Notre entreprise a affiché vouloir augmenter ses gains de productivité.
Elle est en train de l'organiser au détriment de ses salariés mais aussi de ses sociétaires qui n'ont plus le service attendu du fait du manque cruel d'effectifs actuellement.
« Une même cause : ce qui nous rassemble, c’est le sociétaire. Cela nous oblige au respect réciproque »
Face au danger qui menace nos emplois, nous ne pouvons rester inactifs.
Ne nous leurrons pas, les difficultés criantes dues aux sous-effectifs rencontrés dans le réseau tant sur l'aspect commercial que sinistre ne sont que le triste reflet de la politique voulue par l'entreprise en matière de ressources humaines et, fatalement, les signes avant-coureurs de ce qui se passera aussi sur le siège social dans les années à venir !!
Une politique où l'humain n'est justement plus considéré comme une ressource pour la Mutuelle et se réduit à n'être plus qu'un vulgaire coût !
Une politique où l'humain n'est justement plus considéré comme une ressource pour la Mutuelle et se réduit à n'être plus qu'un vulgaire coût !
Cela, nous ne pouvons l'accepter dans une entreprise de l'économie sociale et solidaire !!!!
L’UNSA MAIF demande à notre Conseil d’administration et à notre Direction :
1) Que cesse cette politique de l'emploi menée contre vents et marées, en suivant sans sourciller les recommandations de cabinets d’audit payés grassement.
2) Que la direction revienne sur le plan stratégique et ses conséquences en matière d’emplois.
3) Des recrutements en CDI temps plein, afin de pallier aux besoins actuels et à venir dans notre entreprise.
L’UNSA-MAIF appelle l'ensemble des salariés à la grève (débrayage à l’heure, journée, demi journée…) sur la période allant du 22 décembre 2014 au 03 janvier 2015!
Et se réserve la possibilité de recourir, dans les mois suivants, à ce même moyen de revendication ultime si aucune réponse favorable n’était apportée à nos revendications.
Petit rappel de l’actualité du moment !!
Récemment M. Demurger a communiqué auprès des salariés, voici un extrait :
« La performance commerciale est au rendez-vous avec des indicateurs d’atteinte des objectifs très positifs et une satisfaction sociétaires maintenue à son très haut niveau malgré les inévitables impacts du déploiement des nouvelles entités. Votre engagement n’a pas faibli, en dépit des difficultés à résoudre la question centrale de la charge de travail importante engendrée par ces transformations. Vous avez su vous mobiliser tout au long de l’année, chaque fois que nécessaire, sur les grands projets, pour la modernisation de la MAIF, ou les événements climatiques majeurs, pour la satisfaction de nos sociétaires. Je vous en suis sincèrement reconnaissant. Soyez sûrs que nous travaillons toujours à la recherche de solutions, pérennes pour notre mutuelle, afin que le bien-être au travail soit le même pour tous. »
Et pourtant…….Pour les salariés à proximité des sociétaires, poser des congés devient un véritable casse-tête et particulièrement sur la filière conseil vente (point d'accueil, ECV, Cats, CCS, DC) du fait :
-D’un effectif ne répondant pas à la cible
Par conséquent, nos collègues sur cette filière ne pouvaient prétendre à avoir une semaine lors de la période des fêtes de fin d'année, contrairement à la plupart des autres salariés de notre entreprise, et devaient se contenter de 1.5j à 2.5 j sur ces semaines.
Suite aux revendications de la majeure partie des Organisations syndicales dont l'UNSA MAIF depuis juillet 2014 sur la problématique des congés, la Direction avait convié l'ensemble des secrétaires syndicaux en novembre, à des réunions d'échange afin de trouver une solution.
Lors de ces réunions d'échange, l'UNSA MAIF a demandé plus de souplesse pour nos collègues afin que l'équité soit une réalité sur le terrain, le décalage de la date d'échéance de nos contrats en mars afin de résoudre définitivement la problématique des congés et de la charge de travail de fin d'année, et rappelé notre demande d'ouverture de négociation « conciliation vie privée-vie professionnelle » depuis bientôt 1 an, qui reste sans réponse de la direction !!!!
Toutefois, il ne faut pas se tromper de combat,
La problématique des congés n'est que la partie visible de l'iceberg.
Elle est le résultat d'une politique RH désastreuse.
Pour votre information, depuis le lancement de SDO en 2011, les effectifs en CDI temps plein sont en baisse régulière.
Le plan stratégique qui vient de nous être dévoilé, prévoit une baisse de 166 ETP (équivalent temps plein) d'ici 2018, siège et réseau confondus.
Les récentes embauches de contrat génération ne sont que de la poudre aux yeux car elles gonflent artificiellement les nombres de CDI dans l'entreprise, mais dans les faits ce sont des contrats à temps partiels qui ne compensent pas les départs naturels en CDI et les besoins humains.
Quelques chiffres parlants au 15/10/2014 :
Filière Déclaration : 8800 instances
Filière Gestion Généraliste : 35255 instances
Filière Gestion Expert 23 701 instances
Filière Conseil Vente : environ 40000 Instances
Et en ce début du mois de décembre les ordres, contres ordres sèment un sacré désordre!!!
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