mercredi 14 septembre 2016

Compte rendu du comité d'entreprise ordinaire du jeudi 25 août 2016


Compte rendu du comité d'entreprise ordinaire du 25 août 2016

Compte rendu non officiel

  1. Avis sur le projet d'évolution des centres de gestion experts

Pour l'Unsa-Maif, Frédéric Raison donne la position des élus UNSA absents : malgré certaines réserves sur la spécialisation et la charge de travail, l'avis des élus Unsa-Maif aurait été favorable.

   2. Présentation du bilan SDO
La direction estime que le bilan de SDO est bon même s'il n'est pas parfait tandis que certains élus pensent que ce n'est pas une réussite. La plupart des idées évoqués constate un écart entre la réalité du terrain et les propos tenus par la direction.
Concernant le "tout téléphone" évoqué, la direction fait part de son désaccord car désormais on parle de "conversationnel" (tchat, tel, sms…) et les métiers tels qu'aux CDS et CCS vont évoluer sur cette réalité.

Pour l'UNSA MAIF, nous ne partageons pas l'idée que cette transformation ait convaincu les salariés et qu'ils ont une meilleure compréhension des enjeux. De plus, certaines activités (CDS, gestion sinistre) n'ont pas apporté à nos collègues l'épanouissement professionnel promis par notre Direction du fait du principe de spécialisation requis par SDO.

Nous interrogeons la Direction sur différents éléments du document présenté :
o   La révision des objectifs de production s'expliquerait par une évolution du marché.
o   La limitation des besoins ETP : la Maif n'a jamais autant utilisé de contrats précaires (CQP, alternance, CDD) et peu de transformation d'alternants en CDI. Pour la direction, la Maif a été félicité pour son taux de transformation de CDD en CDI et aucune entreprise de la branche assurance ne ferait mieux.
o   La productivité/ETP en conseil-vente baisse mais pas leur production. La direction précise ne plus vouloir limiter le temps de prise d'appel (7mns/appel).
o   La productivité/ETP en sinistre augmente mais pourtant l'insatisfaction croît également. La productivité engendre une baisse de la qualité. La direction est d'accord avec nous et il est décidé de baisser le taux de productivité pour rétablir la qualité.
o   Perception SDO : constat d'un écart important entre les managers et les collaborateurs, tout comme entre les militants et les salariés Maif. Ces écarts s'expliqueraient par le niveau d'information et l'expérience de chacun.
o   Face à face: aucune allusion sur le document au taux de visite-sinistre sur les entités face à face qui pourtant reste important( près de 30% sur certaines entités). La direction indique que ce taux ne baisse plus (entre 11% et 15%). Il y a également un problème de localisation de certaines entités mais elles seraient peu nombreuses.
La direction précise par ailleurs qu'à ce jour, le taux de rapport frais généraux/cotisation est de 30%, un des plus élevés du marché.
                                   
   3. Point de situation sur la loi Hamon 
Le volume était élevé en début d'année mais actuellement, il y a moins de départs "loi Hamon" que l'an passé. Pour la direction, il n'y a rien d'alarmant. Les prévisions sont bonnes pour la fin d'année.
Le profil de ceux qui nous quitte : la hausse tarifaire.

   4. Plan opérationnel de prévention des départs
  • 1er temps: entretenir la fidélité (émission d'appel principalement)
  • 2e temps: prévenir un départ pressenti via une cellule dédié à la prévention des départs.
Nous regrettons qu'il n'y ait pas de suivi réalisé après l'intervention de la cellule. Ex : 6000 appels pour 30 radiations évités !
  • 3e temps: prévenir un départ pressenti.

   5.  Projet marges de manœuvres
Une centaine de contributeurs issus de différentes filières ont co-construit ce projet qui est défini comme "une initiative personnelle et responsable du conseiller ou du gestionnaire pour assouplir exceptionnellement, au regard de la situation particulière du sociétaire ou du prospect, l'application stricte d'une règle technique ou d'une consigne".

  • Rôle du manager : tous les conseillers et gestionnaires ont accès aux marges de manœuvre mais le manager peut estimer si chacun  dispose d'un degré d'autonomie suffisant. Dans tous les cas, il doit veiller à leur délivrer un accompagnement adapté.
  • Rôle du conseiller ou du gestionnaire : au regard de la situation particulière du sociétaire/prospect, le conseiller ou le gestionnaire se pose la question de la marge de manœuvre en tenant compte des enjeux pour le sociétaire mais également pour la Maif. 
Un premier lot de 9 mesures a été livré en avril et le deuxième lot de 13 mesures fin juin. Une livraison par trimestre est envisagée.


Toute l'équipe de l’UNSA-MAIF vous souhaite une très bonne rentrée !
Nous continuerons à suivre de près toutes les évolutions de la Maif et bien sûr à vous tenir informés. N'hésitez pas à agir et nous contacter si vous avez des idées, des interrogations, ou envie de vous investir !
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mercredi 10 août 2016

Condoléances

L'UNSA MAIF présente ses condoléances les plus attristées aux proches de Dominique Thiry, ancien Directeur de la MAIF, décédé ce samedi.

vendredi 15 juillet 2016

Compte rendu du CE ordinaire du 7 juillet 2016

Compte rendu du comité d'entreprise ordinaire du 7 juillet 2016

Compte rendu non officiel

   1. Création d'une entité VAM A&C

Cette nouvelle entité répond à plusieurs enjeux : améliorer la qualité de la relation sociétaire, la performance dans le développement du portefeuille auto A&C et simplifier les circuits de gestion des sinistres des contrats hors normes. La nouvelle entité VAM A&C regroupera l'activité contrat actuellement gérée au sein de CT2A et l'activité sinistre (déclaration, gestion généraliste et gestion expert). Les flux seront automatiquement routés sur cette entité sans passer par la DPAS.

L’ouverture de cette entité est prévue mi-mars 2017 et sera située à Trévins de Chauray. L'estimation d'activité permet de nous projeter sur 24 gestionnaires. Les postes seront ouverts en interne en ciblant plus spécifiquement des profils avec des compétences en gestion de sinistres VAM. Le responsable d’entité ainsi que les collaborateurs retenus co-construirons l’organisation de leur entité (gestion de flux, planification..).

   2. Centres de Déclaration expert et de Régulation

Le calendrier cible prévoit une ouverture des deux sites en mars 2016. La composition cible est de 48 gestionnaires à Niort et 24 à Rennes avec environ 30 à 35 gestionnaires par typologie (MatPJ/Corpo).
Les gestionnaires co-construirons l’aménagement de leur site respectif.
L’appel à candidature est parti aux centres experts le 4 Juillet. Un recrutement complémentaire sera adressé à toute l’entreprise pour le solde de postes à pourvoir, avec un soutien à la mobilité selon les modalités en vigueur dans l’entreprise.

L’activité sera plus orientée « déclaration » en début de semaine et « régulation » en fin de semaine. Un travail entre le CDR et les affaires graves sera effectué pour permettre d’orienter directement ce type de flux sur leur entité. Pour rappel, le CDR appartient à la filière expert.                                                 

   3. Information sur le déploiement de l’offre 4+2 

Le projet 4+2 est une nouvelle offre 2 roues à destination des multidétenteurs 4 roues / 2 roues.
Le concept : Le sociétaire active la garantie « tous risques » lorsqu’il le souhaite avec son smartphone. Il a donc le sentiment de payer un prix conforme à ses besoins.

Nous considérons certaines règles assez contraignantes telles que l'absence de prise en charge pour les déplacements à l’étranger ou encore les conditions de souscriptions assez restrictives, mais la Direction nous répond qu'il s’agit d’un test. Le produit pourra être plus aboutit en fonction de la décision de le développer.

Pour généraliser au plus tôt 4+2, la solution retenue ne permet pas d’intégrer l’offre dans le système d’information MAIF, Altima reste donc l’assureur de l’offre commercialisée. La MAIF se charge de présenter le produit et son tarif jusqu’à l’obtention de l’accord du sociétaire.

   4. Point sur la démarche de gestion des Carrières et Mobilités 

Le concept :
  • Un travail de qualification des profils des collaborateurs de la MAIF, de façon à identifier les actions les plus pertinentes à proposer pour accompagner leurs évolutions professionnelles.
  • La mobilisation de 2 dimensions complémentaires : la performance et le potentiel de réalisation du projet professionnel.
Chaque responsable d’entité a la possibilité d’inviter le comité sur site pour présenter la démarche aux collègues. Sans passer le manager, il est possible par ailleurs de contacter directement son RH de proximité pour motiver son souhait d’intégrer ce programme.

   5. Point d’étape sur la démarche Happy Mobility

Le concept : La possibilité de faire un détachement de quelques mois dans une entreprise partenaire avec la MAIF (Imatech, Mon p’tit voisinage, etc.).

Ce dispositif s’adresse à tous les profils et a l’avantage de garantir un retour au poste.15 personnes ont bénéficié de ce programme à ce jour et les retours ont été positifs.

Pour l’UNSA-MAIF, nous trouvons effectivement que c’est une opportunité intéressante pour enrichir ses compétences professionnelles tout en maintenant l’intégralité des éléments de son contrat de travail.


   6. Point d’étape sur le projet de restaurant self
 

Suite à ce projet, 20 collaborateurs ont été repositionnés (comptabilité, courrier, SGAVIR, etc.) et dont la plupart ont bénéficié d’une évolution.

La nouvelle organisation de travail s’est faite en co-construction avec les collaborateurs des équipes salle et cuisine.
Le nouveau concept abandonne le prélèvement sur salaire mais opte pour un système de carte rechargeable (un tutoriel est prévu) avec tout de même une caisse acceptant tous types de paiement.

La livraison est maintenue pour le 1er août malgré la poursuite des travaux. Des ajustements sont prévus pour y palier (installation d’un tivoli pour compenser, mise à disposition d’une surface-terrasse réduite, une saladerie plus étoffée).

   7. Point d’étape sur les pannes informatiques  

Une cellule spéciale a été mise en place pour travailler sur les problèmes informatiques en tout genre vécus par l’ensemble des filières.
Ils réfléchissent à un moratoire. Les projets prioritaires en cours, tels que Chronos doivent-ils être reportés ? Il est possible qu’il soit plus sage de se stabiliser avant d’engager des nouveautés.
La cellule est en train de recenser les plus gros irritants. Une VSI se prépare en août-septembre pour les corriger.

Pour l’UNSA-MAIF, nous déplorons le manque d’information depuis le début de ses difficultés, et le fait qu’il n’y ait pas eu de consigne globale aux managers d’informer les collègues de l’impact sur leurs objectifs. En effet, en plus de la lassitude des pannes récurrentes, le sentiment de pouvoir être pénalisé a engendré chez certains une démotivation.
Nous soutenons en parallèle le travail de l’ensemble de la filière informatique dans cette situation et espérons que la direction trouvera une solution pérenne, en comprenant que prioriser l’environnement serein du collaborateur contribue indéniablement à sa performance.
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ATTENTAT DE NICE : L'UNSA SOLIDAIRE

ATTENTAT DE NICE : L'UNSA SOLIDAIRE

L'attentat de Nice du 14 juillet vient à nouveau de plonger la France dans l'horreur. L'UNSA s'incline devant la mémoire des dizaines de victimes innocentes et partage la douleur des familles si terriblement frappées. Elle exprime sa solidarité avec les Niçois et tous les acteurs du service public mobilisés pour faire face.
Après la stupeur, l'heure est au recueillement et au deuil. Les enquêtes diront les motivations et les circonstances d'un tel acte semblant commis par un individu et qui dépasse l'entendement.
Pour l'UNSA, face au terrorisme ou à tout acte paraissant s'y rattacher, la défense des valeurs démocratiques exige dignité, courage et rassemblement de toutes les forces de la nation.