dimanche 25 janvier 2015

Compte rendu de la réunion Paritaire MAIF du 21 janvier 2015


Bonjour, voici notre compte rendu de la réunion paritaire MAIF qui s’est tenue à Niort le 21 janvier 2015.

Les thématiques à l’ordre du jour sont l’ouverture des négociations relatives à la NAO ainsi que l’ouverture des négociations relatives au protocole électoral pour les élections administrateurs.

En introduction, le DRH rappelle les prochaines dates de réunions paritaires : 

Le 3 février : Poursuite des négociations NAO et protocole électorale Administrateur

Le 24 février 2015 : Poursuite des négociations NAO et protocole électorale Administrateur et CE/DP

Les 3 mars et 25 mars 2015, Poursuite des négociation sur le protocole électoral CE/DP


Frédéric, pour l’UNSA-MAIF demande à ce que la MAIF s’inscrive dans l’expérimentation sur le préfinancement des CESU par le CET. Le DRH s’informera car ne semble pas au courant.. cliquez ici pour vous informer.

L'UNSA-MAIF  demande également l’ouverture de négociation pour la retraite progressive .Le DRH est ok pour une ouverture mais pas avant le second semestre. 

Patrick pour l’UNSA demande l'ouverture de négociation sur le CPF (compte personnel de formation) et GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Le DRH est ok mais au second semestre.

FO demande également la poursuite des négociations sur la BDU (base de données unique). Le DRH est ok, mais après les élections et en lien avec le Projet ESE (remontée des données économiques.)

1 NAO : 

Le DRH a transmis préalablement des documents présentant l’évolution de l’emploi, des rémunérations, des temps partiels… 

Interventions des différentes OS pour une meilleure compréhension des données fournies par la direction,  afin de préciser certaines informations ou les compléter.

La direction compare les salaires fixes maif avec les salaires des assureurs/bancassureurs. Via l’étude Altédia dont la direction vous a communiqué un extrait. (retrouvez ci-dessous nos commentaires et informations complémentaires…)

Pour information, 1287 salariés ont fait la passerelle CET vers perco et 1026 un versement volontaire. Le montant moyen d’abondement est de 1043 euros.

Le DRH demande les revendications des OS :

L’UNSA MAIF donne une première orientation de ses revendications, mais a besoin de consolider en fonction des nouvelles informations communiquées en séance. 

Les autres OS se positionnent malgré tout sans vraisemblablement avoir besoin de consolider leurs revendications… 
Retrouvez prochainement nos revendications, la prochaine négociation sur la NAO sera le 3 février.

2)Négociation sur le protocole électorale Elections administrateurs : 

Plusieurs OS  (organisations syndicales) demandent une sécurisation du vote notamment aux vues de pratiques déviantes ayant eu lieu lors des dernières élections. Une majorité d’Organisations syndicales souhaitent un vote sur site avec émargement sur plusieurs jours, avec vote par correspondance pour les salariés non présents sur la période de vote. .


La Direction y réfléchit pour la prochaine réunion aui aura lieu le 3 février.


L’après-midi s’est déroulé en présence des représentants RH et salariés de Parnasse MAIF, MAIF Solutions Financières, Maif et ALtima (nouvellement intégré au groupe MAIF) sur une éventuelle participation de groupe. La négociation de l’année passée ayant été un échec . 

Le DRH groupe précise que l’enjeu est de mutualiser les participations et créer une solidarité au sein du groupe. Il est nécessaire d’aboutir avant fin mars car des élections ont lieu après. 

Les négociations vont principalement porter sur les clefs de répartitions et, sur le versement en fonction du salaire, temps de présence…  A suivre prochainement

Décryptage :

La direction s’est empressée d’envoyer un mail à tous les salariés pour leur faire comprendre que que la maif verse une meilleure rémunération que le panel interrogé par Altédia… 

Nous souhaitons vous apporter cet éclairage : Si les mesures salariales ont été importantes l’an passé ,aux yeux de la direction, rappelons que les salariés n' ont vu sur leur fiche de paye que les 0.5% de hausse au 1er septembre 2014, que la prime appelée prime exceptionnelle (mais prise sur le budget alloué à la NAO), n’est pas pérenne et n’a donc impacté que sur une année la masse salariale. Beaucoup de mesures prisent l’an passé sont des mesures qui ne touchent pas l’ensemble des salariés, Enfin, rappelons que la direction a "forcé la main" des Organisations Syndicales  en associant la prise en charge de la CSG CRDS sur les IJSS à la NAO…

Sur les chiffres d'altédia, nous vous invitons à cliquer ici et à vous rendre en page 17 et 33 notamment pour que vous puissiez vous rendre compte de l’ambition de la branche assurance sur les augmentations  (source altédia, comme la source de la direction.) Nous attendons de la direction qu'elle reconnaissent votre implication avec des hausses de rémunérations et/ou primes pérennes! Ainsi, à nos yeux,une évolution de 2% de la masse salariale est un minimum.


De plus, comparer la partie fixe des salaires avec des entreprises ayant une part variable dans la rémunération ne nous paraît pas opportun. Peut-être faudrait-il se rapprocher du monde mutualiste et pas forcément des nombreuses entreprises capitalistes de ce panel ! A moins que les ambitions de la MAIF ne soient les mêmes...

Prochaine négociation le 3 février 2015

Aucun commentaire: