mercredi 18 avril 2018

Compte-rendu de la réunion CE-CHSCT du 10 avril 2018

Compte-rendu de la réunion CE-CHSCT du
10 avril 2018
Compte-rendu non officiel

Information préalable à la consultation des CE et CHSCT 79 sur un projet d’évolution de l’organisation du Groupe MAIF

Notre Directeur Général présente aux élus ce projet d'évolution dont les enjeux concernent l’efficacité opérationnel et l'amélioration du siège social.

Principes fondamentaux de la réorganisation
La concomitance de 3 facteurs a conduit à repenser l'organisation actuelle du siège :

1. Volonté d'accélérer sur les relais de croissance en créant une nouvelle Direction du BtoB qui intégrera le secteur A&C et les différents partenariats avec d'autres entreprises (économie collaborative, Altima,...).

2. Capitaliser sur le réalisé et accélérer sur l'agilité en rattachant :
  • la Direction Technique Assurances (aujourd'hui sous la DS2A) au plus près de l'activité opérationnelle (DORS).
  • les MOA Contrats, Sinistres et Relation (aujourd'hui sous la DS2A) au plus près des MOE (DSI).
Définitions :
MOA – Maître d’ouvrage : Il exprime le besoin, précise les objectifs, les délais et le budget alloué. Dans “ouvrage” il faut comprendre le produit qui sera livré à la fin du projet.
MOE – Maître d’œuvre :  Il assure la production du projet dans le respect des délais, du budget et de la qualité attendue.

3. L'organisation cible souhaitée est désormais permise par les arrivées récentes ou à venir :
  • Rattachement du pilotage de la tarification et de la data (DPTD) au sein de la nouvelle Direction de l'Assurance de Personnes (Ex-DSAP).
  • Regroupement sous une même responsabilité l’ensemble des activités de communication, y compris le studio.
  • Rattachement du pôle communication et de la Direction marketing au sein de la nouvelle Direction de la Stratégie, de la Marque et des Offres (Ex-Secrétariat Général).


Les nouvelles Directions
  1. Direction de la Stratégie, de la Marque et des Offres (Ex-secrétariat général), Nicolas Boudinet ;
  2. Direction BtoB, Jean-Marc Willmann ;
  3. Direction de l'Assurance de Personnes et de l'Analyse des données Sociétaires (Ex-DSAP), remplaçante de Thierry Couret ;
  4. Direction Relation Sociétaire (Ex-DORS), Christine Mathe-Catahla ;
  5. Direction Solutions et Systèmes d'Information (Ex-DSI),
    Nicolas Siegler.
Seules la DRH, la DAF et les entités rattachées au Directeur général ne changent pas.


Accompagnement au changement

Les engagements RH
  • Engagement d'affectation : garantir une place pour chacun dans la nouvelle organisation.
  • Cohérence d'affectation en fonction du domaine d'activité des salariés.
  • Déploiement concerté : informer, écouter les salariés et construire collectivement les nouvelles modalités de coopération et d'activité.
Les dispositifs d'accompagnement et les prochaines étapes
  • Une communication adaptée : les managers et les RRH sont informés au préalable afin de la relayer aux équipes.
  • Définir et mettre en oeuvre les accompagnements individuels nécessaires.
  • Favoriser une mise en oeuvre concertée et participative.
Les élus UNSA MAIF seront vigilants quant à l'accompagnement des salariés concernés par cette réorganisation et espère que cette évolution sera adapté aux nouveaux enjeux du groupe MAIF.
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mercredi 11 avril 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du 5 avril 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du
5 avril 2018

Compte-rendu non officiel

Cette négociation intervient dans le cadre de la nouvelle loi travail. Pour comprendre rapidement les différences avec l'ancien modèle : cliquer ici.
Rappel de nos revendications : cliquez ici.
Compte-rendu de la précédente négociation : cliquez ici
.

Poursuite de la négociation relative aux Instances Représentatives du Personnel et à l’exercice du Droit Syndical
En préambule, l'Unsa-Maif indique que dans l'accord proposé par la Direction en l'état, tous les éléments semblent être revus à la baisse (surtout concernant l'accord de droit syndical). Nous rappelons avoir fait des revendications et regrettons qu'aucune n'ait été retenue.


La Direction précise avoir une vision globale mais consent que quelques points d'équilibre restent à trouver.

LE COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

L'Unsa-Maif :
- 100 h/mois en moyenne pour les élus titulaires, suppléants et RS ;
- 31 titulaires et suppléants ;
- Possibilité d'avoir le statut de "permanent" si l'élu le souhaite, en fonction de ses mandats ;
- Un volume d'heures annuel afin de gérer de manière plus souple son temps d'activité.

La Direction prévoit une composition entre 24 et 28 membres et accepte le détachement à 100% pour les salariés du CSE qui le souhaitent mais ne se prononce pas pour les secrétaires syndicaux.


LES REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ

Les discussions s'articulent autour des propositions de la Direction concernant :
• le nombre représentants ;
• l'obligation ou non de figer les candidats à ce poste sur une liste ;
• le périmètre (représentativité géographique /salariés) ;
• l'attribution des moyens.
L'enjeu est de permettre aux représentants de proximité de travailler efficacement et correctement avec les moyens adéquats.

La Direction pose clairement le choix entre deux systèmes :
• un nombre important de RP avec peu d'heures de mandats ; OU
• un nombre important d'heures de mandats répartis sur peu de RP.

L'Unsa-Maif :
- Nous sommes contre le principe de "liste" car nous souhaitons le maximum de souplesse sur la désignation de nos représentants de proximité.

- Nous ne souhaitons pas la double condition pour pouvoir désigner un RP, à savoir :
  • être une OS représentative ; ET
  • avoir un élu titulaire ou suppléant au CSE.
- Nous refusons la limitation de la visite d'entité à "la journée".


LES COMMISSIONS

L'Unsa-Maif :
- 1 représentant minimum par OS. Cependant, la loi prévoit qu'il soit soumis à un vote des élus CSE. Nous demandons donc à la Direction de garantir cette représentativité en le prévoyant dans l'accord et ce, pour des raisons d'équité entre toutes les organisations.

- CSSCT (Commission Santé Sécurité et Condition de Travail) : nous rappelons qu'un RP en dehors de la mission CSSCT pourra se rendre sur un site de sa propre initiative, même si le site a déjà été visité par le CSSCT, les rôles n'étant pas les mêmes.

- Que devient la commission travaux (propre au CHSCT de Niort) ? 
La Direction ne souhaite pas la conserver et veut passer par les RP en local pour une raison de pertinence. Le showroom à Chauray pourrait permettre de visualiser les futurs travaux et évolutions.

LES AUTRES COMMISSIONS

La Direction présente les différentes modalités de ces commissions, telles que la périodicité des réunions, les moyens pour la prise de notes, les différentes personnes pouvant y siéger, etc.

Suite aux débats, la Direction accepte :
• de retirer le sujet de l'insuffisance professionnelle de la commission "situation individuelle" ;
• d'établir la liste des Délégués Syndicaux qui sera ajoutée dans le fonctionnement du conseil de discipline afin que le salarié possède toutes les informations nécessaires pour se défendre.

Le chapitre sur l'exercice du droit syndical n'a pas été évoqué. Les discussions sont encore possibles. Nous espérons que la Direction soit plus souple lors de la prochaine réunion qui aura lieu le 19 avril.

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lundi 9 avril 2018

Elections pour les Administrateurs Salariés 2018 (2nd tour)


UN GRAND MERCI !!
UN GRAND MERCI À TOUTES CELLES ET CEUX QUI NOUS ONT APPORTÉ LEUR SOUTIEN PAR LEURS VOIX AU 1er TOUR DU SCRUTIN !

Ces résultats, où finalement le grand vainqueur reste l’abstention, est pour nous source de satisfaction. Même s’ils restent naturellement éloignés des scores d’organisations historiquement plus installées, ils marquent une progression notable de l’UNSA-MAIF par rapport aux dernières élections et peut-être un témoignage de notre singularité et de notre engagement.


Notre syndicat est un syndicat autonome créé par des salariés de la MAIF, non dépendant d’une structure centrale, dont l’action est résolument ancrée dans une démarche constructive et positive d’accompagnement des transformations de notre Mutuelle, au bénéfice conjoint de l’entreprise et de ses salariés. 

Comme vous, nous sommes foncièrement attachés à l’entreprise qui est la nôtre, et aux valeurs qu’elle défend, qui en font un modèle apprécié, reconnu et envié. 

Et parce qu’une entreprise, c’est aussi et avant tout une communauté de femmes et d’hommes qui la composent, la font vivre au quotidien et contribuent à son rayonnement, la politique sociale mise en place est essentielle à nos yeux, en ce qu’elle favorise l’accomplissement au travail des salariés et finalement la performance globale de l’entreprise. 

Vous le savez, vous le vivez, la Mutuelle est actuellement engagée dans un contexte de transformation très important, avec des changements forts, engageants et porteurs d’interrogations sur l’avenir, qui impactent toutes les sphères de l’entreprise. Dans ce cadre, les cadres sont plus particulièrement encore mis à contribution pour porter ces changements, les mettre en actes et les accompagner. 

La MAIF affiche une ambition généreuse que nous ne pouvons que partager autour du renforcement du bien-être au travail, de la bienveillance, de la qualité du service rendu.

Cependant, force est de constater une distorsion constante entre cette ambition généreuse et une réalité nettement plus contrastée où ces intentions se heurtent rapidement à une logique gestionnaire centrée sur des indicateurs quantitatifs (flux, production, coûts, délais) et des moyens humains toujours plus contraints, alors même que l’entreprise se développe. 
Le dernier classement Great Place To Work est d’ailleurs venu le rappeler. 
Beaucoup d’entre vous vivent assez difficilement cette réalité faite d’injonctions paradoxales et s’interrogent également sur le soutien, les moyens et l’accompagnement qu’ils sont eux-mêmes en droit d’attendre. 



Cette réalité constitue pour nous un point de préoccupation majeur. 
La nécessaire conciliation entre les exigences économiques de l’entreprise et la qualité de vie au travail des salariés constitue en effet le sens de notre engagement dans les différentes instances où nous sommes présents, et qui se prolongera, si vous le voulez bien, au sein du Conseil d’Administration.

VOTEZ AU SECOND TOUR POUR L'UNSA-MAIF !
NOS CANDIDATS POUR LE COLLÈGE CADRE :

TITULAIRE
Lilian BERTIN

Niort
Responsable de projet DDORS

SUPPLÉANTE
Maryline CHAUVET-AZULAY
Niort
Responsable de projet DSSA


Pour mémoire, l’UNSA-MAIF a obtenu ces dernières années : 
→ la mise en place du CET, 
→ la création d’une conciergerie d’entreprise, 
→ l’obtention d’un accord formel de la Direction pour ouvrir prochainement des négociations afin de revoir le système de classification-rémunération que nous n’avions pas signé) très imparfait et source d’insatisfactions tant pour les managers que pour leurs collaborateurs.

jeudi 5 avril 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du 22 mars 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du
22 mars 2018

Compte-rendu non officiel

En préambule de la négociation, l'Unsa-Maif et d'autres Organisations Syndicales ont souhaité interpellé la Direction afin de dénoncer deux OS qui ont enfreint le cadre légal concernant la communication des syndicats auprès des salariés (envoi de mails collectifs, distribution sous enveloppe "Maif" sans mention du syndicat).
La Direction précise ne pas connaître les distorsions engendrées et nous informe que des discussions auront lieu pour connaître la définition de ce qui est "acceptable ou pas".

Pour l'Unsa-Maif, nous attendrons les résultats des élections pour saisir ou non la  juridiction compétente si ces agissements ont perturbé le résultat des élections.

Incubateur : nous sollicitons une date d'ouverture de négociation au plus tôt  pour encadrer le travail des salariés en détachement car l'accord de 2014 ne prévoyait pas cette nouvelle entité test. D'autre part, il est important pour nous d'anticiper les éventuelles expérimentations à venir.
Pour comprendre nos motivations, merci de 
cliquer ici.

Pour la Direction, ce sujet n'est pas une priorité pour le moment et elle préfère prendre le temps.


Ouverture de la négociation relative aux Instances Représentatives du Personnel et
à l’exercice du Droit Syndical

Cette négociation intervient dans le cadre de la nouvelle loi travail. Pour comprendre rapidement les différences avec l'ancien modèle, merci de cliquer ici.

Nous rappelons qu'on nous ne souhaitons pas négocier un seul accord pour :
- la mise en place du CSE 
ET 
- l'accord de DROIT SYNDICAL
L'Unsa-Maif estime que ces sujets sont distincts et que séparer les deux négociations évitera le chantage à la signature de l'accord.

Le Comité Social et Economique (qui remplacera le CE)
Vous trouverez ci-dessous les propositions de la Direction par thème, suivi de nos revendications.

COMPOSITION 
A défaut d'accord unanime pour un collègue unique électoral, la proportion se fera ainsi : 29% cadres / 71% employés.
Les élus :
- 24 titulaires et 24 suppléants. Ces derniers ne participent pas aux réunions.
- 1 représentant syndical (RS) par OS représentative.


L'Unsa-Maif :
- Pour les élus titulaires, suppléants et RS : 100 heures mensuel en moyenne ;
- 31 titulaires et suppléants ;
- Possibilité d'avoir le statut de "permanent" si l'élu le souhaite, en fonction des ses mandats.

FONCTIONNEMENT ET MOYENS 
La Direction reprend les principes de base de la loi travail.

L'Unsa-Maif :
- Déroger à la loi et permettre comme à ce jour que les suppléants siègent aux instances du CSE ;
- Une formation pour les suppléants et une prise en charge pour les élus, de formations diplômantes et certifiantes ;
- Budget : les subventions que l'entreprise allouent au CSE doivent être cadrées dans l'accord qui déterminera leurs montants ;
- Durée de mandat de 4 ans.


LES COMMISSIONS

COMMISSION SANTE SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT)

1. Composition 
- Cette commission est composée de 15 membres du CSE parmi ses membres titulaires ou suppléants.
- Chaque organisation syndicale peut désigner un représentant susceptible de siéger au sein de l’instance.

L'Unsa-Maif :
- 1 élu minimum par OS représentative choisi parmi les membres CSE titulaires ou suppléants.
 - remplacement en cours de mandat par un élu titulaire ou suppléant.

2. Moyens
La Direction n'a pas souhaité se positionner aujourd'hui sur notre interrogation concernant le transfert des heures d'un mois à l'autre (crédit annuel).

3. Relation avec les représentants de proximité
14 référents car 14 régions prévus et le secrétaire ne compte pas. La Direction estime qu'il faut diviser le travail pour être plus efficace.
Nous espérons que ce schéma de fonctionnement ne devienne pas conflictuel entre les représentants de proximité qui seront désignés par des OS et le référent issu du CSE qui sera lui, élu.

Pour toutes les commissions :  
La Direction défini au moins à 14 le nombre d'élus au sein des commissions.
L'Unsa-Maif souhaite au moins 1 élu minimum par OS représentative.

Nouveautés : 
- Commission d'application des textes ;
- Commission 'Garantie des droits de la défense" en matière disciplinaire et d'insuffisance professionnel. 

Les moyens et le fonctionnement de ces commissions sont en discussion.

LES AUTRES COMMISSIONS
- Commission transformation digitale ;
- Commission qualité et performance ;
- Commission Formation, Accompagnement et Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Les OS demandent que les commissions relatives aux œuvres sociales soient listées dans l'accord, ainsi que la commission des marchés.


REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ

Attributions
La CSST va devoir donner un périmètre précis aux représentants de proximité.

Rappel de nos revendications : cliquez ici.
Les attributions présentées dans l'accord reprennent l'esprit de nos revendications mais elles sont toujours en discussions. Nous souhaitons que certains points soit davantage étayés dans l'accord.

Composition  
La Direction souhaite répartir les élus en fonction du nombre d'établissement par région et de l'effectif de ces établissements :
- Délégations Conseil / Point d'Accueil : 25 salariés maximum et 1 RP pour 4 établissements ;
- de 25 à 100 salariés : 1 RP ;
- au moins 101 salariés : 2 RP.

Ils devront être affectés en priorité dans les établissements ne disposant pas de membres élus du CSE.
L'Unsa-Maif n'est pas d'accord sur cette priorité car les membres du CSE, s'ils sont permanents, ne seront pas présents sur les-dits établissements.

Selon la carte présentée, nous constatons qu'il n'y aura donc pas le minimum de 1 RP par OS et par région. Nous proposons une répartition selon l'effectif par région et non par établissements.

Désignation
Les représentants de proximité sont désignés par un vote du CSE sur la base d’une liste déterminée par les OS représentatives. Cette liste est obligatoirement soumise à délibération du CSE par résolution à la majorité de ses membres.
Nous ne souhaitons pas se figer à une liste afin de laisser de la souplesse en cas de remplacement ou désignation ultérieures à la période d'élections.

Référents de filière désignés par la Direction
Cette disposition interviendrait pour permettre une représentation salariale sans étiquette syndicale.
Nous nous interrogeons sur cette mesure et estimons qu'il faut laisser les salariés se présenter librement.

Moyens
La Direction souhaite accorder un pourcentage de temps consacré à l'activité syndicale sur le temps de travail global, et non un crédit d'heures comme aujourd'hui.
Nous estimons qu'en cohérence avec le système OSER mis en place par la Direction, un forfait d'heures annuel pourrait permettre au représentant d'adapter et de mieux concilier sa charge de travail ainsi que son activité syndicale.

Réunions 
L'Unsa-Maif :
- Elles peuvent être tenues à l'initiative de  la décision majoritaire des représentants de proximité de la région concernée et non du seul fait de la l'initiative de l'employeur.
- Possibilité pour chaque OS de réunir une fois par an l'ensemble de ses représentants de proximités.


LES ORGANISATIONS SYNDICALES ET
L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL

Communication syndicale
L'Unsa-Maif :
- Possibilité de communiquer par messagerie électronique x fois par an (tous les 2 mois par ex) directement auprès des salariés.
- Conserver l'utilisation du tract papier si nécessaire.
- Utilisation du réseau social de l'entreprise.

Les négociations sont en cours entre la Direction et les OS concernant :
Les autorisation d'absences : les champs d'autorisations actuellement prévus ont été retreints.
Certaines mesures légales concernant les syndicats autonomes et les sections syndicales : désignation des DS, statuts..
La négociation collective : nombre de DS, l'initiative de l'ouverture d'une négociation.

-  Les moyens de fonctionnement : La Direction souhaite attribuer une enveloppe proportionnelle aux résultats obtenus lors des élections.
L'Unsa-Maif, ainsi que d'autres OS, sont contre ce principe et souhaitons conserver le principe égalitaire. 

Par ailleurs, nous demandons que les locaux syndicaux mis à disposition soient adaptés au handicap.

Reconnaissance des compétences des Représentants du Personnel
L'Unsa-Maif souhaite en termes de formation et d'évolution professionnelle :
- L’exercice de leurs fonctions les pénaliser en matière d’évolution professionnelle (classification/rémunération).
- Un entretien individuel de début et de fin de mandat obligatoire afin de :
  • Concilier l'activité professionnelle et l'exercice du mandat ;
  • Et ensuite de recenser les compétences acquises pour ne pas les pénaliser.

La prochaine réunion aura lieu le 5 avril.

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