Compte-rendu de la réunion paritaire du jeudi 3 novembre 2016
Compte-rendu non officiel
1. Contrat de génération et retraite progressive
En préambule, la Direction nous a informés faire actuellement des simulations concernant le « décompte-temps » des cadres suite à une loi qui vient d’être votée sur la retraite progressive (en attente des décrets).
Par ailleurs, elle n'a toujours pas de retour à faire aux Organisations Syndicales (OS) concernant leurs revendications, faites lors de la dernière réunion paritaire. En effet, elle étudierait actuellement leur faisabilité.
Pour relire les comptes-rendus des 3 précédentes réunions sur le sujet, cliquer sur les dates correspondantes : 15/09, 28/09, 20/10.
- Aujourd’hui, une grande partie des contrats de générations est recrutée auprès d’étudiants pour travailler le samedi matin dans la filière CDS. La Direction étudie pour 2017 la possibilité d’étendre ce système à d’autres entités Maif.
- L’UNSA-MAIF évoque la problématique de l’aménagement de la charge de travail pour les tuteurs : les moyens donnés disparaissent (ex : décharge de travail) et le tuteur regrette donc finalement son investissement car ses résultats individuels en pâtissent. La Direction va étudier ce point.
- Les OS demandent une augmentation des objectifs de recrutement des jeunes de - 26 ans et des seniors.
- Le CPF (Compte Professionnel de Formation) ne peut pas inclure les demandes des seniors pour anticiper la retraite, ce qui était possible avant avec le DIF (Droit Individuel à la Formation). Le DRH propose une consultation/conseil auprès de France retraite (prestation plus complète et profonde qu’auparavant) qui dispose d’un outil de simulation spécialisé.
Seule la partie retraite progressive ainsi que d’autres dispositifs seront vus séparément plus tard lors d'une réunion spécifique.
2. L’aménagement du temps de travail et la rémunération du personnel de gardiennage et sécurité du Siège Social.
La Direction précise que l’accord est très vieux (2003), et qu’elle ne souhaite plus que les salariés concernés travaillent la nuit et le week-end.
Il existe par ailleurs un problème légal, puisque les collègues ne bénéficient pas à ce jour d’une pause-déjeuner officielle et décomptée.
Les propositions de la Direction :
- Equipes successives de 7h30 à 21h : alternance des équipes sur la journée ;
- Repas et pauses : 20min minimum après 6h de travail consécutif.
La DRH proposera un accord précis à la prochaine réunion, notamment sur les salaires/primes.
|
Les comptes rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations ou nous faire part vos idées !
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire