jeudi 27 décembre 2018

Compte rendu PARITAIRE du 19/12/2018




Réunion Paritaire
Compte-rendu 
du 19 décembre 2018

Compte rendu non officiel


1. Poursuite des négociations relatives à l'accord handicap.

Certaines OS demandent à l'entreprise de faire mieux en terme de recrutement que l'année précédente en terme d'objectif, car sur un objectif de 40 recrutements externes, elle en a réalisé 65.

La Direction répond qu'il n'est pas opportun de faire venir un travailleur handicapé pour qu'il quitte l'entreprise 3 mois plus tard, et souhaite un recrutement pérenne.

L'UNSA MAIF demande si l'entreprise utilise le  dispositif légal d'emploi accompagné en termes de recrutement et d'intégration.

La Direction nous explique les contraintes particulières qu'elle rencontre notamment sur le dépt de Deux Sèvres (limite de 50 personnes) ; MDPH 79  préfère placer ces 50 personnes dans d'autres secteurs que le nôtre.

L'UNSA MAIF revient sur ses revendications et souhaite connaître les réponses de l'entreprise notamment sur notre demande de mise en place d'une veille veille proactive de l'entreprise en terme d'accompagnement et d'évolution professionnelle des travailleurs handicapés.

La direction estime que la plupart des travailleurs handicapés peuvent avoir accès aux informations.

L'UNSA MAIF répond que c'est à l'entreprise d'être vigilante, au-delà d'un simple accès à l'information.
L'UNSA MAIF  demande si l'entreprise prendra  en charge les remboursements des frais médicaux nécessaire aux salariés handicapes même s'ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

La direction : oui  mais à condition que ces frais soit prévu par  notre  mutuelle santé (ex : ostéopathie).

L'UNSA MAIF  souhaite avoir une réponse de la DRH sur sa demande d'intégration des salariés handicapés dans le processus de cessation anticipé  d'activité.

La direction ne souhaite pas les intégrer mais nous annonce revenir dans les prochaines semaines sur le sujet afin d'aborder certaines situations.

Nous insistons sur notre demande  car nous ne comprenons pas  pourquoi  il est possible pour des salariés parents d'enfants handicapés de bénéficier de ce type de dispositifs, mais pas aux salariés handicapés eux-mêmes.

L'UNSA MAIF souhaite savoir si l'entreprise donne suite à sa demande de possibilité pour un salarié handicapé en temps partiel thérapeutique de cotiser à taux plein  avant 54 ans  avec prise en charge par l'entreprise de la part salariale.
La direction est d'accord pour donner cette possibilité pour les travailleurs handicapés à partir de 45 ans,  mais l'entreprise ne prendra pas en charge la part salariale.

Nous attendons désormais le projet définitif d'accord de l'entreprise.

Pas encore adhérent(e) ? Rejoignez-nous !
Les comptes-rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations ou nous faire part vos idées !


Twitter : @UnsaMaif

Blog : www.unsa-maif.blogspot.fr

Aucun commentaire: