mardi 19 septembre 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 14 septembre 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 14 septembre 2017
Compte-rendu non officiel

1. Consultation et recueil d’avis du Comité d’entreprise sur la situation économique et financière de la MAIF
Toutes les organisations syndicales se sont réunies pour effectuer une déclaration commune. Le CE a souhaité mettre en évidence les points qui ont concouru à la bonne performance réalisée par la mutuelle tant du point de vue de son développement que de ses résultats, mais également émettre un point de vigilance sur les points plus sensibles. 

Les nouveaux enjeux de compétitivité seront à l'avenir en lien direct avec le digital. En effet, la stratégie de la Maif doit prendre un tournant important afin de conserver les emplois et d'assurer l'avenir de l'entreprise mais il lui incombe de mettre tous les moyens nécessaires pour accompagner de manière efficace les salariés. Un accompagnement, c'est un suivi régulier, une information claire sur les intentions de l'entreprise et des formations adaptées, ce dont nous manquons encore.  Pour autant, au regard des résultats du rapport d'expertise, malgré nos préconisations, les élus Unsa-Maif émettent un avis favorable.

2. Information sur le challenge commercial de fin d’année

Afin de préserver la capacité à gérer efficacement l'activité en fin d'année (avis d'échéance), le challenge a été organisé sur la période du 9 au 21 octobre.

Une logique régionale a été imaginée dans la constitution des équipes favorisant les synergies et collaborations. 

Le classement des 10 équipes sera réalisé selon le triptyque :
  • Performance : le volume de souscriptions réalisées, ou le montant de collecte.
  • Épanouissement des acteurs : la cohésion d’équipe, la coopération entre entités d’une même équipe et la créativité sur 3 travaux (affiche, le pitch porté par un représentant de l’équipe et la réalisation d'une vidéo). 
  • Satisfaction sociétaire : Les enquêtes de satisfaction, l'accessibilité, l'indicateur de prescription et le nombre de réalisation (les indicateurs diffèrent selon la filière). 

La cérémonie de remise des prix est fixée le 26 octobre. Tous les collaborateurs des équipes lauréates se verront attribuer une somme en chèque-cadeaux de 120€, 90€ ou 60€ en fonction du classement.
A noter que pour le volet associatif du challenge, les 6 associations sélectionnées bénéficient d’une dotation d’un montant de 2000 €. Les 3 projets ayant obtenu les plus de voix des sociétaires bénéficieront d’un
bonus de 2000 € et les 3 équipes lauréates remettront les dons aux 3 projets plébiscités par les sociétaires.


3. Point d’activités Contrat à fin juillet 2017

Point sur l'activité des Centres
Accessibilité : Le niveau d'accessibilité est en deçà de l'objectif à fin juillet avec un taux d'accueil qui n'atteint pas la cible et un nombre d'instance au-dessus du seuil critique. Cependant, l'entreprise a mis en place différentes mesures qui a permet de rétablir peu à peu la situation (heures supplémentaires, une forte mobilisation du réseau, un renfort sur les appels entrants, ...).
En effet, les perspectives à fin août sont encourageantes car le retard à l'objectif du taux d'accueil se réduit et le niveau d'instance est stable.

Production : L'épargne et la
 prévoyance qui peinaient un peu connaissent, depuis 2 mois, une meilleure dynamique (production mensuelle proche, voire supérieure aux objectifs attendus). Le recrutement reste en légère difficulté alors que l’IARD est aux attendus.

Les élus Unsa-Maif s'inquiètent sur le nombre d'instances bien au-dessus du seuil critique. En effet, le retour de vacances avec une campagne de rentrée, des heures supplémentaires pour pallier aux flux et maintenant un challenge commercial traduisent un rythme de travail intense pour nos collègues, ce qui peut influer sur la qualité rendue aux sociétaires.

La Direction nous rappelle que nous sommes une référence en terme de qualité et précise que les statistiques sur le taux d'absentéisme ne révèlent pas que les collègues sont épuisés mais au contraire qu'ils sont suffisamment en forme. Pour autant, elle consent que malgré une stratégie de pilotage établie au mieux, même s'il reste une chance que le taux d'accueil soit atteint, la prévision en fin d'année est un peu en dessous de la cible.

jeudi 14 septembre 2017

Pétition - Non à des ordonnances déséquilibrées.

Non à des ordonnances déséquilibrées !


L'Unsa-Maif souhaite réagir face à la mise en danger du dialogue social et de la représentation du personnel dans les entreprises que vont susciter les ordonnances Macron. C'est pourquoi nous vous sollicitons et vous invitons à soutenir la pétition nationale de l'Unsa contre ces ordonnances déséquilibrées en cliquant sur le lien ci-dessous.

Signez et faites signer cette pétition.

mardi 12 septembre 2017

Compte-rendu de la réunion paritaire du 11 septembre 2017

Compte-rendu de la réunion paritaire du
11 septembre 2017

Compte-rendu non officiel

Accord de méthode sur le projet OSER

Cette réunion ouvre les négociations sur un avenant à l'accord OSER qui a pour objectif de déterminer les conditions de mise en place du projet OSER (moyens d'information des salariés, calendrier,...).

En préambule, plusieurs OS ont souhaité demander une rétroactivité des avantages inscrits au projet OSER liés au travail le samedi dans la filière FAF car certaines sont déjà en expérimentation et ce, sans contreparties. 

L'Unsa-Maif souligne l'incohérence de cette méthode de négociation qui ne respecte pas l'ordre du jour de la réunion. Il aurait été préférable de revendiquer cela avant la signature de l'accord ou lors de la NAO à venir.

1. Les moyens octroyés aux représentants du personnel

L'Unsa-Maif souhaite intégrer la commission QVT dans le suivi du projet OSER et déplore le manque de volonté de la Direction d'impliquer les CHSCT locaux. En effet, il est prévu que seul l'ICCHSCT (Instance de Coordination des CHSCT) soit compétente sur ce sujet. La Direction nous rappelle qu'avec la nouvelle loi Travail, environ 50% des représentants du personnel disparaîtront et ce, notamment du fait de la nouvelle réglementation qui prévoit de fusionner les instances CE/CHSCT/DP. 

Nous en profitons pour vous exprimer notre indignation face à cette mesure qui est un réel recul social pour les salariés. 
La Direction elle-même nous confirme que traiter tous les sujets au sein d'une même instance n'est pas l'idéal en terme d'efficacité.

2. Le calendrier de mise en œuvre des différents dispositifs prévus

Le déploiement du projet intégrera :
  • le temps d’information, d’appropriation de l’accord par les salariés ;
  • le temps de concertation et d’accompagnement local nécessaire ;
  • les travaux techniques de préparation et de test de nouveaux outils informatiques ;
  • la recherche d’une cohérence dans le maintien des équilibres entre les besoins des sociétaires, des salariés et de la mutuelle ;
  • les demandes locales d’anticipation de certaines mesures dès lors qu’elles peuvent contribuer à la réussite de cette généralisation.
Le calendrier indicatif du déploiement des différentes mesures :

  • PHASE 1 : à compter de 2017
Débit crédit et JM : Possibilité d’épargner ou de monétiser les JM, débit/crédit de -5/+7.
Simplification des congés : Validation simplifiée des congés isolés selon des modalités fixées localement.
Mise en place de l’autopositionnement et des nouvelles majorations.
- Télétravail : Poursuite du déploiement et indemnisation de 2€/jour.
Retraite progressive.

  • PHASE 2 : à compter de 1er janvier 2018
Congés : changement de dénomination des congés, harmonisation des modalités d’acquisition et de gestion par nature de congés.
Evolution des plages de travail : Suppression des plages fixes, évolution de la pause de méridienne (possibilité de la réduire à 30 min).
Journées mobiles : Prise de la JM dans les deux mois suivant l’acquisition.
Evolution des horaires par entités : Ouverture du samedi, avant 8h00, après 18h30... (liste des horaires/entité non dévoilée pour l'instant).
Temps partiel parental jusqu’aux 6 ans de l’enfant possible.
Forfait jour réduit ou additionnel.
Autorisations d’absence pour événement familial.
Augmentation volontaire de la durée du travail.

  • PHASE 3 : à compter du 1er janvier 2019
- Généralisation de l’autopositionnement.
- Répartition du temps de travail sur l’année calendaire.
- Contractualisation volontaire d’une durée additionnelle de travail.

3. Les moyens d'information des salariés sur les nouveaux dispositifs d'organisation du temps de travail

La Direction comprend que la connaissance et l’appropriation du texte par les salariés sont des enjeux importants. Leur information serait réalisée selon les principales étapes et moyens ci-dessous :
  • Les équipes RH opérationnelles constitueront un relais d’information et d’expertise locale au service des managers et des salariés.
  • Information des responsables de filière et formation des managers.
  • Information des acteurs de la prévention des risques internes à la mutuelle.
  • Une information sur l’accord sera mise à disposition des salariés sur l’intranet entreprise.
Nous intervenons auprès de la Direction pour faire éclaircir un point : certaines expérimentations en cours dérogent à l'accord signé dernièrement, notamment sur le positionnement naturel... qui implique l'absence d'autopositionnement.

Les entités concernées pourront elles pérenniser ces expérimentations ? La Direction nous précise qu'il conviendra de se référer à l'accord en fin d'année mais certaines pourraient être pérennisées si le triptyque était respecté.
Le cas échéant, La Direction consultera les OS pour modifier par voie d'avenant l'accord initial. Cette position renforce notre conviction qu'il était urgent d'attendre le retour des expérimentations plutôt que de se précipiter sur une signature de l'accord au mois de juillet.

Pour sa part, l'UNSA-MAIF donnera sa position définitive sur une adhésion ou non à l'accord OSER à la fin du mois d'octobre si nous estimons avoir le recul nécessaire.
Pas encore adhérent(e) ? Rejoignez-nous !



Les comptes-rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations ou nous faire part vos idées !

samedi 9 septembre 2017

Ouragan IRMA : Appel à la solidarité

Toute l'équipe de l'UNSA-MAIF apporte son soutien aux populations de Saint-Martin et Saint-Barthélémy victimes de l'ouragan Irma.

Pour connaître la situation actuelle : cliquez ici
Pour faire un don à la Croix-Rouge française : cliquez ici