mercredi 21 mars 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du 15 mars 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du
15 mars 2018

Compte-rendu non officiel

Préparation à la négociation relative aux Instances Représentatives du Personnel

Des ateliers ont été organisés pour recueillir les perceptions des salariés sur les Instances Représentatives du Personnel actuelles. La Direction a pensé que les REX (retours d'expérience) de ces ateliers pourraient servir de base commune avant la négociation.
Quatre groupes se sont exprimés dans le cadre de cette démarche : les Délégués du Personnel, les membres du CHSCT, les représentants de l'employeurs (managers, RH) et les salariés.
Les collègues DP et CHSCT ont exprimé globalement un attachement à leur mandat et ont pu dresser la liste de leurs satisfactions ainsi que les limites de leur activité.
Les salariés ont pu éclairer les négociateurs sur leur vision des IRP et notamment exprimé leur crainte de perdre les avantages (confiance, connaissance métier,...) que représentaient pour eux le rôle de DP.


La Direction présente sa vision du nouveau dispositif :

L'architecture sera basée su 3 niveaux :
1er niveau
Un socle globale CSE : une instance nationale avec ses prérogatives, pour garantir le climat social et la cohésion de nos pratiques.
- 2e niveau
Les commissions obligatoires (santé, formation,... ), mais également d'autres en corrélation avec les grands enjeux de la MAIF (transformation digitale, qualité et performance réseau).Les Experts métiers seraient présents de manière régulière dans les commissions.
- 3e niveau
Les représentants de proximité.

Le REX des ateliers a convaincu la Direction de garantir une bonne communication à tous les niveaux de la Maif. Elle souhaite changer notre façon de travailler et intégrer 2 natures d'enjeux :
  • Le digital pour plus de flexibilité (via la visioconférence par exemple) afin de sortir de la contrainte géographique.
  • L'agilité : Cet accord sera à durée déterminé. Il pourra donc être revu afin que le nouveau système soit en cohérence avec l'évolution des métiers de la Maif. Le but étant de garantir une amélioration continu du dispositif.

Pour les élus :
- Il faut favoriser la compétence des acteurs, et favoriser les parcours des élus et représentants (donner des moyens, formation des élus, organisation de l'activité) ;
- Les organisations syndicales doivent se responsabiliser dans le pilotage de leurs représentants afin d'assurer une présence contributive lors des réunions ;
- Les OS devront justifier la manière dont on utilise les ressources et les moyens ;
- La Direction portera une attention particulière aux fins de mandat et à la reprise des métiers des élus.

L'Unsa-Maif souhaite que cette négociation soit organisée et qu'elle traite en premier lieu d'un accord de mise en place du CSE, puis d'un accord préélectoral (PAP).


Vous trouverez ci-dessous les propositions de la Direction suivies des nos remarques :

Le périmètre pour les représentants de proximité
Les 12 régions basées sur le périmètre FAF ou les 16 régions basées sur le périmètre CHSCT (dont deux petites regroupées pourraient faire passer ce nombre à 14).
Pour l'Unsa-Maif, le périmètre géographique n'est pas encore déterminé mais nous souhaitons également y intégrer la logique de filière afin de garantir une meilleure pertinence de l'activité des élus.

Les commissions du CSE
  • SSCT (santé, sécurité et condition de travail) :
    15 membres et un secrétaire
    1 réunion par mois 
  • Commission réclamation : 
    14 ou 12 en fonction de la régionalisation FAF ou CHSCT.
Nous souhaitons des réunions préalable à cette commission dans chaque région afin que les représentants de proximité puissent déterminer les questions à faire remonter aux élus du CSE et à cette commission.
  • Commission "discipline" :
    Une réunion annuelle. Son objectif sera de donner de la lisibilité aux élus du CSE sur les sanctions en dehors du conseil de discipline.
  • Commission emploi-formation : 
    Elle ne sera pas uniquement restreinte à la formation et intégrera le sujet de l'égalité professionnelle.
  • Commission économique :
    Elle ne serait pas obligatoire au regard de la structure de l'entreprise.
  • Commission logement, aide sociale
L'Unsa-Maif souhaite conserver les commissions facultatives (œuvres sociales). Les élus du CSE, détermineront ces commissions.

Les heures de mandats des élus CSE
La Direction proposent de ne pas donner un nombre d'heures syndicales, mais un nombre d'heures "à faire" dans son activité. De plus, comme la loi le permet, une mutualisation des heures de mandat reste possible.

Durée du mandat des élus CSE
La Direction suivrait la majorité des OS sur un mandat de 4 ans.


Ci-dessous nos premières propositions concernant  les représentants de proximité que la Direction n'a pas encore commentées :

Le nombre
° Garantir au minimum un représentant de proximité par OS sur chaque région.
° Le nombre de représentant par OS sera proportionnelle à la représentativité de chaque OS lors des élections professionnelles.

Les attributions
° Participation à la  prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail ;
° Prévention des situations de harcèlement ;
° Identification des charges de travail excessives ;
° Préconisation des améliorations dans l’organisation du travail du site ;
° Recommandation des actions de nature à améliorer la qualité de vie au travail du personnel ;
° Promotion de la reconnaissance au travail ;
Le représentant de proximité doit être intégré à l’accord QVT dans le processus de règlement des conflits.

La désignation
Nous ne souhaitons pas limiter les futurs représentants de proximité à une liste et préférons une désignation par les OS représentatives (proportionnelle à leur représentativité lors des élections professionnelles), parmi leurs membres élus au CSE et parmi les salariés de leur choix.

Les moyens
° Création d’un réseau social réservé aux représentants de proximité.
° Possibilité de se déplacer sur toutes les entités relevant de sa compétence géographique pour rencontrer les salariés.
° Possibilité de réaliser des enquêtes en lien avec ses attributions.
° Des réunions mensuelles régionales toutes filières confondues des représentants de proximité afin de faire remonter notamment les problématiques rencontrées.

La prochaine réunion aura lieu le 22 mars.

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jeudi 15 mars 2018

Elections pour les Administrateurs Salariés 2018



CHERS COLLÈGUES, VOUS DEVEZ CHOISIR VOS REPRÉSENTANTS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA MAIF



EXTRAIT DU TEXTE DE LOI RELATIF AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration prend toutes les décisions utiles à l’administration et au développement de l’entreprise. Il décide des orientations stratégiques en concertation avec la direction générale et s’assure de leur mise en oeuvre. Il fixe notamment la tarification, décide de l’admission des sociétaires, nomme le directeur général et fixe sa rémunération... Le conseil d’administration de la MAIF est composé des 21 représentants élus par l’assemblée générale et de 3 représentants élus par les salariés.

(entreprise.maif.fr)



L'Unsa-Maif a opté résolument et avec conviction pour un syndicalisme de responsabilité, animé par des valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d'humanisme et de justice sociale. 
Nos motivations n'ont pas changé depuis les dernières élections de 2015 :
« NOTRE PROJET, C’EST VOUS ! »


Depuis le décret du 7 mai 2015, et les exigences de Solvabilité 2, le groupe Maif a identifié ses dirigeants effectifs, les « deux paires d’yeux », au travers de notre Président Dominique MAHÉ et de notre Directeur Général, Pascal DEMURGER.

Cette adaptation des statuts de notre Mutuelle aux obligations légales et réglementaires n'est pas sans conséquence sur la gouvernance historique de notre Entreprise. En effet, la gouvernance politique de notre mutuelle par un PDG concentrant tous les pouvoirs a pris fin. Désormais, la partie « technique » prend une place de plus en plus importante. La preuve en est au regard de la place de plus en plus prégnante des prises de paroles et interventions dans la presse et les réseaux sociaux de notre Directeur Général.

C'est pourquoi, l’Unsa-Maif revendique une gouvernance d’entreprise plus transparente et explicite pour les salariés.

Nos candidats ont pour objectifs :
→ de valoriser l’image de l’ensemble des salariés auprès de l’entreprise ;
→ de rappeler que tous contribuent à son développement et à sa forte culture ;
→ d’insister sur le respect et la reconnaissance qu’ils méritent.

Pour cela, nos candidats s'engagent :
→ à œuvrer pour faire évoluer et changer certaines positions dogmatiques du CA, comme par exemple leur refus d'accorder des réductions tarifaires aux salariés de notre entreprise ;
→ à communiquer régulièrement auprès de l'ensemble des salariés des comptes-rendus des réunions du CA, pour les sujets non protégés par le sceau de la confidentialité, tout comme le font déjà nos élus CE via notre blog et notre newsletter. À ce jour, très peu de salariés ont connaissance des décisions du CA et de la teneur de ses réunions.

CANDIDATS COLLÈGE CADRE
CANDIDATS
COLLÈGE EMPLOYÉ
Lilian BERTIN
Niort
Responsable de projet DDORS

SUPPLÉANTE
Maryline
CHAUVET-AZULAY

Niort
Responsable de projet DSSA
Olivier DELACROIX
Charleville-Mézières
Conseiller sociétaire
DC 08.10

SUPPLÉANTE
Amandine
BLANCHERIE

Clermont-Ferrand
Conseiller vente à distance CCS
Josiane BINDA
Chauray
Gestionnaire conseil
CGE

SUPPLÉANT
Jonathan
GAZELLE

Clermont-Ferrand
Conseiller vente à distance CCS

jeudi 8 mars 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du 22 février 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du
22 février 2018

Compte-rendu non officiel

Poursuite et fin de la négociation relative à l’avenant à l’accord sur l’intéressement du 19 avril 2017

Nous demandons une revalorisation du plafond de l'intéressent de 3000 € (au lieu de 2500 € actuellement) pour récompenser davantage l'ensemble des équipes.
Nous déplorons l’annonce faite par le Directeur général dans sa dernière communication de vouloir porter ce plafond à 2750 € pour l'année 2019. En effet, cette décision nous semble faible au regard de de l'implication et des efforts fournis par tous les acteurs de la Maif dans la réussite affichée sur 2017.

Depuis la dernière paritaire, les directions métiers ont revu à la baisse certains indicateurs. Certains restent malgré tout élevés selon nous (notamment le taux d'accueil) et ce, car nous ne sommes pas convaincus que les moyens donnés aux salariés soit suffisants à l'atteinte des objectifs.

Dans le détail :

Indicateur transverse
Baisse de l’objectif cible 2018 de 36000 sociétaires en solde net à 29700.
Même si l’objectif a été largement atteint en 2017, les filières souhaitent se donner toutes les chances de réalisation sur 2018 d’un critère qui pèse très fort dans le calcul de l’intéressement, en sachant que :
  • cette année, côté réseaux de distribution, les feux seront mis sur le développement de l’épargne et la prévoyance,
  • côté A&C, les objectifs 2017 concernant le portefeuille n’ont pu être tenus que très tardivement.
Filières FAF/CVD
Taux d’accueil : cible inchangée pour 2018 à 75%.
La Direction a négocié auprès du Conseil d'Administration une stabilisation de cet objectif, alors qu’une demande d’augmentation était envisageable au regard du plan stratégique.

Autres indicateurs (hors objectifs de production) :
Malgré le fait que la Direction affirme avoir entendu nos observations sur une baisse des indicateurs qualité, en particulier du taux d’excellence pour la filière CVD, nous découvrons que cette baisse sera pour le moins résiduelle, à 1% (de 80% à 79%) ce qui va constituer un bond pour la filière de 9%.
Nous craignons que l’ambition de cet indicateur soit surévaluée au regard des moyens mis en œuvre pour y parvenir et le manque de volonté d'inscrire la démarche qualité dans une trajectoire plus progressive.

Volume de production RAQVAM :
Le mode de calcul a été revu, puisqu’avec la nouvelle offre AHA, il y aura un contrat par lieu de risques, d’où un volume multiplié par 2,5 ou 3 suivant les filières par rapport à 2017. La Direction s’engage à revenir vers les partenaires sociaux courant juin, pour faire un point d’étape et corriger si besoin l’indicateur.

Filières Sinistres
Le taux d’excellence attendu pour 2018 est plus fort pour toute les filières sinistres. La Direction justifie sa position par la volonté de continuer à affirmer que notre objectif est de progresser, en cohérence avec le plan stratégique et avec la qualité de service continuellement défendue par la Mutuelle. Dans l’ensemble, quelques indicateurs seront revisités à la marge pour les filières CGG/CGE.
A l’exception du nouvel indicateur de productivité commun avec la filière CGG qui sera abaissé, les autres indicateurs restent inchangés par rapport aux précédentes propositions de la Direction pour la filière CDS.

Nous attirons l’attention sur la pertinence de ces choix. En effet, pour cette filière, les résultats obtenus en 2017 (tous supérieurs aux attendus) deviennent purement et simplement les nouveaux objectifs pour 2018. Le message ainsi envoyé aux équipes risque d’être perçu de façon très négative et être facteur de lassitude et de démotivation. De plus, nous rappelons que ces résultats ont aussi été obtenus grâce à la participation des salariés à plusieurs reprises sur des samedis travaillés en heures supplémentaires.

La Direction se dit cependant confiante, notamment avec le renfort lié à l’embauche d’une vingtaine de conseillers supplémentaires (15 au nouveau CSS de Chauray et 5 sur autres CDS). Elle précise également que les objectifs se sont construits grâce à un pilotage plus fin de l’activité tout au long de l’année, sans dégrader le niveau d’instance.

Filière A&C
Les indicateurs 2018 ont été déterminés avec une certaine modération.
Le taux de fidélisation initial a été revu à la baisse (soit les bases de 2017) pour tenir compte notamment d’un contexte socio-économique plus difficile où nombre d’associations disparaissent.
Dans cette même logique, les objectifs d’adhésions et de chiffre d’affaires RAQVAM/D.O. seront à nouveau réduits par rapport à 2017.


Poursuite et fin des Négociations Annuelles
Obligatoires au titre de l’année 2018

Rappel de l'ensemble de nos revendications : cliquez ici.

Les dernières propositions de la Direction :
  • Augmentation générale de 0,7 % ;
  • Augmentation du plafond d'abondement de 500€ en versement libre ;
  • Prime exceptionnelle de 260 € brut ;
  • En plus de la prise en charge des droits d'accès dans 60 berceaux via le partenaire Babilou : l'accès premium à la plate-forme Youpies qui permet de trouver des solutions de gardes pérennes ou ponctuelles. Cliquer ici pour plus d'informations.
La Direction justifie ces propositions par une préoccupation de maîtrise de l’évolution des frais généraux d’un niveau déjà relativement élevé, sachant que de nouvelles dépenses très importantes sont attendues, en particulier liées à la modernisation de notre système d’informations.

L’UNSA- Maif déplore qu’une fois de plus, les victimes en soient les salariés. Ces arguments sont difficilement entendables car, en bonne gestionnaire qu’est la MAIF, ces dépenses sont très largement provisionnées et pourront en outre s’amortir dans le temps.

L'Unsa-Maif rappelle qu’elle a déjà largement revu à la baisse ses revendications tout en étant juste pour reconnaître la mobilisation des équipes. Malgré tout, celles de la Direction n’ont pas varié. Il ne saurait être question pour nous d’entrer dans une discussion de "marchand de tapis" limitée à obtenir 10 ou 20 € de plus sur la prime. Nos collègues méritent mieux que ça.

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mercredi 21 février 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du 8 février 2018

Compte-rendu de la réunion paritaire du
8 février 2018

Compte-rendu non officiel

Poursuite des Négociations Annuelles Obligatoires au titre de l’année 2018

Rappel de l'ensemble de nos revendications : cliquez ici.
Nous acceptons de diminuer notre demande d'augmentation générale à 1,1% et ce, afin d'être en cohérence avec l'inflation évaluée pour 2018. Concernant la prime de sur-intéressement, nous demandons 1000€ net.

La Direction refuse nos demandes, à l'exception de l'enveloppe budgétaire pour réduction des écarts de rémunération de 200.000€.

Elle a choisi de s'expliquer sur 3 de nos revendications majeurs :
  • Réduction tarifaire de 20% accordée à l'ensemble des salariés sociétaires sur les produits IARD détenus avec un plafond de 500€ : Le refus ne se fait pas au niveau de la Direction mais du Conseil d'Administration. Les militants ne souhaitent pas introduire une différence de traitement entre les salariés et les sociétaires.
  • Prime de fin d'année pérenne à négocier : l'introduction d'une prime pérenne a un effet durable en terme de masse salariale, puisqu'elle se renouvelle chaque année.
  • Supplément d'intéressement de 1000€ : La Direction explique qu'elle ne peut pas pour des raisons fiscales car l'utilisation du sur-intéressement durable pour corriger l'accord d'intéressement pourrait enlever le caractère aléatoire obligatoire de cet accord...
    De plus, elle a décidé d'octroyer une prime en complément du salaire. Le montant discuté serait de 200 € net. En effet, l'entreprise subit cette année une nouvelle taxe impactant les résultats au niveau de la participation et donc elle souhaite compenser la baisse prévisible par salarié.
Les décisions de la Direction : 
  • En l'absence de signature de l'accord : 0,5 % d'augmentation générale en mars 2018 ;
  • Reconduction de l'abondement sur la passerelle CET-PERCO de 75% et  375€ en versement libre ;
  • Crèches : Prise en charge des droits d'entrées par la Maif avec une place prioritaire dans 33 berceaux supplémentaires mais aucune réduction. Il existe 60 berceaux répartis sur toute la France, qui peuvent être ajustés.
L'Unsa-Maif déplore le manque d'effort de la Direction au regard du travail effectué cette année par nos collègues et de leur capacité d'adaptation à tous les changements effectués et à venir dans l'organisation.


Poursuite de la négociation relative à l’avenant à l’accord sur l’intéressement du 19 avril 2017

La Direction nous présente toutes ses propositions d'objectifs par filière, ainsi que pour l'indicateur transverse.

L'Unsa-Maif constate à travers son discours que la Maif souhaite davantage s'inscrire dans une logique de qualité mais pour autant la culture du chiffre est déjà fortement ancrée. Il s'agirait donc d'un changement de culture qui nécessite du temps et des moyens que la Direction ne doit pas négliger. Cependant, les objectifs chiffrés des différents critères de l'accord d'intéressement restent très élevés. Nous souhaitons les renégocier afin de garder une cohérence et de ne pas démotiver les salariés des différentes filières.


Poursuite de la négociation relative au protocole préélectoral pour les élections des administrateurs salariés

D'autres changements ont de nouveau été apportés pour la sécurisation des données informatiques. 

Nous avons constaté que certaines mesures de sécurité liées à l'envoi des codes aux électeurs, à la procédure en cas de perte de mot de passe ou encore à la remise des clés de déchiffrement aux membres du bureau de vote, manquent de précisions qui paraissent primordiales. Malgré notre signature, nous saurons être plus vigilants pour préparer les élections des élus CSE prévues pour novembre 2018.

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