Compte-rendu du comité d'entreprise du 12 octobre 2017
Compte-rendu non officiel
Avant d’aborder l’ordre du jour, l’UNSA-MAIF demande la position de la Maif suite à l’ordonnance supprimant les contrats de génération ; notamment vis-à-vis des CDS dont l’organisation est basée sur ceux-ci. La DRH indique que la Maif regarde ce qu’elle peut faire car ce dispositif fonctionne bien à ce jour. Ils perdront vraisemblablement le statut de contrat de génération et passeront en contrat de travail de type CDD ou CDI normaux. Une réponse précise sera apportée prochainement.
Ce rapport est réalisé par les experts du comité d’entreprise. Ceux-ci nous font remarquer que la BDES (base de données économiques et sociales), malgré le fait qu’elle soit très bien conçue, n’apporte pas d’information sur les CHSCT et DP, et n’apporte que peu de données 2017 et aucune données prospectives. La GPEC est absente ainsi que le rapport de solvabilité et d’évaluation des risques.
Il ressort de ce rapport que la situation économique et financière de la Maif est bonne et consolidée. Les hypothèses 2017 et 2018 sont bonnes, bien que plus prudentes. À noter, une amélioration de la marge technique attendue. La Direction confirme que l’assurance est et restera longtemps notre activité principale ; le pivot est d’utiliser la marque pour créer de la valeur sur d’autres domaines. Le changement sera plutôt la manière dont les gens vont s’assurer (partagé, à la carte…).
2. Présentation du rapport SACEF sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi
Les experts du comité d’entreprise nous présentent ce rapport qui reprend les données liées à la politique sociale, à l’emploi et aux conditions de travail. Parmi les points remarquables, il fait état d’une hausse des effectifs au sein de la mutuelle et d’un absentéisme en baisse légère (comparé à 2015).
3. Organisation et Projets
3.1 - Consultation et recueil d’avis sur le projet de déploiement de la nouvelle offre MRH
Déclaration au nom de l’ensemble des élus du comité d’entreprise -
Avis du comité d’entreprise sur CE le déploiement de la nouvelle offre MRH :
Le comité d’entreprise est aujourd’hui consulté sur le lancement et le déploiement d’un nouveau produit d’assurance destiné à compléter la gamme « Multirisques habitation », déjà composée de RAQVAM G1, NOR et la dernière, proposée principalement aux jeunes : MRHJ. Cette nouvelle offre MRH Maif, commercialisée en 2018, verra son portefeuille alimenté par l’entrée des prospects en assurance habitation, des sociétaires sortants de MRHJ, des mono lieux de risque, du transfert de sociétaires souscripteurs NOR et RAQ G1. La nouvelle offre diffère de la gamme actuelle car son contenu répond à une nouvelle volonté de l’entreprise : la séparation des univers de besoins et, par là-même, une segmentation nouvelle devant amener les formules à une rentabilité recherchée.
Les contenus et les tarifs étant totalement différents d’un contrat à l’autre dans une même gamme assurance habitation, il apparaît difficile de les comparer. La détention de plusieurs contrats différents sur un même lieu de vie ne sera pas possible, à l’exception du nouveau contrat assurance propriétaire bailleur, souscrit en sus d’un contrat RAQVAM.
À l’horizon 2026, l’entreprise estime que cette nouvelle offre représentera 1/3 des lieux de vie en portefeuille et, pour sa commercialisation, elle mise sur une nouvelle approche : la dissociation des temps de l’entretien. Ainsi, tout le long de l’entretien, la présentation de la couverture des biens, des activités personnelles ou des univers proches, devra être assortie d’une validation de bonne compréhension des garanties et exclusions par le sociétaire ou le prospect.
Le comité d’entreprise est
Les contenus et les tarifs étant totalement différents d’un contrat à l’autre dans une même gamme assurance habitation, il apparaît difficile de les comparer. La détention de plusieurs contrats différents sur un même lieu de vie ne sera pas possible, à l’exception du nouveau contrat assurance propriétaire bailleur, souscrit en sus d’un contrat RAQVAM.
À l’horizon 2026, l’entreprise estime que cette nouvelle offre représentera 1/3 des lieux de vie en portefeuille et, pour sa commercialisation, elle mise sur une nouvelle approche : la dissociation des temps de l’entretien. Ainsi, tout le long de l’entretien, la présentation de la couverture des biens, des activités personnelles ou des univers proches, devra être assortie d’une validation de bonne compréhension des garanties et exclusions par le sociétaire ou le prospect.
Le comité d’entreprise demande à la Direction de répondre aux questions suivantes :
- Où en sont les résultats par rapport au prévisionnel du contrat MRHJ ?
- Quel est le taux de marge par garantie de cette offre MRH Maif ?
- Comment a été calculée sa rentabilité ?
- La livraison de l’outillage
de migration d’un risque des autres contrats vers MRH Maif sera-t-elle opérationnelle au jour du déploiement ? - L’adaptation des outils de gestion est-elle réalisée ?
- Selon la directive européenne
sur le devoir de conseil, quel est l’impact sur le temps commercial supplémentaire dédié à la présentation du nouveau contrat ? - Les objectifs commerciaux
seront-ils amoindris à la hauteur de ce temps commercial supplémentaire ou maintenus au même niveau ?
Le comité d’entreprise demande à la Direction de répondre aux questions suivantes :
- Le temps imparti aux conseillers du terrain pour s’approprier toutes ses nouveautés.
- La gymnastique intellectuelle demandée à nos collègues pour présenter l’ensemble des offres de la gamme. Cette gymnastique n’est-elle pas démesurée, voire schizophrène ?
- Le lancement du dispositif de formation dès septembre 2017. Est-il judicieux à une période de l’année où la charge de travail dans le réseau est particulièrement dense ?
- La planification des
formations de tous les collègues du réseau y compris en gestion. Est-elle déjà prévue, ou vient-elle en supplément des objectifs et autres campagnes déjà programmées ? - L’anticipation de la formation prévue. Les managers, conseillers et gestionnaires formés fin 2017 pour un déploiement mars 2018 au mieux ne risquent-ils pas de devoir se réapproprier le contenu du produit, les outils voire d’éventuelles modifications ?
Avis positif à l’unanimité.
3.2 - Information sur le projet Maif Startup Club
Il s’agit d’un lieu situé sur Paris, destiné aux start-up. On propose ainsi l’ADN Maif en permettant d’accompagner le développement humain, économique et projet des start-up locataires du lieu. Cela permet d’accélérer l’hybridation entre la Maif et les start-up. Ainsi, un catalogue de service sera proposé aux start-up, en plus du lieu… Les services peuvent être ceux de la Maif ou de prestataires de services.
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