lundi 15 octobre 2012

Compte rendu de la réunion paritaire du 11/10/2012


Bonjour,

La réunion paritaire du 11/10/2012 était intégralement consacrée à la négociation relative à la couverture des salariés du groupe maif par le CHSCT ( Comité hygiène, sécurité et conditions de travail)


La CGT donne lecture de ses propositions.
Olivier Delacroix, pour l’Unsa Maif rappelle que les propositions ont été transmises lors de la réunion paritaire du 05/09/2012 et que l’Unsa-Maif attend des réponses. Il redonne lecture des propositions. S’en suit un débat constructif avec des échanges de question/réponse entre les différentes organisations syndicales. 


Frédéric Raison et Olivier Delacroix  répondent aux questions pour le compte de l’UNSA-MAIF et tentent de démontrer l’intérêt d’une représentation mixant filière et régionalisation (notamment pour les activités de face à face) plutôt qu’une simple régionalisation. L’objectif de l’UNSA-MAIF est de proposer un CHSCT spécialiste de sa filière et de proximité,  qui aurait les moyens de réaliser sa mission.
Mr Mounsi ( de la DRH) donne exemple de la MAAF, organisée par filière pour sa couverture CHSCT. Mr Ruthardt souhaitait également une organisation par filière et est séduit par notre proposition, mais il semble que la majorité des syndicats souhaite une régionalisation.


La DRH, bien que partisane d'une organisation par filière, présente donc les moyens qu'elle est prête à accorder si l'organisation des CHSCT se fait par région (au sens de SDO.) Force est de constater que les moyens ( 10h / mois pour les élus CHSCT en région) sont très largement insuffisants...

Certains syndicats en plus de l'UNSA-MAIF sont prêts à étudier l'organisation par filière et les moyens que la direction est prête à leur accorder.
Compte tenu de l'importance d'une bonne couverture des salariés par le CHSCT, nous attendons de la direction qu'elle présente lors de la prochaine réunion paritaire consacrée au CHSCT les moyens qu'elle serait prête à accorder si l'organisation se faisait par filière.


Abonnement newsletter:




campagne_adverbes_Page_7

Pour réagir,  demander plus d'information, adhérer, remplissez le formulaire de contact