Compte rendu de la réunion paritaire du 20 octobre 2016
Compte rendu non officiel
1. Demande d’ouverture de négociations de l’UNSA : chèques vacances et classification-rémunération
Ce point a été rajouté à l'ordre du jour suite à nos précédentes revendications auprès de la Direction (voir ici).
Nous souhaitons que l'entreprise augmente la subvention qu'elle alloue aux œuvres sociales du comité d'entreprise dans le but de faire bénéficier tous les salariés des chèques vacances sans diminuer les autres avantages prévus par le CE. Concernant l'accord classification-rémunération, nous constatons que la majorité des collègues rencontrés ne se retrouve plus dans ce système. C'est pourquoi nous demandons à la Direction, bien que nous ne soyons pas signataire de cet accord, d'ouvrir une nouvelle négociation. La Direction nous répond qu'elle accepte d'ouvrir une négociation d'ici 2 ans et propose de mettre le sujet des chèques-vacances dans la négociation de l'accord NAO en février prochain.
Pour l'Unsa-Maif, nous estimons qu'il n'est pas concevable de l'inclure dans l'accord NAO qui, depuis la loi Rebsamen, est regroupé en 3 grandes thématiques :
2. Ouverture des négociations relatives à « l’accord sur l’aménagement et la réduction du temps de travail et à la rémunération du personnel de gardiennage et sécurité du Siège Social »
Premiers éléments apportés par la Direction : - Remplacer les 32h/4 jours par 35h/5 jours sans nécessairement modifier l'amplitude horaire ; - Externaliser le travail de nuit et remplacer la planification des salariés concernés par des horaires de jour. L'objectif de la Direction est "de maintenir la rémunération avec un principe d'équité". Nous ne sommes pas favorables à l'externalisation et souhaitons que la Direction trouve une compensation acceptable pour les salariés concernés.
3. Poursuite de la négociation sur la retraite progressive
La Direction nous présente un document expliquant le dispositif légal et notamment sur le système de bonus-malus : "Pour échapper à une réduction de leur pension, les futurs retraités devront retarder la liquidation de leur retraite d’un an à partir de la date où ils rempliront les conditions d’une pension à taux plein (Ex : départ à 63 ans si taux plein à 62 ans, à 64 ans si taux plein à 63 ans...). À défaut, leur retraite complémentaire subira une décote de 10% pendant 3 ans."
4. Poursuite de la négociation sur le contrat de génération
Nous rappelons à la Direction notre revendication sur l’embauche majoritaire de personnes en CDI temps-plein pour les contrats de génération. Nous comprenons cependant les contraintes de l'entreprise en matière d'embauche. C'est pourquoi nous demandons que soit inscrit dans l'accord, un pourcentage minimum garanti d'embauche de personnes en CDI temps-plein issues de l'alternance, pour que nos alternants aient enfin plus d'opportunités au sein de l'entreprise.
Le DRH nous confirme qu'il va étudier notre revendication. La prochaine réunion aura lieu le 3 novembre.
Les comptes rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations ou nous faire part de vos idées !
|
vendredi 21 octobre 2016
Compte rendu de la réunion paritaire du 20 octobre 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire