lundi 15 octobre 2018

Comité d'entreprise Compte-rendu du 10 octobre 2018

Comité d'entreprise
Compte-rendu du 10 octobre
 2018
Compte-rendu non officiel

1. Augmentation du capital d' IMA

IMA SA souscrit une augmentation de capital auprès de ses actionnaires. La MAIF répond au prorata de sa participation dans IMA.

Nous ne développerons pas plus ce point pour des raisons évidentes de confidentialité.



2. Présentation du rapport d'expertise de Sextant (assistance mise en place dans le cadre du déploiement du bureau digital)

L’objectif était de déchiffrer tout ce qui se passe  au sein de l'entreprise en lien avec  le digital, et de voir comment le vivent les acteurs.

La stratégie numérique se concentre sur 4 piliers : L’optimisation de l’expérience client (fréquence, réseaux..) les gains de productivité (modèle de distribution, robotique) l'optimisation de l’expérience salariée (profiter de la pyramide des âges pour réduire les effectifs, fidéliser les plus volatiles…) , et la diversification des relais de croissance (IOT…)

La maif est bien présente sur les réseaux sociaux (3eme place comparé aux concurrents)

Cependant il apparaît que la priorité devrait être la qualité de service lors de la réalisation d’un sinistre.

Après avoir analysé la stratégie digitale de la MAIF, l’expertise se penche sur l’analyse du plan de déploiement et des mesures d’accompagnement.

Les services pouvant potentiellement être proposés aux sociétaires sont globalement peu connus des acteurs. Ils sont attentifs à la qualité des services proposés, et sont inquiets sur la bascule par exemple de gestionnaire sinistre vers une posture commerciale.

Il est recommandé à la MAIF d’assurer de réelles formations aux salariés sur les prestations de service.

Concernant l’incubateur, il ne représente pas aux yeux de Sextant la diversité MAIF, ils n’ont pas de pression commerciales et ont une connaissance fine des services proposés. Comment alors se projeter sur le réalisme du terrain face à l’activité de l’incubateur ? La qualité demandée entraîne une durée moyenne de traitement plus importante, ce qui n’est pas en lien avec les propos tenus récemment par Mr Schirru (maîtrise de la DMT stratégique)

La stratégie digitale de la MAIF n’est pas connue des salariés sondés ils ont connaissance de quelques briques mais sont perdus sur les évolutions métiers, les compétences nouvelles à acquérir…

Concernant Office 365, les appropriations sont assez différentes, très peu de salariés ont eu des informations sur l’outil, pas de temps dédiés à l’appropriation, des guides existent mais pas de temps… Des salariés évolutifs, détachés pourraient avoir des difficultés. Il convient de clarifier les usages, accompagner, renforcer le rôle des ambassadeurs digitaux,

La problématique se pose également sur les bibles métiers (ou comment trouver l’information qui change et provoque anxiété et chronophagie..

Concernant MAYA, l’usage est différent entre ceux qui le considèrent comme un réseau social d’autres comme un réel outil (plus de mails dans certaines équipes…)

Romain Liberge reconnaît que ce n’est pas juste un outil, le digital c’est une évolution de métier, des compétences, un changement d’écosystème, une relation sociétaire modifiée. L’enjeu est de rester une marque BtoC qui nécessite une fréquence de contact plus importante (actuellement 1,5 connexion par soc en moyenne sur son espace perso…) L’objectif du plan était de mettre en mouvement, c’est le cas désormais il faut donc basculer plus rapidement. L’approche n’est pas que technologique un focus formation est nécessaire. Des métiers et compétences nouvelles apparaissent. Il faudra maintenir le rythme et s’assurer que tout le monde soit embarqué. Il rassure sur le fait que les technologies seront en soutien des conseillers gestionnaires.



Pour conclure Sextant indique qu’il faut être agile en permanence avec le digital et cela a un impact sur l’activité pro . Le fonctionnement des projets en mode agile ne convient pas à tous les projets notamment les projets socle car les répercussions sur les autres projets sont importantes.

La DRH explique que la commission digitale du prochain CSE aura toute son importance et son rôle en lien avec le nouveau plan stratégique sur cet axe.



3. Point d'étape OSER

Le télétravail rassemble à ce jour 483 télétravailleurs identifiés sur un objectif de 1356 sur les années 2018-2019. 185 managers sont formés au management du télétravail.

Les Journées Horaire Libre sont essentiellement utilisés en demi-journées avec un rythme mensuel de près de 300 utilisateurs (demi ou entière). Le réseau utilise majoritairement les JHL (80%) en complément de l’utilisation des JM.

La modulation annuelle du temps de travail : il sera décompté sur l’année ( 1540 heures à réaliser départ à zéro et fin d’année 1540) un compteur hebdo sera également présent pour gérer débit crédit à la semaine. Tout ce qui va intégrer le temps de travail hebdo sera intégré dans le compteur annuel.

Pour la transition 2018-2019, le départ de l’année doit se faire à 0 donc si le compteur est en excès les heures dans la limite de 7 h seront rémunérées en heures sup. Dans le cas d’un compteur négatif les heures seront reportées sur l’année suivante. 
Les JM devront être épargnées monétisées ou consommées avant la fin décembre Un mail partira à l’attention des salariés après les congés de la Toussaint. Un flash info paraîtra en plus cette semaine.

Les temps de travail attendus pour 2019 seront envoyés prochainement

Retraite progressive :101 salariés en bénéficient  dont 82 à 40% d'activité. 60 bénéficiaires de plus ont un dossier en cours de traitement.

Sur les horaires de travail 207 entités ont changé d’horaires, 58 sont ouvertes le samedi.


4. Présentation du plan stratégique 2019-2022 par P. Demurger

Ce sujet étant présenté comme confidentiel par Mr Demurger jusque fin novembre, nous ne pourrons détailler son contenu.  Singularité et pivot restent de mise.

Un séminaire manager et militant aura lieu les 6 7 8 DECEMBRE. 
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mardi 9 octobre 2018

Comité d'entreprise - Compte-rendu du 27 septembre 2018

Comité d'entreprise
Compte-rendu du 27 septembre
 2018
Compte-rendu non officiel

1. Point d’étape sur Lyon (CATS/CCS)

Il a été choisi d’abandonner les projets d’accession et de prendre un demi-plateau en bail dans le quartier Part-Dieu à proximité de la gare. L’installation dans le site se fera au troisième trimestre. Le bail du CATS qui arrive à terme, sera prolongé d’un an pour permettre une installation en douceur dans les nouveaux locaux.
La superficie est inférieure à la taille globale des deux anciens plateaux (1055 vs 1400). Le coût global sera donc inférieur au coût actuel. Il y aura 60 positions de travail. La Direction souhaite arriver à ce nombre en turn-over naturel.

L’organisation va évoluer progressivement. Les modèles statutaires seront conservés au déménagement et les nouveaux recrutements se feront uniquement au statut CATS. C’est donc une transition en douceur vers un modèle CATS. Lorsque ce sera compliqué de conserver les deux modèles, la transition sera accélérée.



2. Information sur l’activité distribution

Prise d’appel : taux moyen de 70% pour un objectif à 75%. 
Flux asynchrones : 66 000 à fin août (ce chiffre est considéré acceptable pour une sortie d’été).
Visites : en baisse de 7%.
Pour expliquer l’écart à l’objectif : une hausse de deux points des appelants et par ailleurs la durée de traitement d’un appel a augmenté de 8% soit plus 20% sur 3 ans. Cet allongement s’explique par la dynamisation de la proposition AEM, NESTOR et RGPD.
Un plateau de CDD est anticipé pour mieux finir l’année, 25 pour le moment pour une activité téléphone CDD de 1 an.
Dans un contexte où la réglementation évolue et alors que la Maif souhaite diffuser de nouvelles offres et services, des réflexions sont en cours pour définir une stratégie permettant de maîtriser la durée d’appel.
Elle réfléchit également aux nouvelles implantations comme à Angers, permettant de mieux maîtriser les ressources humaines de la filière.

Durée de traitement : en hausse du fait des nouveaux produits.

L’enquête qualité progresse de 3 points pour atteindre 77%
L’axe de progrès majeur c’est la souscription sur internet et la perception des très jeunes sur les tarifs et la relation digitale.

Les élus interpellent la Direction sur la pression exercée sur les collègues quant à l’atteinte des objectifs commerciaux, qui ne contribue pas au bien-être au travail et à la satisfaction des sociétaires.

L’Unsa-Maif souhaite connaître les conséquences de ces problématiques (qui ne sont pas du fait des salariés) quant à l’atteinte des objectifs prévus dans l'accord d’intéressement. La Direction apportera une réponse prochainement.
Nous mettons également en avant que plusieurs collègues nous ont fait part de discours déplacés de responsables dans le réseau. Cela pose la question sur le décalage entre le discours de la Direction et celui tenu sur le terrain.



3. Point sur l’activité sinistres

Une activité très soutenue en terme climatique et non climatique (progression de la sinistralité IARD plus forte que prévue).

La volonté est de soulager les équipes pour maintenir le taux de service et soulager les opérationnels. Les renforts se font via la gestion pour compte, une simplification exceptionnelle des process et au besoin un recours aux heures supplémentaires.

Les prochaines étapes aux vue de la situation à la rentrée des congés d’été sont :
  • La prolongation des CDD de surcroît & des CDD de remplacement ;
  • Recruter des CDD sur le plateau d’Aix et aussi pour prendre en charge les sinistres liés à la sécheresse ;
  • Confier plus de dossiers à la Gestion pour Compte ; 
  • IMA : leur affecter le plus de dossiers BEV possible ;
  • IMH / Groupe Prunay : si GO, les dossiers TNG et Vols simples ;
  •  Simplifier quelques traitements, suivre le ressenti des gestionnaires et améliorer le pilotage. 


4. Présentation du rapport SACEF sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi

L’effectif moyen mensuel est en augmentation. Au sein de la DDORS, le CVD a une hausse plus rapide que les autres pôles des effectifs, tout comme les A&C.
Le taux de turnover reste relativement bas à 4,65% quasi stable comparé au précédent exercice.
Les embauches CDI ont augmenté ainsi que le taux de transformation des alternants en CDI.
Cependant, les élus Unsa-Maif font remarquer qu’il reste bien inférieur aux objectifs fixés par la branche.

L’ancienneté moyenne baisse légèrement, notamment due aux vagues importantes de départ en retraite accentuées par OSER. La Direction indique que les départs en retraite dans le réseau seront bien remplacés. Cependant, au niveau du siège le remplacement ne se fera pas poste pour poste mais en fonction des besoins. L’effectif du siège sera donc constant et ne diminuera pas dans le cadre du nouveau plan stratégique.

L’absentéisme est proche de 5% au global avec une attention particulière sur le CVD et la filière sinistre .Globalement l’absentéisme progresse chez les cadres et diminue chez les employés.

Il est clair à la lecture des heures supplémentaires qu’il y a une surcharge de travail ou des perturbations dans l’organisation du travail. La filière sinistre à vu son nombre d’heure supplémentaires plus que doubler entre 2016 et 2017.



5. Présentation du rapport SACEF sur les orientations stratégiques de l’entreprise

La Loi prévoyait une communication aux élus du CE des orientations sur les 6 années à venir mais ce n’est pas le cas. L’entreprise a pris le parti de communiquer en fonction de la durée de ses plans stratégiques.

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lundi 17 septembre 2018

Lettre à la Direction - 17/09/2018



Des remontées importantes du terrain, en particulier sur la filière contrat, concernant l'évolution des conditions de travail nous révèlent des situations de tension alarmantes. A ce titre, l'Unsa-Maif a souhaité réagir en interpellant la Direction : 

Niort, le 17/09/2018

"Monsieur le Président,
Monsieur le Directeur Général,

L’UNSA MAIF a conscience de l’adaptation nécessaire de notre Entreprise, afin de répondre aux enjeux à venir tant au niveau de la satisfaction de nos sociétaires que de la pérennité de notre Mutuelle, tout en contribuant à l’épanouissement de ses salariés.

C’est dans cet état d’esprit que l’UNSA MAIF a participé à la négociation du projet OSER, et a signé l’accord de méthode qui mettait au cœur du dispositif la contribution de plus de 600 salariés.
Nous n’avons pas signé le projet d’accord du 4 juillet 2017, car il ne répondait pas, selon nous, à l’attente d’un grand nombre de nos collègues quant à l’équilibre vie privée-vie professionnelle qu’ils en attendaient.

Cet accord validé par la signature de trois Organisations Syndicales (CFDT, la CFE/CGC, CAT) se met aujourd’hui progressivement en œuvre. L’UNSA MAIF en tant qu’Instance Représentative du Personnel responsable accompagne nos collègues tout au long de ce déploiement.
Ainsi, il est de notre devoir de vous alerter sur la situation inquiétante constatée dans les entités CCS.

Les conseillers de ces dernières ressentent un profond malaise et une fatigue importante du fait d’une planification de leurs heures de travail très impactante sur leur équilibre vie privée-vie professionnelle. Un besoin de recrutement dans cette filière est primordial afin de soulager les entités existantes.

Nous saurons également lors de la prochaine NAO vous rappeler qu’il conviendra de reconnaître l’investissement personnel qui est demandé à nos collègues du réseau depuis des mois, tant sur la filière CVD que face à face (horaires de travail élargis, objectifs commerciaux en constante augmentation).
L’UNSA MAIF est à votre disposition et celles des Directions concernées pour échanger quant à la mise en place de solutions pérennes mais saura permettre à nos collègues d’exprimer leur insatisfaction si les réponses apportées n’étaient pas au 
niveau de leurs attentes."


Frédéric RAISON
Secrétaire Général UNSA MAIF

mercredi 12 septembre 2018

Comité d'entreprise - Compte-rendu du 5 septembre 2018

Comité d'entreprise
Compte-rendu du 5 septembre
 2018
Compte-rendu non officiel

Aux deux précédentes réunions du Comité d’Entreprise, l’Unsa-Maif avait demandé des explications concernant les propos tenus et relayés par M. Demurger et M. Mahé dans la presse : "Sur 7.500 équivalents plein temps (ETP), il faut distinguer le réseau, où chaque poste sera maintenu, du siège (2.000 ETP) où un sur deux sera remplacé, prévient le directeur général. C’est aussi une manière de renouveler les compétences.»

Réponse de la Direction
La Direction admet que cette phrase puisse porter à confusion mais souhaite nous rassurer en précisant que le plan stratégique 2019-2022 qui nous sera présenté prochainement, ne vise pas à supprimer de postes. Pour le réseau, le nombre de postes pourrait augmenter tandis qu’une politique de maintien et de stabilité serait préférée pour le siège.


1. Résultats de l’enquête Great Place to Work

LE MODÈLE
Il s'agit d'un institut qui décerne tous les ans un prix, à des entreprises françaises « où il fait bon travailler ». C'est-à-dire où les salariés ont confiance en leur management, sont fiers de leur travail et apprécient les personnes avec lesquelles ils travaillent.

RÉSULTAT GLOBAL
71% des salariés ont répondu à 66 questions :
  • 59 questions servent au calcul de l’indice de confiance
    = 65% pour la Maif contre 74% pour les lauréats.
  • La perception globale est elle, de 71% contre 78% pour les lauréats.
La Maif n'a pas obtenu le prix mais les résultats restent stables au regard des résultats de 2017 (la dernière fois où l'entreprise a participé) et sont dans la moyenne de la catégorie Banque/Assurances.

VISION DES RÉSULTATS PAR CATÉGORIE
Les pourcentages inscrits à côté des catégories, correspondent au score de la Maif, suivi pour chacune, des plus hautes réussites ( + ) et des axes d'amélioration ( - ) les plus importants.

  • FIERTÉ - 73 %
    Générer un sentiment de fierté par rapport à sa contribution personnelle, à celle de son équipe et par rapport à son entreprise.
+ L'image de l'entreprise : 
- Contribution citoyenne de l’entreprise (83 %) ;
- Je veux travailler longtemps dans cette entreprise (77 %).

L'image de l'entreprise : 
- Plaisir à se rendre au travail (61 %).

  • RESPECT - 66 %
    - Accompagner le développement professionnel des collaborateurs.
    - Solliciter leur avis et les impliquer dans les décisions.
    - Considérer la personne également en tant qu’individu.
+ Attention :
- Conditions de sécurité remplies (90%) ;
- Locaux et équipements : cadre de travail agréable (75%).

Soutien et collaboration :
- Le management valorise le travail bien fait (50 %) ;
- Association aux décisions (54 %).

  • CONVIVIALITÉ - 66 %
    - Pouvoir être soi-même.
    - Être dans une atmosphère conviviale et accueillante, dans un climat positif et de coopération.
+ Hospitalité :
- Accueil des nouveaux arrivants (86 %) ;
- Accueil/efforts en cas de changement de poste/service (70 %).

Relations interpersonnelles et solidarité :
- Ici, je peux être moi-même (61 %) ;
- Nous sommes tous solidaires (47 %).

  • ÉQUITÉ - 61 %
    - Reconnaître et rémunérer de manière juste et équitable.
    - Etre impartial.
    - Ne pas discriminer.
+ Traitement équitable :
- Handicap (92 %) ;
- Orientations sexuelles / origine ethnique / sexe (93-85 %).

Droiture et impartialité :
- Promotions accordées à ceux qui le méritent le plus (30 %) ;
- Partage des bénéfices (41 %).

LES PROCHAINES ÉTAPES
La Direction considère que les résultats restent positifs même si elle prend conscience d'améliorations nécessaires dans certains domaines et nous informe qu'une mise en mouvement s'effectuera à tous les niveaux de l'entreprise (au global, au niveau de chaque Direction/filière et de chaque entité), et ce, dans le cadre du nouveau plan stratégique 2019-2022.

Pour l'Unsa-Maif, nous espérons que ce plan stratégique sera à la hauteur des attendus de nos collègues qui ont montré à travers le questionnaire et surtout à travers leurs efforts au quotidien, leur engagement à la Mutuelle et leur professionnalisme.
Ils méritent que les problématiques qu'ils ont su démontrer à travers ce sondage, soient considérées comme des priorités dans les prochaines évolutions de l'entreprise.



2. Déploiement de la nouvelle organisation de la Direction Relation Sociétaire

DIRECTION TECHNIQUE ASSURANCES (DTA)
Ces ajustements découlent de la concomitance de plusieurs facteurs : la réorganisation de l’entreprise liée à la gestion des nouveaux services, des départs à la retraite significatifs, et une posture davantage tournée vers le Client qui nécessite une organisation plus lisible et optimisé.

Les impacts et les gains attendus :
  • Une organisation orientée Client : pour les utilisateurs, disposer d’une meilleure lisibilité des différentes missions de la DTA, afin d’augmenter la qualité de service.
  • Pôle Réseaux des Prestataires : réunir au sein d’une même entité, la gestion de tous les réseaux de prestataires en interaction avec nos assurés pour homogénéiser les pratiques.
  • Pôle Supports techniques : constituer une filière dédiée aux activités de soutien technique pour l’ensemble des réseaux.
  • AGIR - RE : Rassembler les relations extérieures et l'AGIR afin de rationaliser la représentation MAIF dans les groupes de travail et les instances.

SERVICE QUALITÉ RELATION SOCIÉTAIRE (QRS)
Ce service devient l'Excellence Opérationnelle et de Satisfaction Sociétaire ⇒ l'objectif est de passer d’une logique de constat sur la qualité de la relation sociétaire à une vision plus ambitieuse (davantage de veille concurrentielle, un pilotage et un suivi plus poussés des engagements qualité, des attentes sociétaires et du niveau de satisfaction). Ce service sera rattaché stratégiquement auprès de la Direction Relation Sociétaire.


3. Déploiement de la nouvelle organisation de la Direction de l’Assurance de Personnes Data et Actuariat Produit

EVOLUTION DE MAP (METIERS ASSURANCE DE PERSONNES) ET CIS (CORRESPONDANT INTERACTION ET SOUTIEN)

Les objectifs :
  • Renforcer l’agilité, la polyvalence et la vélocité du collectif afin de mener à bien un maximum de projets ;
  • Améliorer la lisibilité de l’organisation la répartition des rôles ;
  • Développer la proactivité et l’autonomie des équipes et adapter le modèle de management aux enjeux de l'assurance de personnes.
La solution a été de fusionner les deux entités MAP et CIS et de les placer sous l’autorité d’un seul et même manager. Elles rejoindront la Direction de la Stratégie, de la Marque et des Offres.

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