jeudi 31 mai 2012

Retour sur les groupes de travail CATS


Retour sur les groupes de travail CATS

L’UNSA souhaite remercier les collègues qui ont participé au Groupe de Travail qu’elle a su initier. Pour votre information voici quelques éléments du constat dressé par nos collègues lors de la première réunion :


            La carrière est quasi exclusivement au téléphone, entraînant une nécessité de faire émerger de nouveaux métiers et d’assouplir un mode d’organisation rigide (mise en œuvre de la micro-variabilité, manque de souplesse dans la gestion des pauses, etc.). Ils déplorent l’absence de création d’emplois accessibles pour les salariés des cats et le non renouvellement des TC2. Un sentiment d’injustice dans la gestion des jours fériés du fait de la panification les samedis. Le nomadisme est mal vécu (obligation de changer de poste de travail tous les jours), le mobilier commence à être ancien et les Téléconseillers trouvent les plateaux bruyants. Sur certains sites, la pratique d’Animations infantilisantes persiste et gêne les collègues. L’augmentation de la productivité entraîne une moindre technicité des TC1, et un sentiment de faire de l’abattage commercial. Il y a un réel manque de visibilité sur les actions de formation et sur les plans de carrière des Téléconseillers. Ils constatent que la non association à des actions extérieures (salon éducation, IUFM, etc.) est la preuve de la sous utilisation des compétences des cats. La mauvaise image que peuvent avoir les CATS au sein de la MAIF et vis-à-vis des sociétaires et mal vécue, elle entraîne un sentiment de manque de reconnaissance.
Pour Développer la reconnaissance l’UNSA-MAIF propose :

- Une prime qualité à l’obtention de la certification NF Centre de Relation Client
- Obtenir la garantie que les CATS doivent rester une porte d’entrée dans l’entreprise et un tremplin vers d’autres structures 

Afin d’améliorer les conditions de travail et la qualité de vie l’UNSA-MAIF préconise :


- Un assouplissement de la micro-variabilité (possibilité de la poser à la pause déjeuner)
- Récupération des jours fériés lorsqu’ils tombent sur un jour de repos
- Limitation des ouvertures et des fermetures.


Nous rappelons que les résultats de l’enquête ISAST sur les risques psychosociaux font ressortir que 80 % des Téléconseillers estiment ne pas avoir suffisamment d’autonomie dans leur travail, si l’Entreprise souhaite s’inscrire dans une démarche de prévention de ces risques, il lui faut mener une réflexion sur comment augmenter la latitude décisionnelle afin que leur autonomie puisse se développer et diminuer leur engagement émotionnel.

L’UNSA-MAIF forte de ses propositions est certaine que c’est en développant la reconnaissance et les conditions de travail que nous pourrons relever ce défi.




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