sous-traite la gestion (numérisation et vidéocodage) des courriers émis par les sociétaires, soit 80% des courriers reçus.
Nous constatons une évolution du nombre de mails importants au détriment du courrier. Les flux traités par la MAIF augmentent en raison de la hausse des flux mails. Cette évolution va impacter progressivement les activités du secteur Traitement Documentaire et de sa sous-traitance.
Il n'est pas pour autant prévu de créer des embauches puisque la Direction préfère renforcer d'autres secteurs.

 7. Les élus du comité d'entreprise désignent le cabinet d'expertise-comptable SACEF dans le cadre de la consultation annuelle sur les orientations stratégiques de l’entreprise.

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Compte-rendu de la réunion CE/CHSCT du mardi 6 septembre 2016

Compte-rendu de la réunion CE/CHSCT du mardi 6 septembre 2016

Compte rendu non officiel

  1. Point d'information sur la nouvelle organisation "Digital Factory" 

Initialement rattachées à 3 Directions Générales Adjointes différentes (DORS, DS2A, DSI), les équipes Internet ont été rassemblées en novembre 2015 sur un même plateau.
Objectifs :  Améliorer la transversalité et l'agilité, remettre l'utilisateur au coeur des réflexions et installer une coordination globale.
Ce projet est en adéquation avec la stratégie de transformation digitale lancée par la direction.
"...La Digital Factory définit la trajectoire et les fonctionnalités, conçoit, réalise et anime, améliore en continue, pilote et mesure les performances des interfaces et des leviers de l'ensemble des sites et applications mobiles en mode agile..."

La direction propose de nous faire un retour dans 6 moins pour faire un point sur l'évolution de cette organisation.

Dans le document présenté, nous découvrons de nouveaux métiers et un jargon bien spécifique. Les élus demandent un effort de vulgarisation qui est compris par la direction. A notre demande, un lexique des différents termes et une définition des différentes appellations métiers va être communiqués aux instances.

   2. Présentation dynamique du nouvel outil QUALIAC 

Cet outil regroupe 3 domaines : Les voyages et frais de déplacements, la comptabilité générale et les achats.
Cet outil provient d'un concepteur français et permet une meilleure ergonomie et utilisation (installation de favoris sur l'écran d'accueil, aide en ligne, etc.).

Pour l'UNSA-MAIF, concernant ces deux évolutions, nous saluons le désir de l'entreprise de favoriser l'expérience utilisateur que ce soit vis-à-vis du sociétaire mais également des collaborateurs. Cependant, seul l'avenir nous dira si les collègues ont constaté une amélioration de leurs conditions de travail et de leurs performances.
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Compte rendu du comité d'entreprise ordinaire du jeudi 25 août 2016


Compte rendu du comité d'entreprise ordinaire du 25 août 2016

Compte rendu non officiel

  1. Avis sur le projet d'évolution des centres de gestion experts

Pour l'Unsa-Maif, Frédéric Raison donne la position des élus UNSA absents : malgré certaines réserves sur la spécialisation et la charge de travail, l'avis des élus Unsa-Maif aurait été favorable.

   2. Présentation du bilan SDO
La direction estime que le bilan de SDO est bon même s'il n'est pas parfait tandis que certains élus pensent que ce n'est pas une réussite. La plupart des idées évoqués constate un écart entre la réalité du terrain et les propos tenus par la direction.
Concernant le "tout téléphone" évoqué, la direction fait part de son désaccord car désormais on parle de "conversationnel" (tchat, tel, sms…) et les métiers tels qu'aux CDS et CCS vont évoluer sur cette réalité.

Pour l'UNSA MAIF, nous ne partageons pas l'idée que cette transformation ait convaincu les salariés et qu'ils ont une meilleure compréhension des enjeux. De plus, certaines activités (CDS, gestion sinistre) n'ont pas apporté à nos collègues l'épanouissement professionnel promis par notre Direction du fait du principe de spécialisation requis par SDO.

Nous interrogeons la Direction sur différents éléments du document présenté :
o   La révision des objectifs de production s'expliquerait par une évolution du marché.
o   La limitation des besoins ETP : la Maif n'a jamais autant utilisé de contrats précaires (CQP, alternance, CDD) et peu de transformation d'alternants en CDI. Pour la direction, la Maif a été félicité pour son taux de transformation de CDD en CDI et aucune entreprise de la branche assurance ne ferait mieux.
o   La productivité/ETP en conseil-vente baisse mais pas leur production. La direction précise ne plus vouloir limiter le temps de prise d'appel (7mns/appel).
o   La productivité/ETP en sinistre augmente mais pourtant l'insatisfaction croît également. La productivité engendre une baisse de la qualité. La direction est d'accord avec nous et il est décidé de baisser le taux de productivité pour rétablir la qualité.
o   Perception SDO : constat d'un écart important entre les managers et les collaborateurs, tout comme entre les militants et les salariés Maif. Ces écarts s'expliqueraient par le niveau d'information et l'expérience de chacun.
o   Face à face: aucune allusion sur le document au taux de visite-sinistre sur les entités face à face qui pourtant reste important( près de 30% sur certaines entités). La direction indique que ce taux ne baisse plus (entre 11% et 15%). Il y a également un problème de localisation de certaines entités mais elles seraient peu nombreuses.
La direction précise par ailleurs qu'à ce jour, le taux de rapport frais généraux/cotisation est de 30%, un des plus élevés du marché.
                                   
   3. Point de situation sur la loi Hamon 
Le volume était élevé en début d'année mais actuellement, il y a moins de départs "loi Hamon" que l'an passé. Pour la direction, il n'y a rien d'alarmant. Les prévisions sont bonnes pour la fin d'année.
Le profil de ceux qui nous quitte : la hausse tarifaire.

   4. Plan opérationnel de prévention des départs
  • 1er temps: entretenir la fidélité (émission d'appel principalement)
  • 2e temps: prévenir un départ pressenti via une cellule dédié à la prévention des départs.
Nous regrettons qu'il n'y ait pas de suivi réalisé après l'intervention de la cellule. Ex : 6000 appels pour 30 radiations évités !
  • 3e temps: prévenir un départ pressenti.

   5.  Projet marges de manœuvres
Une centaine de contributeurs issus de différentes filières ont co-construit ce projet qui est défini comme "une initiative personnelle et responsable du conseiller ou du gestionnaire pour assouplir exceptionnellement, au regard de la situation particulière du sociétaire ou du prospect, l'application stricte d'une règle technique ou d'une consigne".

  • Rôle du manager : tous les conseillers et gestionnaires ont accès aux marges de manœuvre mais le manager peut estimer si chacun  dispose d'un degré d'autonomie suffisant. Dans tous les cas, il doit veiller à leur délivrer un accompagnement adapté.
  • Rôle du conseiller ou du gestionnaire : au regard de la situation particulière du sociétaire/prospect, le conseiller ou le gestionnaire se pose la question de la marge de manœuvre en tenant compte des enjeux pour le sociétaire mais également pour la Maif. 
Un premier lot de 9 mesures a été livré en avril et le deuxième lot de 13 mesures fin juin. Une livraison par trimestre est envisagée.


Toute l'équipe de l’UNSA-MAIF vous souhaite une très bonne rentrée !
Nous continuerons à suivre de près toutes les évolutions de la Maif et bien sûr à vous tenir informés. N'hésitez pas à agir et nous contacter si vous avez des idées, des interrogations, ou envie de vous investir !
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