vendredi 6 janvier 2017

2017


Une année cruciale pour notre mutuelle

L'actualité de notre entreprise s'annonce chargée en 2017 et par conséquent l'actualité syndicale le sera également. La négociation OSER devrait s'ouvrir durant ce premier semestre mais ce ne sera pas la seule... Nous commençons dès le 10/01 une négociation sur la Qualité de Vie au Travail. Le 26/01, nous élirons de nouveaux représentants au sein des CHSCT.

Notre entreprise a pris la décision de s'engager dans la "méthode de l'entreprise libérée" (le Figaro, 20/12/2016), dans une stratégie face à la "rupture digitale", une "boulimie d'investissements" dans l'économie collaborative (le JDN, 20/06/2016) mais pas que...
Tous ces choix nous impactent ou nous impacterons à terme dans notre vie au quotidien.
 
Notre syndicalisme ne procède pas d’une idéologie, « l’idéologie, c’est quand la réponse vient avant la question ». (Althusser)

Nous ne portons sans doute pas à nous seuls les solutions mais nous sommes des tenants farouches du dialogue social, de la négociation, car ce n’est qu’ainsi, avec tous les acteurs, que se construisent les avancées concrètes et durables.

Nous agissons pour avancer, pour améliorer demain mais aussi au quotidien la situation des salariés.

Plus que jamais, l'UNSA MAIF aura besoin de vous ! Notre avenir se construit dès aujourd'hui et il nous appartient de le construire ensemble.

mardi 27 décembre 2016

Compte-rendu - réunion paritaire du 15 décembre

Compte-rendu de la réunion paritaire du 15 décembre 2016

Compte rendu non officiel

1. Poursuite et fin de la négociation de l'accord relatif à l'aménagement du temps de travail et à la rémunération des personnels de gardiennage et de sécurité

La Direction nous a envoyé le projet d'accord final.

Conforme à notre opposition sur l'annualisation du temps de travail, nous n'avons pas signé cet accord. En effet, ce principe n'est pas compatible avec la conciliation vie privée/vie professionnelle et n'est pas cohérent avec une activité dont les salariés n'ont pas d'autonomie dans l'organisation de leur temps de travail.

mercredi 14 décembre 2016

Compte-rendu - comité d'entreprise du 8 décembre 2016

Compte-rendu comité d'entreprise du 8 décembre 2016
Compte rendu non officiel

Ce compte-rendu comporte plusieurs liens. Pour aller plus loin dans la compréhension, merci de cliquer sur les mots soulignés en bleu.

La réunion s'est déroulée au Maif Social Club à Paris. Nous vous invitons à visiter le site internet de ce lieu afin de découvrir à quoi peuvent avoir accès les sociétaires. L'objectif de cet espace est de créer une "communauté" pour échanger et bénéficier de divers avantages.

1. Information sur l’avancement du Plan Stratégique
La Direction nous rappelle les trois indicateurs du triptyque :
La satisfaction des sociétaires : La MAIF serait la plus performante sur le marché.
La performance de l'entreprise : Malgré la sinistralité, cet élément n'en pâtit pas grâce notamment à une politique de recrutement dynamique sans être agressive dans le but de cibler des sociétaires fidèles.
L'épanouissement des acteurs :  Le baromètre social (présenté en CE le 13/10) nous permettra d'avoir plus de réponses à ce sujet. Un nouveau sondage pour le classement "Great Place to Work" est prévu pour 2017. Rappel des 10 moins bons résultats du précédent sondage : les marges de manœuvre, l’autonomie, la responsabilisation, et la reconnaissance. La Direction a pour volonté de travailler sur la performance concordée de ces trois indicateurs car ils se complètent. 
Nous ne détaillerons pas les orientations stratégiques de la MAIF (le digital, l'économie collaborative et les communautés) pour des raisons de confidentialité. Nous serons vigilants sur l'accompagnement des salariés au niveau RH et la gestion des carrières, dans le cadre du développement des nouvelles offres de la MAIF, car nos métiers sont amenés à changer fondamentalement.

2. Information sur le Plan d’Accompagnement Managérial
La Direction nous présente ce programme d'accompagnement du management par la confiance, qui repose sur l'initiative de chaque manager, permettant ainsi de respecter le rythme de chacun dans la construction de son parcours de développement personnel. (Ce dossier est confidentiel).

3. Information sur la Vision Sinistres
« Etre le 1er réflexe de nos sociétaires, partout, toujours, en toute situation de vie », telle est la vision de l'entreprise. Au-delà de la gestion de sinistres, elle souhaite accompagner les sociétaires au quotidien en créant ainsi une vraie proximité, favorisant un climat de confiance.
La Vision Sinistres s'appuie sur différents projets (les marges de manœuvres, les partenariats dans le cadre de l'économie collaborative, la fluidité décla/gestion, ...) pour atteindre ce nouvel objectif.

4. Point sur l’activité sinistre
Les élus s'inquiètent du niveau d'instances important malgré les différents dispositifs mis en place pour palier aux aléas depuis SDO, notamment concernant les événements PEGASE. En effet, nous constatons que l'entreprise préfère faire appel aux heures supplémentaires ou solliciter une entreprise extérieure pour soutenir les CDS à défaut d'embauches alors qu'il ne s'agit pas de palier à des événements exceptionnels mais bien de gérer quotidiennement l'activité.

5. Information sur le lancement d’un test Quality Monitoring
La Direction souhaite mettre en place le même type d'accompagnement téléphonique que celui mis en place sur la filière CVD en son temps. Le but affiché est d'améliorer la qualité de réponse et de relation des conseillers et gestionnaires vis à vis des sociétaires.
Une formation à la relation téléphonique va être développée pour la filière sinistre, basée sur l'enregistrement aléatoire de conversations téléphoniques.
Ce système aurait selon la Direction fait ses preuves sur la filière CVD.
Un test sera effectué d'abord en CDS en 2017 avec des volontaires, puis sera déployé dans les CGG et CGE.
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Les comptes rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.