Les organisations syndicales et la Direction se retrouvent autour d'un discours de tolérance et de conscience de la diversité.
Nous signalons avoir rencontré lors de visites, des collègues affichant des signes de religion. Cependant, nous n'avons pas eu d'alertes à ce sujet.
Pour l'Unsa-Maif, l'important est de ne pas déroger au principe de non-discrimination que le droit français associe à la liberté de religion.
2. Point d’information sur le projet GREQO
Ce projet est destiné à rétablir le bon fonctionnement des outils réseau, ainsi que la confiance des utilisateurs.
Bilan du dispositif d’écoute mis en place : 160 réponses en moyenne par jour dont 65% d’insatisfaction.
Avant l'été, 57 principaux irritants étaient diagnostiqués dont 45 résolus à la rentrée. Pour autant, sur un mois glissant, 6 880 incidents ont été déclarés.
Nous rappelons que bien les problèmes sont continus, pas plus tard que la veille de la réunion, le réseau était aveugle car les outils métiers dont l’outil relation ne fonctionnaient pas. Le Directeur informatique le regrette car malgré tous les efforts déployés, il n’avait pas prévu ce « bug », les obligeant à y travailler même la nuit.
3. Point d’étape sur le déploiement de CRONOS
Le déploiement est prévu le 13 octobre 2016.
Constat après test effectué sur des sites pilotes :
Filière CVD :
Une expérience vécue comme une limite à l’atteinte des objectifs tels que définis aujourd’hui.
Un usage non conforme générant des difficultés à percevoir les bénéfices.
Une étude autour des optimisations/aménagements possibles pour mise en œuvre à la généralisation, est en cours, en collaboration avec les filières.
Filière face-à-face :
Un usage "parfois" non conforme, générant des difficultés à percevoir les bénéfices. Nécessité de renforcer/réaffirmer les consignes sur le terrain.
4. Information sur le challenge commercial de fin d’année
Ce challenge commercial dénommé « The Race » (Réseau Audacieux Créateur d’Emotions) se déroulera du 7 au 21 novembre. Les pôles A&C seront intégrés pour la première fois. 12 équipes mixtes seront tirées au sort.
Le classement sera effectué selon ces critères :
. Performance commerciale
. Épanouissement des acteurs
. Satisfaction sociétaire
Récompenses aux 3 équipes lauréates :
120€ au premier, 90€ au second, 60€ au troisième via chèques cadeaux ou cadeaux préétablis.
Un volet associatif et sociétaire est intégré permettant à 6 associations de bénéficier d'une dotation et de présenter un projet. Les 3 projets plébiscités par les sociétaires recevront un don bonus.
Pour l'Unsa-Maif, nous nous inquiétons sur le risque d'épuisement des collègues et les tensions qui peuvent être liées au report de certaines affaires. En effet, le challenge intervient juste après une DAC (Dominante Activité Commerciale) et juste avant la période des avis d'échéance. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir selon la Direction.
5. Information sur la filière face-à-face
Toutes les entités ECV deviennent des délégations conseil.
Il n'y aurait aucune incidence RH que les collègues passent du statut de conseiller généraliste à celui de conseiller face-à-face.
Nous nous demandons si la Direction à conscience que des collègues sont en évolution fonctionnelle et qu’on ne peut leur demander les mêmes objectifs commerciaux, notamment épargne, que les collègues des DC en place.
Pour la Direction, l’accompagnement se poursuivra comme prévu donc, pas d’impact sur leurs objectifs.
La Direction nous annonce son projet de créer des conseillers mobiles pour combler un besoin de soutien dans la filière. Un test a été mené sur les régions Rhône-Alpes et Versailles. La cible de recrutement est de 24 conseillers. Ils signeront un avenant à leur contrat de travail et en contrepartie de leurs mission percevraient :
- 120 euros d’indemnités de sujétion pour les temps de trajet professionnels habituels dans leur zone d’intervention.
- 1 fois par an une indemnité de 10 euros bruts par jour travaillé effectif en dehors de la délégation de rattachement.
Seuls les déplacements hors GAG au sein de la zone d’intervention donneront lieu à prise en charge des frais professionnels.
Pour l'Unsa-Maif,
- Nous nous demandons si la Direction tire bien les leçons du passé. En effet, des équipes de soutien existaient bien avant ce projet : les chargés de soutien technique jusqu’en 2007, puis les TAM jusqu’à la mise en place de SDO. Il était évident que l’entreprise aurait besoin de renforts sur les petites entités où la présence physique est indispensable.
- Nous sommes totalement perplexes concernant les règles d'indemnisation des déplacements car elles ont été définies alors que le périmètre d'intervention des conseillers ne l'est pas encore. La Direction précise qu'il s'agirait d'une moyenne par rapport aux anciens contrats...
- Nous regrettons que ces conseillers ne soient pas sous l’autorité d’un seul manager car il serait mieux à même d’évaluer le travail de chacun, plutôt que de confier cela au responsable du site de rattachement.
6. Point d’information sur le service Courrier
La MAIF reçoit en moyenne 25 000 flux entrants (40% de courriers et 60% de mails) par jour. Elle sous-traite la gestion (numérisation et vidéocodage) des courriers émis par les sociétaires, soit 80% des courriers reçus.
Nous constatons une évolution du nombre de mails importants au détriment du courrier. Les flux traités par la MAIF augmentent en raison de la hausse des flux mails. Cette évolution va impacter progressivement les activités du secteur Traitement Documentaire et de sa sous-traitance.
Il n'est pas pour autant prévu de créer des embauches puisque la Direction préfère renforcer d'autres secteurs.
7. Les élus du comité d'entreprise désignent le cabinet d'expertise-comptable SACEF dans le cadre de la consultation annuelle sur les orientations stratégiques de l’entreprise.