lundi 22 janvier 2018

Compte-rendu du comité d'entreprise du 16 janvier 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du
16 janvier 2017
Compte-rendu non officiel

1. Point Réseau Conseil Vente - Bilan 2017 

L'accueil téléphonique atteint 75,3% (soit +0,3% / objectif), ce qui est très positif pour les collègues de cette filière car la Direction, lors d'un précédent CE, prévoyait que l'objectif ne soit pas atteint. Le volume d’instances en fin d'année est quant à lui inférieur de 20 000 (2016).

La production commerciale : 
  • Recrutement : Très bonne fin d’année qui permet d’être au plus proche de l’objectif annuel
  • IARD : Production bien au-dessus des objectifs sur l’ensemble des produits (VAM, RAQVM, PACS et PRAXIS)
  • Épargne et Prévoyance : Les objectifs de fin d’année en Épargne (volume) Livrets et Rassurcap ne sont pas atteints malgré une meilleure dynamique sur l’Épargne en fin d'année.
  • Collecte : Une forte progression sur Rassurcap et Assurance Vie
2. L’activité des CVD : perspectives 2018 / 2019

SITUATION DU CATS DE PARIS : 
La Direction nous confirme le regroupement définitif du CATS et du CCS de Paris, comme cela a déjà été évoqué lors de la réunion du CE de novembre 2016 (voir ici).
Les raisons : un recrutement compliqué et chronophage, un turn-over à destination de toutes les autres filières dans l’IDF, et un absentéisme récurrent et supérieur à celui constaté dans les autres régions.
Il a donc été décidé de stopper les recrutements en CATS et d'encourager et accompagner toutes les mobilités souhaitées au départ du CATS de Paris. L'ambition de la MAIF à terme est de transformer ce site en CCS.

LYON :
Une éventuelle opportunité immobilière permet d’envisager de rapprocher le CATS et le CCS sur le site de l’actuel CCS. Le déménagement de l’actuel occupant des lieux étant anticipé pour fin 2018. Cependant, la projection éventuelle de la Maif serait de transformer la fusion de ces deux sites en CATS, contrairement à Paris.

Pour L'Unsa-Maif, nous avons toujours été défavorable à l'externalisation de notre cœur de métier et c'est donc avec une grande satisfaction que nous accueillons cette nouvelle, permettant d'une part d'augmenter les embauches et d'autre part de faire perdurer le modèle CATS.

3. Information sur les mesures d’accompagnement de la mobilité volontaire des salariés

Les élus s'étonnent que ces mesures ne soit pas négociées avec les partenaires sociaux. La Direction nous répond d'une part, qu'elle a souhaité créer cette note en accord avec l'actualité à l'ordre du jour (point précédent) et d'autre part, que les éléments sont susceptibles d'évoluer, d'où la volonté de ne pas le figer pour l'instant dans un accord d'entreprise.

Le document étant noté comme confidentiel, nous ne le détaillerons pas. Cependant, l'Unsa-Maif fait part de son regret qu'absolument aucune mesure sur l'aspect familial ne soit prévue. La Direction indique que si certains éléments n'apparaissent pas, c'est que les demandes ne sont pas prioritaires. Au vu de notre insistance, il nous est précisé qu'un débat sur la famille a bien eu lieu lors de la création de ce document et qu'il est donc susceptible d'évoluer à ce niveau, ce que nous encourageons fortement, d'où la pertinence de négocier ces mesures avec les organisations syndicales.

4. Recueil de l’avis de l’instance sur le projet d’évolution de l’activité Approvisionnement (2e réunion)

Synthèse de la déclaration des élus du CE :
L’objectif poursuivi par ce projet est d’améliorer la performance de l’entreprise, d’accroître la qualité de service rendu et de professionnaliser l’activité d’approvisionneur. Pourtant, l’entreprise a poursuivi un objectif principal : celui de dégager des gains de productivité, à travers le regroupement des acteurs de la fonction achat dans trois structures et leur spécialisation. Pour preuve, les effectifs ont été dimensionnés pour répondre au seul critère de volume de commandes, alors que l’usage d’un nouvel outil impose un temps de formation et d’appropriation.

Pour les élus, opérer une telle transformation et répondre aux nouvelles contraintes nécessite pour l’entreprise de concilier performance économique et humaine afin d’atteindre un fonctionnement optimum favorisant le bien-être des collaborateurs, leur motivation, et donc le développement de l’activité, l’atteinte des résultats ; en résumé, la performance globale.
Les élus souhaitent rappeler à la Direction ses obligations en termes de moyens concernant notamment une formation des salariés appropriée, des outils opérationnels et adaptés à leur activité suivant un planning bien anticipé et ne peuvent que regretter que notre mutuelle passe à côté de l’occasion d’expérimenter la mise en œuvre de la vision stratégique insufflée par notre directeur général, Pascal Demurger.

Les élus Unsa-Maif émettent un avis d'abstention.

5. Point de suivi sur le projet ESE

Plusieurs actions destinées à améliorer la prise en main telles que la désignation de référents dans certains services chargés de recenser les difficultés, la formation de l'assistance bureautique avec la création d'une ligne téléphonique dédiée, la mise en place d’un support de proximité pour accompagner les utilisateurs finaux au démarrage, un mécanisme de transfert de compétences sera mis en place pour accompagner les ressources PAGE intégrées dans l’équipe support, etc.

Par ailleurs, la Direction nous informe que toutes les demandes d'évolutions remontées par les utilisateurs sont recensées et traitées en fonction des priorités. Les échanges avec les utilisateurs et les rencontres avec les directions se poursuivront jusqu'à extinction des difficultés qu'engendre l'outil.

6. Point d’information sur le projet coach de vie

Coach de vie est une plateforme pour des prospects ou des sociétaires et leur entourage souhaitant alléger le quotidien pour gagner du temps. Elle mettra à leur disposition via un bilan personnalisé, une offre de services adaptée à leurs besoins. Et ce, via un guichet unique dans une logique omni-canal et multi-filières avec une fluidité pour le parcours utilisateurs.

Les services proposés sont variés tels que la livraison à domicile (fleurs, repas, etc.), coiffure, esthétisme, entretien de la maison, assistance informatique, coaching sportif, etc. Les services sont destinés à évoluer en fonction des besoins des sociétaires mais également de la capacité aux prestataires de pouvoir se connecter informatiquement aux outils Maif.

La plateforme de service : 
Coach de Vie est le deuxième projet construit sur cette plateforme après "Déménagement". L’un des enjeux est d'y construire des fonctionnalités telles que l'authentification, le paiement, les liens avec les prestataires, etc.

L'incubateur : 
C'est un plateau basé dans la région nantaise destiné à accueillir des conseillers en détachement dont les missions principales seront de proposer Coach de vie (notamment en complément d'une prise en charge sinistre), réaliser le diagnostic humain et assurer le support téléphonique tout au long du parcours.

7. Point d’information sur le projet d’offre multirisque professionnelle (MRP)

Dans le cadre de la « dissociation des univers », la nouvelle offre habitation AHA ne couvre plus de garanties RC/DB professionnelles comme RAQVAM. La Maif a donc décidé de construction une offre MRP 100 % Maif.
L’offre s’adressera aux travailleurs indépendants. Certaines familles métiers seront éligibles tels que le sport, l'artisanat, le social... tandis que d'autres seront exclus lors du lancement (BTP, restauration, etc.). Tous les métiers prévus dans RAQ1 et NOR ne sont pas couverts mais le produit est destiné à évoluer pour ne pas que le sociétaire ne s'assure ailleurs.

Environ 15 conseillers seront formés sur les CCS de Clermont-Ferrand et Grenoble pour la partie distribution et 5 à 6 conseillers au CGG de Toulouse pour la partie sinistre. La gestion informatique s'effectuera sur un module expérimental mais, à terme, elle migrera sur le SI global.
Le business plan et la tarification seront établis en février pour une commercialisation en mars 2018.

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mardi 2 janvier 2018

Bonne année 2018 !

L’ensemble des représentants de l’UNSA-MAIF vous présente ses MEILLEURS VŒUX pour cette nouvelle année 2018 !

L’année 2017 fût une année riche en termes de négociation d’entreprise, de dialogue social et d’actualité syndicale.

La négociation de l’accord OSER a duré beaucoup moins longtemps que prévue, et fût très dense en matière de réunions, de réflexions et de visites sur le terrain. Nous tenons à vous remercier pour votre implication qui a servi de base à nos revendications ! L'issue du projet n’a malheureusement pas été à la hauteur des promesses faites auprès des salariés de notre mutuelle.

Des avenants seront certainement proposés par la Direction au cours de l’année 2018 afin de donner suite à certaines expérimentations toujours en cours. Ce sera l’occasion pour les Délégués Syndicaux de l’UNSA-MAIF de faire le point sur le déploiement d’OSER, d'aller de nouveau vous rencontrer et d’être force de propositions.

Les ordonnances Macron apportent des modifications importantes sur le plan des relations collectives comme des relations individuelles de travail. L’une d’entre elle concerne « la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l'entreprise » et la fusion des Instances Représentatives du Personnel (IRP).

Ainsi, nous allons devoir, au cours de cette année 2018, négocier avec la Direction la mise en place du Comité Social et Economique (CSE) et de ses représentants de proximité qui vont remplacer vos DP, CHSCT et élus CE.

En termes de négociation collective, une nouvelle articulation entre accord de branche et accord d’entreprise va également se mettre en place.

Pour clôturer l’année 2018, les élections professionnelles devraient se dérouler en fin d’année, sauf report éventuel. C’est à cette occasion que la représentativité de chaque Organisation Syndicale sera redéfinie, vous pourrez donc remettre en question les équilibres actuels par votre vote.
Cette année sera donc cruciale pour NOUS TOUS,
et l’avenir de l’UNSA-MAIF au sein de l’entreprise dépendra de l’implication de chacun d’entre nous.

Plus que jamais, l'UNSA-MAIF aura besoin de vous !
Notre futur se construit aujourd'hui et il nous appartient de le construire ensemble.

mardi 19 décembre 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 7 décembre 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du
7 décembre 2017
Compte-rendu non officiel

1. Information préalable à consultation sur le projet d’évolution de l’activité Approvisionnements
Une étude faite auprès de 50 collaborateurs a permis à la Maif d'établir un projet de réorganisation de ce service. Ce sujet ayant été signalé comme confidentiel, nous ne le détaillerons pas dans ce compte-rendu.

2. Information sur l'évolution de la distribution de l'assurance emprunteur
La nouvelle législation permet désormais chaque année de résilier un contrat en couverture de prêt immobilier, pour y substituer un nouveau contrat présentant des garanties équivalentes. Cette nouvelle disposition s’appliquera à compter de l’entrée en vigueur du texte pour les nouvelles offres émises ou le 1er janvier 2018 pour les contrats en cours.

Cette évolution législative est créatrice d'opportunité pour la Maif qui souhaite développer son activité sur un marché aujourd'hui détenu à 85% par les banques.

Changements pour 2018 : 
Vente 
: La Direction a choisi d'internaliser la partie Distribution au sein de l'écosystème Maif. Plusieurs dispositifs seront mis en place tels que des formations, une inscription full web, une équipe de vendeurs spécialisés...
Gestion : La Maif a choisi de faire confiance à un nouveau partenaire, "cbp", n°1 en France de l'assureur emprunteur ayant un engagement qualité élevé.

3. Point Informatique : Greqo et assistance bureautique
Greqo :
Les deux objectifs de ce programme étaient d'assurer une stabilité durable et rétablir la confiance auprès des utilisateurs du réseau.

L'enquête établie tous les mois montre que le taux de satisfaction oscille entre 65% et 80% avec une moyenne de 77% sur l'année. La moyenne sur les filières Distribution et Sinistre est quant à elle de 72%.

Jamais autant d'évolutions informatiques n'ont été livrées qu'en 2017. Le service informatique a en effet fourni beaucoup d'efforts tout au long de l'année pour améliorer la continuité de service et pallier aux différents problèmes (incidents, lenteurs, remplacements des UC...).
Greqo est un révélateur et la Direction nous montre tous les chantiers en cours ou réalisés en 2017. Les plans pour 2018 sont dans cette continuité et le programme Greqo s'inscrira dans le fonctionnement récurrent.

Assistance bureautique :
Elle est composée de 10 salariés Maif qui couvrent des permanences téléphoniques pour assurer une continuité de 7h45 à 18h. Ils assurent également des actions de back office (veille sur Maya, traitements de flux sortants, mise à jour de "l'info minute AB" sous Agora...).
Imatech vient en soutien de l'équipe Maif et prend environ 3000 appels par mois. Tous les appels entre 18h et 20h ainsi que le samedi de 8h à 17h30 sont automatiquement routés chez eux.

Le taux de satisfaction de l'assistance bureautique est excellent (entre 90% et 100%), ce que l'Unsa-Maif ne manque pas de souligner. En effet, les utilisateurs ont rarement à se plaindre de la qualité de l'intervention et de la patience des conseillers.

4. Point d'information sur l'immobilier
Le coût des travaux de l'année augmente, en corrélation avec le nombre de chantier.

Les travaux de transformation face-à-face respectent la trajectoire de déploiement prévue par le programme. Chaque réaménagement et relocalisation fait l'objet d'interventions sur-mesure (de l'affichage extérieur à la structure du bâtiment).

Les travaux d'aménagement du siège et du réseau sont en phase avec la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), la QVT (Qualité de Vie au Travail), la flexibilité, l'innovation, la fluidité, la réversibilité...

Les travaux d'entretien suivent un plan pluriannuel d'investissements, de réparations, d'obligations et d'expertises techniques par différents partenaires. 

Il nous est précisé que les travaux sont systématiquement mis en place suivant une dynamique de développement durable.

La DIMG (Direction de l'Immobilier et des Moyens Généraux) nous présente des exemples de plusieurs de leurs réalisations dont les concepts détaillés ci-dessous diffèrent en fonction de l'objectif de chaque espace :

  • Espaces de Travail & Plateaux Projet : Transparence, ouverture. Des espaces favorisant la communication et la transversalité mais également des espaces confidentiels et de concentration. La QVT est au centre des aménagements.
  • Espaces de Convergence : Espace de partage et d’études. Concept "start up" : pas de bureaux mais plutôt une vision de mise en commun.
  • Espaces Bien-être : Détente, bien-être et relaxation. Espace favorisant la décontraction, le jeu et l’échange informel.
  • Laboratoire : Espace dédié aux projets d’entreprise visant une transversalité élargie, la réflexion et la mise en commun. On test, on éprouve, on met en situation.
  • Espaces spécifiques : Espace dédié à un métier, une activité ou une ambiance (principe du sur-mesure).

5. Consultation et recueil d’avis sur le bilan intermédiaire du Plan de formation 2017 
(document remis et présenté lors de la réunion de la commission formation du 19 octobre 2017)

L'UNSA-MAIF émet un avis positif au regard des efforts fournis par l'entreprise dans un contexte de changements importants (OSER, évolutions informatiques importantes en cours d'années...).

6. Consultation et recueil d’avis sur le projet de Plan de formation 2018 (document remis et présenté lors de la réunion de la commission formation du 23 novembre 2017)
Notre déclaration : 
« Une fois de plus, la Maif consacre un budget plus que conséquent à la formation de ses salariés, soit 6,04% de la masse salariale, alors la part de la masse salariale des entreprises d’assurance consacrée à la formation de leurs salariés est de 4,3% (2015). L’obligation étant portée à 2,2% dans la branche assurance.

Le Plan de formation qui nous est présenté est en adéquation avec les choix organisationnels et économiques de l’entreprise, affichés notamment à travers les différentes communications de notre Directeur Général dans les médias et réseaux sociaux.

Nous regrettons cependant que cette stratégie d’entreprise ne soit pas plus explicitée aux salariés de notre mutuelle. Les formations délivrées pour accompagner la transformation de l’entreprise et ses projets seraient d’autant mieux comprise par ses salariés.

Enfin, nous souhaitons insister sur le fait que l’utilisation de nouvelles technologies et d’outils de formation tels que les MOOC et les COOC, bien qu’indispensable, ne doit pas pénaliser la formation en présentiel mais au contraire la renforcer.

C’est pourquoi les élus Unsa-Maif émettront un avis d’abstention. »
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mardi 12 décembre 2017

Point sur le projet OSER - Décembre 2017


UN CONSTAT MITIGÉ
Le bureau de l’UNSA-MAIF s’est réuni afin de statuer sur l’intérêt de l’adhésion à l’accord OSER signé par trois autres organisations syndicales en juillet 2017. Nous avions rappelé, lors de la mise à la signature de cet accord, que notre décision était également conditionnée à un retour suffisant des expérimentations en cours et à venir.

N’ayant aucun retour sur ces dernières, malgré nos demandes répétées à la Direction, nous sommes allés sur le terrain à la rencontre des collègues afin de recueillir leurs opinions. Force est de constater que les avis sont partagés selon la filière métier car les impacts et la projection sur le quotidien ne sont pas les mêmes.



UN OUTIL AU SERVICE DE LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE

L’accord OSER est un outil permettant à l’entreprise une souplesse importante en termes d’horaires de travail et de mobilisation des salariés sur des créneaux inhabituels, et destiné à s’adapter à l’évolution de nos métiers.

C’est donc un accord aux enjeux majeurs pour toute l’entreprise. Le fait est qu’aujourd’hui son contenu n’est pas du tout stabilisé. Nombre d’expérimentations sont encore en cours et une expertise a été demandée par l’ICCHSCT* sur le projet OSER et ses impacts pour les salariés. À noter d’ailleurs, que certaines nouvelles expérimentations vont déjà au-delà du cadre fixé par l’accord. 

Ainsi, des avenants à l’accord OSER seront très certainement proposés au cours des mois à venir par la Direction, dont nous ne connaissons ni la nature ni l’ampleur.

L’UNSA-MAIF s’inquiète plus globalement des conséquences de la stratégie digitale sur nos emplois et l’intérêt au travail. En effet, le développement de nouvelles technologies a très souvent un impact sur les emplois du fait de l’automatisation de certaines tâches.

De plus, la volonté de la Direction de transformer notre mutuelle en une «plate-forme» qui proposerait d’autres services que l’assurance à ses sociétaires impactera également la nature même de notre travail.

*Instance de Coordination des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

NOTRE POSITION

À la vue de l’ensemble de ces enjeux d’entreprise et de leurs problématiques, la sagesse et la prudence ont conduit notre bureau à prendre la décision de ne pas adhérer à l’accord OSER, car nous estimons qu’en l’état ce dernier, bien que comportant certaines avancées et retenant certaines de nos revendications, n’est pas adapté à la situation de transformation de l’entreprise et ne favorise pas l’équilibre vie privée-vie professionnelle.

Selon les évolutions métiers et les différents avenants qui nous seront proposés, nous ne nous interdisons pas de revoir notre position si nous estimons que cela va dans le sens de l’intérêt commun et d’un équilibre général entre l’entreprise, le salarié et le sociétaire.

Cependant, en ayant exclu les organisations syndicales non signataires de la commission de suivi et d’interprétation de l’accord, et cela pour la première fois dans l’histoire de la mutuelle, notre Direction ne nous donne pas la possibilité d’apprécier les éventuelles avancées qu’elle pourrait apporter à l’accord initial.