jeudi 9 avril 2015

Lettre ouverte UNSA-MAIF au président et directeur MAIF

Frédéric en pleine rédaction.
Bonjour, Suite à vos remontées, nous avons envoyé une lettre ouverte à la direction afin de proposer une solution permettant de pallier la baisse de la participation/intéressement.

Nous appelons toutes les organisations syndicales responsables à s'associer à cette lettre ouverte 

Nous trouvons tout comme vous que les efforts réalisés par toutes et tous sur l'année 2014 doivent être justement récompensés!

Vous  trouverez le détail  de la lettre ci dessous.

Mise à jour du 19/05/2015

En date du 17 avril 2015, Mr Demurger nous informe qu'il ne peut apporter de réponse en raison du contexte électoral...
En date du 15 mai 2015, Mr Demurger nous annonce une réponse écrite prochainement...

                                                                                                      Messieurs Demurger, Mahé

Lettre ouverte relative à la participation et intéressement 2015

Messieurs,

Nous faisons suite par la présente au mécontentement des collègues qu’ils soient du réseau ou du siège, en lien avec les effets d’annonce et le montant effectif de la participation intéressement 2015.

En effet, le montant moyen perçu en 2014 s’élevait pour les deux dispositifs cumulés à 3780 euros alors que pour 2015 il s’élève à 3332 euros.

Malgré un investissement plus important, un contexte organisationnel compliqué et un résultat hors impôt en hausse, les salariés ont perçu en moyenne 448 euros de moins.

Rappelons que les dispositifs de supplément d’intéressement attribués en 2014 et 2015 ne permettent pas de pallier une hausse pérenne des salaires des salariés de la mutuelle.
Dans le même temps il faut rappeler que l’échelle des salaires bruts  au sein de notre mutuelle est passée de 15.28 points en 2013 à 16.7 points en 2014 (en hausse de 8.58% source : rapport du CA à L’AG 2015) alors que les hausses générales  n’ont représentées que 0.5% sur l’année 2014.

Le groupe MAIF applique de plus en plus une politique RH de groupe, PERCO, PARTICIPATION…
Ceci étant, de grandes disparités existent encore.

Ainsi, nous demandons qu’une négociation soit ouverte sous quinzaine afin de mettre en place, comme cela a été fait au sein de MAIF SOLUTION FINANCIERE le 19 février 2015 et pour la période avril 2015-décembre 2015, un avenant à notre PEE prévoyant un abondement  de 300% sur les 150 premiers euros versés sur la période avril/décembre 2015.

Cela permettrait, à moindre coût de satisfaire les salariés et de redonner du sens au message envoyé par notre président en février dernier lors de l’annonce du résultat exceptionnel de la mutuelle.


Dans l’attente de votre réponse, et, nous l’espérons, de la convocation rapide d’une réunion paritaire, nous vous prions de croire Messieurs, en notre considération distinguée.


Pour un syndicalisme de responsabilité et de dialogue, non démagogique, rejoignez nous.

Aucun commentaire: