vendredi 20 octobre 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 12 octobre 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 12 octobre 2017
Compte-rendu non officiel

Avant d’aborder l’ordre du jour, l’UNSA-MAIF demande la position de la Maif suite à l’ordonnance supprimant les contrats de génération ; notamment vis-à-vis des CDS dont l’organisation est basée sur ceux-ci. La DRH indique que la Maif regarde ce qu’elle peut faire car ce dispositif fonctionne bien à ce jour. Ils perdront vraisemblablement le statut de contrat de génération et passeront en contrat de travail de type CDD ou CDI normaux. Une réponse précise sera apportée prochainement.

1. Présentation du rapport SACEF sur les orientations stratégiques de l’entreprise 2015-2018
Ce rapport est réalisé par les experts du comité d’entreprise. Ceux-ci nous font remarquer que la BDES (base de données économiques et sociales), malgré le fait qu’elle soit très bien conçue, n’apporte pas d’information sur les CHSCT et DP, et n’apporte que peu de données 2017 et aucune données prospectives. La GPEC est absente ainsi que le rapport de solvabilité et d’évaluation des risques.

Il ressort de ce rapport que la situation économique et financière de la Maif est bonne et consolidée. Les hypothèses 2017 et 2018 sont bonnes, bien que plus prudentes. À noter, une amélioration de la marge technique attendue. La Direction confirme que l’assurance est et restera longtemps notre activité principale ; le pivot est d’utiliser la marque pour créer de la valeur sur d’autres domaines. Le changement sera plutôt la manière dont les gens vont s’assurer (partagé, à la carte…).

2. Présentation du rapport SACEF sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi

Les experts du comité d’entreprise nous présentent ce rapport qui reprend les données liées à la politique sociale, à l’emploi et aux conditions de travail. Parmi les points remarquables, il fait état d’une hausse des effectifs au sein de la mutuelle et d’un absentéisme en baisse légère (comparé à 2015).

3. Organisation et Projets

3.1 - Consultation et recueil d’avis sur le projet de déploiement de la nouvelle offre MRH

Déclaration au nom de l’ensemble des élus du comité d’entreprise - 
Avis du comité d’entreprise sur CE le déploiement de la nouvelle offre MRH :
Le comité d’entreprise est aujourd’hui consulté sur le lancement et le déploiement d’un nouveau produit d’assurance destiné à compléter la gamme « Multirisques habitation », déjà composée de RAQVAM G1, NOR et la dernière, proposée principalement aux jeunes : MRHJ. Cette nouvelle offre MRH Maif, commercialisée en 2018, verra son portefeuille alimenté par l’entrée des prospects en assurance habitation, des sociétaires sortants de MRHJ, des mono lieux de risque, du transfert de sociétaires souscripteurs NOR et RAQ G1. La nouvelle offre diffère de la gamme actuelle car son contenu répond à une nouvelle volonté de l’entreprise : la séparation des univers de besoins et, par là-même, une segmentation nouvelle devant amener les formules à une rentabilité recherchée. 
Les contenus et les tarifs étant totalement différents d’un contrat à l’autre dans une même gamme assurance habitation, il apparaît difficile de les comparer. La détention de plusieurs contrats différents sur un même lieu de vie ne sera pas possible, à l’exception du nouveau contrat assurance propriétaire bailleur, souscrit en sus d’un contrat RAQVAM.
À l’horizon 2026, l’entreprise estime que cette nouvelle offre représentera 1/3 des lieux de vie en portefeuille et, pour sa commercialisation, elle mise sur une nouvelle approche : la dissociation des temps de l’entretien. Ainsi, tout le long de l’entretien, la présentation de la couverture des biens, des activités personnelles ou des univers proches, devra être assortie d’une validation de bonne compréhension des garanties et exclusions par le sociétaire ou le prospect.

Le comité d’entreprise demande à la Direction de répondre aux questions suivantes :
  • Où en sont les résultats par rapport au prévisionnel du contrat MRHJ ?
  • Quel est le taux de marge par garantie de cette offre MRH Maif ?
  • Comment a été calculée sa rentabilité ?
  • La livraison de l’outillage de migration d’un risque des autres contrats vers MRH Maif sera-t-elle opérationnelle au jour du déploiement ?
  • L’adaptation des outils de gestion est-elle réalisée ?
  • Selon la directive européenne sur le devoir de conseil, quel est l’impact sur le temps commercial supplémentaire dédié à la présentation du nouveau contrat ?
  • Les objectifs commerciaux seront-ils amoindris à la hauteur de ce temps commercial supplémentaire ou maintenus au même niveau ?
Le comité d’entreprise convient qu’en matière d’accompagnement et de formation pour l’appropriation et la gestion de ce nouveau produit, l’entreprise semble mettre en place tous les moyens. La formation a été revue, un focus sera fait par les managers sur la présentation de la nouvelle offre, les formations en présentiel et pas uniquement axées sur des techniques de vente mais aussi et surtout sur le contenu du produit sont prévues sur plus ou moins 2 jours. Ce niveau d’accompagnement et de formation atteint un niveau bien supérieur à celui mis en place lors de précédents contrats ou outils (MRHJ ou MOOV).

Le comité d’entreprise demande à la Direction de répondre aux questions suivantes :
  • Le temps imparti aux conseillers du terrain pour s’approprier toutes ses nouveautés.
  • La gymnastique intellectuelle demandée à nos collègues pour présenter l’ensemble des offres de la gamme. Cette gymnastique n’est-elle pas démesurée, voire schizophrène ?
  • Le lancement du dispositif de formation dès septembre 2017. Est-il judicieux à une période de l’année où la charge de travail dans le réseau est particulièrement dense ?
  • La  planification des formations de tous les collègues du réseau y compris en gestion. Est-elle déjà prévue, ou vient-elle en supplément des objectifs et autres campagnes déjà programmées ?
  • L’anticipation de la formation prévue. Les managers, conseillers et gestionnaires formés fin 2017 pour un déploiement mars 2018 au mieux ne risquent-ils pas de devoir se réapproprier le contenu du produit, les outils voire d’éventuelles modifications ?
Les élus du comité d’entreprise attendent des réponses de la Direction sur ces différents points et tiennent également à pointer la relation entre le nouveau contrat et la gestion sinistre. Les collègues en gestion (CDS, plateaux de soutien, CGG et CGE…) ne doivent pas être oubliés dans les formations (l’exemple de MRHJ et de son fort taux de refus de prise en charge ne devrait pas se reproduire). Pour les élus du comité d'entreprise, un contrat n’est de qualité que si sa déclinaison en gestion pour un sociétaire est de qualité.

Avis positif à l’unanimité.

3.2 - Information sur le projet Maif Startup Club

Il s’agit d’un lieu situé sur Paris, destiné aux start-up. On propose ainsi l’ADN Maif en permettant d’accompagner le développement humain, économique et projet des start-up locataires du lieu. Cela permet d’accélérer l’hybridation entre la Maif et les start-up. Ainsi, un catalogue de service sera proposé aux start-up, en plus du lieu… Les services peuvent être ceux de la Maif ou de prestataires de services.
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mardi 26 septembre 2017

Compte-rendu de la réunion paritaire du 21 septembre 2017

Compte-rendu de la réunion paritaire du
21 septembre 2017

Compte-rendu non officiel
Accord de méthode sur le projet OSER

Suite à la précédente négociation sur l'avenant à l'accord OSER qui a pour objectif de déterminer les conditions de mise en place du projet, la Direction a apporté quelques modifications de texte précisées ci-dessous.
Au vu des nouvelles ordonnances Macron, les OS ont convenu de se réunir avec la Direction pour ouvrir une négociation afin de préparer les futures instances représentatives du personnel qui devront être renouvelées fin 2018.
1. Les moyens octroyés aux représentants du personnel

La Direction a souhaité apporter quelques dispositions pour faciliter le rôle des IRP dans le suivi du projet Oser même si nous ne sommes toujours pas satisfaits du rôle accordé au CHSCT. A noter qu'il est précisé qu' "une évolution des instances, notamment consécutives aux évolutions législatives ferait l’objet d’une nouvelle négociation des moyens conventionnels qui leurs seraient donnés". 

2. Les expérimentations d'ouverture le samedi en FAF 

Les salariés affectés en délégation conseil et qui, au cours de l’année 2017, ont travaillé régulièrement le samedi dans le cadre d’une expérimentation bénéficieront par exception et de façon rétroactive des mesures d’accompagnement suivantes, prévues par l’accord OSER du 27 juillet 2017 : prime de 50€, participation aux frais de parking de 10€, majoration de la prime garde d’enfant. Les établissements concernés à ce jour sont le CCS de Lille, les délégations de Nantes (44.2), Bordeaux (33.2), Foix, Metz, la Guadeloupe et la Martinique.

3. Les interprétations sur les textes prévus au projet OSER

Certaines dispositions prévues dans l'accord sont sujets à interprétation et suscitent des interrogations auprès des collègues :

Que peut faire l'entreprise en cas de manque d'effectif sur une DC un samedi ?

La Direction confirme qu'elle se réserve le droit d'aller chercher des salariés d'une même filière sur d'autres sites d'une même ville mais n'a pas précisé de notion de distance. Qu'en est-il de Paris dont l'envergure est plus étendue ? 

Un salarié travaillant le samedi matin peut-il choisir à sa guise son jour de repos en plus du dimanche dans la semaine qui suit ?
Cette question ayant suscité des interrogations, nous souhaitons préciser ce que le texte stipule : "Un repos de deux jours consécutifs comprenant le dimanche constitue la modalité habituelle d'application de repos hebdomadaire. Le second jour peut être décalé (non accolé au dimanche), ou le repos hebdomadaire peut être pris sous la forme de 48h à la demande du salarié et avec l'accord de l'encadrement."

Comment sera indemnisé un salarié d'une entité non ouverte le samedi, qui vient aider une entité ouverte sur cette journée ?
Les OS n'ont pas toutes la même interprétation de l'accord et la Direction non plus n'a pas tranché. 
Notre interprétation :
Ce salarié devrait être payé en heures supplémentaires car travailler le samedi ne fait pas partie de ces horaires habituels. En effet, il est précisé dans le principe 6 de l'accord que les mesures d'accompagnement (prime de 50€ et participation à divers frais de déplacement et de garde d'enfant) concernent les délégations ouvertes régulièrement le samedi.
Nous sommes interpellés par les différences importantes d'interprétation entre les OS et la Direction, mais ce qui nous choque d'autant plus, c'est que ces débats se font alors que l'accord est déjà signé ! Pour l'Unsa-Maif, un projet qui porte autant sujet à interprétation n'est pas rassurant pour les collègues. La Direction nous invite à signer rapidement l'accord afin d'intégrer le comité de suivi et croit nous tenter en indiquant que ce sont lors de ces réunions que les "zones de flou" seront éclaircies. Pourtant, quand nous souhaitons des précisions sur le fonctionnement de cette instance réservée aux signataires, la Direction nous répond qu'il n'y a aucune règle pour le moment !

Au regard de ce manque de clarté tant sur le texte que sur le fonctionnement du comité de suivi, l'Unsa-Maif se conforte dans sa réserve concernant la signature de cet accord et 
donnera sa position à la fin du mois d'octobre.
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mardi 19 septembre 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 14 septembre 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 14 septembre 2017
Compte-rendu non officiel

1. Consultation et recueil d’avis du Comité d’entreprise sur la situation économique et financière de la MAIF
Toutes les organisations syndicales se sont réunies pour effectuer une déclaration commune. Le CE a souhaité mettre en évidence les points qui ont concouru à la bonne performance réalisée par la mutuelle tant du point de vue de son développement que de ses résultats, mais également émettre un point de vigilance sur les points plus sensibles. 

Les nouveaux enjeux de compétitivité seront à l'avenir en lien direct avec le digital. En effet, la stratégie de la Maif doit prendre un tournant important afin de conserver les emplois et d'assurer l'avenir de l'entreprise mais il lui incombe de mettre tous les moyens nécessaires pour accompagner de manière efficace les salariés. Un accompagnement, c'est un suivi régulier, une information claire sur les intentions de l'entreprise et des formations adaptées, ce dont nous manquons encore.  Pour autant, au regard des résultats du rapport d'expertise, malgré nos préconisations, les élus Unsa-Maif émettent un avis favorable.

2. Information sur le challenge commercial de fin d’année

Afin de préserver la capacité à gérer efficacement l'activité en fin d'année (avis d'échéance), le challenge a été organisé sur la période du 9 au 21 octobre.

Une logique régionale a été imaginée dans la constitution des équipes favorisant les synergies et collaborations. 

Le classement des 10 équipes sera réalisé selon le triptyque :
  • Performance : le volume de souscriptions réalisées, ou le montant de collecte.
  • Épanouissement des acteurs : la cohésion d’équipe, la coopération entre entités d’une même équipe et la créativité sur 3 travaux (affiche, le pitch porté par un représentant de l’équipe et la réalisation d'une vidéo). 
  • Satisfaction sociétaire : Les enquêtes de satisfaction, l'accessibilité, l'indicateur de prescription et le nombre de réalisation (les indicateurs diffèrent selon la filière). 

La cérémonie de remise des prix est fixée le 26 octobre. Tous les collaborateurs des équipes lauréates se verront attribuer une somme en chèque-cadeaux de 120€, 90€ ou 60€ en fonction du classement.
A noter que pour le volet associatif du challenge, les 6 associations sélectionnées bénéficient d’une dotation d’un montant de 2000 €. Les 3 projets ayant obtenu les plus de voix des sociétaires bénéficieront d’un
bonus de 2000 € et les 3 équipes lauréates remettront les dons aux 3 projets plébiscités par les sociétaires.


3. Point d’activités Contrat à fin juillet 2017

Point sur l'activité des Centres
Accessibilité : Le niveau d'accessibilité est en deçà de l'objectif à fin juillet avec un taux d'accueil qui n'atteint pas la cible et un nombre d'instance au-dessus du seuil critique. Cependant, l'entreprise a mis en place différentes mesures qui a permet de rétablir peu à peu la situation (heures supplémentaires, une forte mobilisation du réseau, un renfort sur les appels entrants, ...).
En effet, les perspectives à fin août sont encourageantes car le retard à l'objectif du taux d'accueil se réduit et le niveau d'instance est stable.

Production : L'épargne et la
 prévoyance qui peinaient un peu connaissent, depuis 2 mois, une meilleure dynamique (production mensuelle proche, voire supérieure aux objectifs attendus). Le recrutement reste en légère difficulté alors que l’IARD est aux attendus.

Les élus Unsa-Maif s'inquiètent sur le nombre d'instances bien au-dessus du seuil critique. En effet, le retour de vacances avec une campagne de rentrée, des heures supplémentaires pour pallier aux flux et maintenant un challenge commercial traduisent un rythme de travail intense pour nos collègues, ce qui peut influer sur la qualité rendue aux sociétaires.

La Direction nous rappelle que nous sommes une référence en terme de qualité et précise que les statistiques sur le taux d'absentéisme ne révèlent pas que les collègues sont épuisés mais au contraire qu'ils sont suffisamment en forme. Pour autant, elle consent que malgré une stratégie de pilotage établie au mieux, même s'il reste une chance que le taux d'accueil soit atteint, la prévision en fin d'année est un peu en dessous de la cible.

jeudi 14 septembre 2017

Pétition - Non à des ordonnances déséquilibrées.

Non à des ordonnances déséquilibrées !


L'Unsa-Maif souhaite réagir face à la mise en danger du dialogue social et de la représentation du personnel dans les entreprises que vont susciter les ordonnances Macron. C'est pourquoi nous vous sollicitons et vous invitons à soutenir la pétition nationale de l'Unsa contre ces ordonnances déséquilibrées en cliquant sur le lien ci-dessous.

Signez et faites signer cette pétition.