jeudi 5 avril 2012

avis unsa maif SDO au CE

CE du 05/04/2012
Avis des élus de l’UNSA-MAIF
Au sujet du Projet de la nouvelle organisation SDO

Après plus de 2 ans d’expérimentation au sein d’une zone laboratoire, le Conseil d’Administration est sur le point de valider le lancement d’une importante réorganisation au sein de notre Mutuelle.
Les motivations qui nous étaient exposées au sein de l’instance du Comité d’Entreprise ont été multiples et variées, justifiées ou non. Les élus UNSA-MAIF, au cours des nombreux débats qui ont eu lieu ont toujours fait preuve d’objectivité dans leur propos et leur avis.

Nous ne traiterons pas ici de  l’opportunité qu’a notre mutuelle à conduire ce projet, mais bien des impacts engendrés par leurs mises en œuvre, des risques que nous estimons vis-à-vis des sociétaires pour le  service attendu et des risques encourus par les salariés MAIF relatifs à la mobilité géographique et/ou fonctionnelle qui leur sera imposée.

Telle est la mission que nous nous assignons.

Les élus UNSA-MAIF n’ont eu de cesse, au travers des diverses séances d’informations du comité d’entreprise sur le projet SDO de rappeler leur attachement au fait qu’avant d’envisager des mouvements de personnel, nous souhaitons que tous les moyens techniques de mutualisation des flux soient mis en place et soient ainsi évalués objectivement après une utilisation suffisamment conséquente.

Dès lors que de cette mutualisation de techniques abouties sera bien en place, recourir à la mobilité ne sera peut-être plus une priorité, une nécessité absolue.   
Le professionnalisme de nos collègues faisant le reste !!

Nous émettons, une fois de plus, 2 souhaits qui nous l’espérons trouveront un écho auprès de notre Direction :
- « Que la raison prenne le pas sur la précipitation! ».
- « Que la mutualisation de tous les moyens techniques soit mise en place sur une période suffisamment longue pour en apprécier toute l’efficacité.

Ainsi, le déploiement SDO, tel qu’envisagé pourrait ne plus être aussi incontournable!
D’autant moins incontournable que le projet SDO a vu le jour bien avant la crise durable qui nous assaille.
L’UNSA-MAIF invite nos dirigeants à revisiter le projet SDO, afin de le réajuster à l’aulne de cette crise
Nous n’avons pas le sentiment que ce projet SDO ait été revu, voir corrigé depuis.

Pourquoi nos dirigeants sont-ils aussi pressés d’aboutir, alors que le contexte national peut évoluer et apporter une dynamique aux sociétés de l’économie sociale et solidaire. Quels sont ces conseillers capables d’autant influencer nos Administrateurs et notre Président dans un contexte économique instable ?
La MAIF décline des valeurs structurantes concernant la qualité attendue par le sociétaire, au delà de la norme (norme MAIF qui la pousse d’ailleurs vers l’excellence). 
Nous avons le prix de la Relation Client grâce à l’implication des salariés de la Mutuelle, impliqués et solidaires. Mais demain même si nous sommes déjà un assureur à distance, nous devons laisser la possibilité à nos sociétaires de se déplacer dans une Délégation (ou futures PCS). La Maif doit se mettre en situation d’accueillir nos sociétaires de la façon la plus professionnelle qui soit.
C’est un des services qui est attendu.



Nous vous  citerons Monsieur le Président  (extrait du site Bienvenue à la MAIF) : «  La MAIF est restée une vraie mutuelle, attachée aux valeurs des instituteurs laïques qui l’ont fondée en 1934 et aux principes de l’économie sociale. Sa démarche est exclusivement tournée vers la satisfaction d’une exigence collective, celle de ses sociétaires. 
Dans la course au profit, la MAIF refuse sa place. Elle campe sur ses positions : démocratie, solidarité, confiance, transparence, respect mutuel, qualité, efficacité. Elle n’en oublie aucune pour imaginer avec une conviction intacte l’offre adaptée à l’évolution des besoins de ses sociétaires. 
Pour être réactive, présente, disponible, elle améliore sans cesse ses capacités : le site internet très fonctionnel, riche de services en ligne, en est une illustration, les délégations départementales, points d’accueil, centres de gestion et centres d’accueil téléphoniques, complètent un réseau dense totalement dévoué à l’assuré.
Mutuelle et performante, voilà notre pari. Vous êtes plus de 2,8 millions de sociétaires à nous faire confiance aujourd’hui, plus encore je l’espère demain ! La MAIF vous est ouverte. 
Je vous remercie de lui donner ce dynamisme qui nous permet de faire entendre notre voix. Dans un monde régi par des intérêts souvent obscurs, cette voix exprime des préoccupations bien plus humaines, bien plus durables.
Une mutuelle fondée par et pour ses sociétaires. Une organisation humaine et technique articulée autour de délégations départementales, une double structure de militants et de salariés aux rôles complémentaires : la MAIF peut revendiquer une position originale dans le monde de l'assurance.
La MAIF a déployé ses activités afin de répondre à l'ensemble des besoins de ses sociétaires


Nous estimons et voulons croire que c’est toujours le cas, nous n’en doutons pas.
MAIS

Nous rappellerons les risques majeurs que nous considérons comme devant être levés avant tout déploiement !


SDO et la technique: Il ne nous apparaît pas que la mutualisation des moyens techniques, ainsi que des moyens techniques eux-mêmes  soient efficients à 100%. Ce qui, nous le pensons, engendrera un déploiement des plus périlleux, largement dommageable pour nos collègues : générateur d’un surcroît de travail et d’anxiété, déjà vécu d’ailleurs dans le labo. 

SDO peut-il être mené sachant l’existence d’un contexte psychologique de perte de confiance envers notre Direction et de frustration chez une partie des salariés? Perte de confiance moult fois constatée (cf rapport d’expertise ARETE)
Cette confiance doit être restaurée au préalable de toute opération de grande ampleur, au risque d’en compromettre la réussite.

SDO : vers une organisation par filière, vers une spécialisation du métier de TA, avec disparition programmée des TA sinistre en délégation qui sont en souffrance. Changer de filière est-il possible ? Les salariés auront-ils cette capacité ? La spécialisation des métiers sans perspective de changement est insoutenable ! Le sentiment d’utilité au service du sociétaire ne sera plus aussi patent pour certains salariés.

Ce sentiment d’utilité permet jusqu’à présent d’amortir les Risques Psycho-sociaux. 
De plus, L’UNSA MAIF considère qu’il serait souhaitable que la création des nouvelles entités « Décla », « Gestion de Sinistres » et « CCS » soient pensées sur les mêmes agglomérations. Cela faciliterait la mobilité fonctionnelle des salariés sans les contraindre à une mobilité géographique. Cela répondrait également au sentiment insoutenable décrit ci- dessus (spécialisation des métiers sans perspective de changement).

SDO et les valeurs: Les salaries MAIF estiment dans leur grande majorité qu’un virage important se prend au travers de ce projet. Virage, mettant à mal l’éthique fondatrice de notre mutuelle.
Ethique, forgeant la culture d’entreprise ancrée au plus profond des salariés, d’autant plus ancrée que l’adhésion à cette culture existe depuis longtemps chez le salarié.
Ce virage est vécu comme une rupture dramatique.
Et pourtant rien de durable ne peut se construire dans notre Mutuelle sans l’adhésion des salariés !

SDO et les nouvelles entités: chacun se demande comment pourront fonctionner les  points de contacts sociétaires (PCS)  compte tenu du nombre de salariés travaillant sous cette organisation.
Cinq personnes, c’est trop peu, entre les absences imprévues, les congés, les formations, etc. Nous pensons que cette structure n’est pas tenable en l’état.

SDO et le Management de proximité : La réduction du taux de l’encadrement fait partie des objectifs stratégiques du projet. Les managers auraient ils démérités ? Auront-ils l’opportunité, pour ceux qui le souhaitent de toujours manager ?
Dans quelle mesure l’encadrement de proximité aura-t-il réellement les moyens de faire face à l’ensemble des tâches qui lui seront confiées ? La gestion à distance demande une forte réactivité de la part du salarié et une grande disponibilité de la part de l’encadrement.

SDO un choix: Tous les Salariés MAIF ne sont pas intégrés au projet SDO.
Ne devraient-ils pas l’être ? Tels les salariés des CATS, des PA, des centres de Gestion, des plateaux, du siège.
Cela doit être fait !

SDO et les délocalisations des salariés : c’est la problématique la plus perturbante, génératrice d’inquiétudes fortes menant aux Risques Psycho Sociaux. L’incertitude règne, les doutes doivent être levés !



 Pour ces raisons mais pas seulement, L’UNSA-MAIF émettra un avis négatif au projet SDO tel qui nous a été présenté.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo pour cette sage décision!!

Anonyme a dit…

COMMENT COMPRENDRE L AVIS DEFAVORABLE EMIS SUR SDO ET L AVIS FAVORABLE EMIS SUR LE VOLET SOCIAL ?
je suis RS dans le labo, et malgré toutes les réunions et les informations communiquées, jai toujours autant d interrogations sur mon avenir ( que deviennent les managers non recrutés sur les choix formulés ? redevenir TA ?d autant que les postes de managers ou dexpert sont moins nombreux que les personnes concernées et potentiellement mobiles ? la RH et CAD interrogés ne m'ont apporté aucune réponse ?

Publié par Kim-Xuân Nguyen pour le compte de vos élus UNSA-MAIF a dit…

Merci

Publié par Kim-Xuân Nguyen pour le compte de vos élus UNSA-MAIF a dit…

Bonjour,
Sur votre premier point, en effet, les avis donné peuvent paraître contraire. L'avis défavorable émis au CE concerne Le projet sdo et sa mise en place. Les décideurs (direction et administrateurs) ont décidés de lancer SDO malgré les avis émis (au ce, en chsct.)
Toutefois, le rôle de négociation que nous avons eu à jouer (dans le cadre du volet social SDO uniquement) est bien différent, il a pour but d'accompagner les collègues désireux d'une mobilité. Cela ne veut pas dire que nous acceptons SDO ni que nous sommes pour. Cela signifie que nous sommes là pour accompagner les salariés et défendre leurs intérêts, même dans les moments difficiles... Il aurait était simple de dire non a sdo et non au volet social, alors que SDO s'impose à nous. Ce n'est pas le choix de l'UNSA-MAIF.
Concernant votre deuxième point, nous avons émis un avis négatif au CE et au CHSCT en partie pour ces raisons, SDO n'est pas finalisé, et laisse beaucoup trop de pages blanches. Nous sommes attentifs à ces questions. Le déploiement sur bordeaux/Rennes va nous apporter certaines réponses et/ou revendications.
Pour avoir des réponses plus précises, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à _unsa@maif.fr .