mercredi 28 août 2019

COMPTE RENDU CSE DU 21 AOÛT 2019

COMPTE RENDU CSE DU 21 AOÛT 2019

Compte-rendu non officiel

Après cette pause estivale, L'actualité sociale par UNSA-MAIF reprend. N'hésitez pas à interagir avec nous sur les différentes thématiques.

1. Information sur le plan d’accompagnement manager (PAM).
 

Pour mémoire, Le Plan d'Accompagnement Managérial poursuit l'objectif suivant :
mettre à la disposition des managers une démarche innovante et personnalisée pour les accompagner dans leur cheminement vers le management par la Confiance.

Résultats à fin juin 2019 :

520 managers embarqués (75%) : La démarche est volontaire pour les managers déjà en place, les nouveaux managers suivant quant à eux un parcours obligatoire d’intégration à leurs nouvelles fonctions).
-Les demandes de formation sont concentrées sur 3 principales briques (54% des formations sur une offre beaucoup plus large de 14 formations) :
-« Manager par l’intelligence émotionnelle » : 52 demandes
-« Oser dire et entendre (feedback) » : 34 demandes
-« Happy conflit » : 31 demandes
Le nombre de personnes ayant suivi une formation : 216 stagiaires (1 même manager ayant pu suivre plusieurs sessions)
  • Les demandes « autres que formation », suivies par 350 participants, sont concentrées sur 5 briques (78% des participations) :
-atelier « oser dire »
-atelier coconstruction (à vivre avec son équipe)
-atelier Leadership et Bien être (pleine conscience et sophrologie)
-atelier créativité
-atelier de co développement
  • Retours sur la pratique des regards croisés (évaluation du manager par les membres de son équipe et par son supérieur hiérarchique) :
Cette démarche n’est pas encore culturellement installée dans les pratiques :
  • sauf rares exceptions, démarche réalisée une seule fois par les managers,
  • guère utilisées par les managers dans leurs EI pour présenter le bilan de leur démarche.
  • Perception des acteurs :
Les salariés non-managers perçoivent une évolution limitée des modes de management de leur encadrement et le sujet divise (autant d’opinions positives que de négatives) :
  • Les « PLUS » : confiance et autonomie
  • Les « MOINS » : accompagnement et écoute
2/3 des managers estiment que la MAIF est à mi-chemin dans l’appropriation du management par la confiance avec 2 axes à travailler plus particulièrement
  • la transparence de l’information
  • la reconnaissance
Evolutions du PAM :
  • Toilettage de l’offre actuelle : suppression des briques les moins pertinentes au regard des orientations stratégiques et de la raison d’être et identification de nouvelles à intégrer
En effet, la volonté de proposer une offre très large se heurte en pratique à une concentration sur quelques thèmes et une dilution des demandes avec des inscriptions très limitées en nombre entraînant de fait des reports ou annulations.
  • Élaboration d’un parcours de développement de compétences intégrant un tronc commun obligatoire pour tous et, en complément, des modalités spécifiques par public (siège/ réseau, manager de proximité / manager de manager)
  • Expérimentation de nouvelles modalités (par ex, partages entre pairs, regroupements, …) pour, notamment, intégrer la forte attente des managers d’être accompagnés, de rompre le sentiment d’isolement et de pouvoir consacrer plus de temps à leur activité managériale.
  • Elaboration d’un dispositif d’évaluation / feed back dans le cadre du futur projet Reconnaissance mutuelle pour développer plus fortement l’idée de se faire évaluer par toutes les personnes avec qui le salarié interagit (dispositif d’évaluation qui concernera tous les acteurs, managers et non-managers).

2. Partenariat Vyv : Information relative à VyV Protection Avenir.                                                                       

 

Le projet représente l’aboutissement de la lettre d’intention de 2018 tout en étant dans la continuité des partenariats avec MGEN (qui fait partie du groupe VYV.)
Pour mémoire, MGEN avait annoncé son intention de mettre fin à la distribution de la prévoyance décès et obsèques de MAIF Vie au profit de l’offre de VyV.
Ce projet permet de roder et mettre en place les outils et process pour le B2B.
Il offre également l’intérêt pour la MAIF de créer un premier partenariat B2B d’envergure en assurance de personnes avec un acteur majeur, VYV étant le 1er assureur français du secteur et de crédibiliser la MAIF sur cette activité.
Il permettra également de contribuer au développement de l’activité Epargne vie du groupe MAIF, le groupe VyV ayant un portefeuille de plus de 10 millions de clients du groupe VyV. MAIF Vie mettra en effet une offre d’assurance vie individuelle multisupport à disposition du groupe VyV, qui distribuera également un produit MAIF en solution Retraite.
Ce partenariat s’inscrit dans un schéma producteur-distributeur où la MAIF est partie prenante en qualité de producteur. Dans ce cadre, le respect de la propriété des portefeuilles du groupe VyV est bien sûr garantie. La MAIF n’aura pas accès aux données client du groupe.
Sur un plan juridique, le partenariat se traduit par la création en juillet dernier d’une structure spécifique VyV Protection Avenir, dont la MAIF est actionnaire.
Cette structure légère est chargée de la relation avec les différents producteurs (dont MAIF Vie) et de l’accompagnement des mutuelles partenaires du groupe VyV qui seront en charge de la distribution des offres.
Début de l’activité commerciale : octobre 2019.

3. Information relative à l’entité « Logistique de l’information » : évolution du traitement documentaire.

La Direction présente les différentes activités du traitement documentaire : gestion des flux documentaires entrants et circulants, archivage, GED (8,1 millions en 2018), vidéocodage, …
Ces activités sont assorties d’engagements de service :
  • numériser les courriers avant 12h,
  • intégrer les flux déclarations à 95% au jour J,
  • intégration de tout flux à J+2
L’activité, qui était exclusivement manuelle avant 2005, est confrontée depuis 2016 à la révolution digitale.
Un dossier a été présenté à la DG en 2017 pour anticiper les effets des évolutions de la nature des flux entrants, avec une inflexion importante du ratio mail/courriers en faveur des mails. L’impact sur l’entité de cette évolution est direct car le mail nécessite beaucoup moins de temps à être traité.
50% du courrier physique nécessite une intervention (soit environ 5500 courriers jour) de vidéocodage, ou de recherche via le GAT des informations contrat/sinistre, l’outil n’ayant pas pu faire la reconnaissance automatique. Sur le mail, seulement 5% nécessite cette intervention.

Outre la recherche d’une gestion des effectifs plus resserrée au travers des départs en retraite (1 sur 2 non remplacés), la Direction s’est attachée également à développer de nouvelles activités, avec le traitement de tâches répétitives simples pour le compte d’autres entités MAIF (gestion de la boîte aux lettre de certaines entités Réseaux ou Siège catégorisation des posts sur les réseaux sociaux, traitement d’enquêtes à chaud, …).
Docaposte, le prestataire externe auquel est sous-traitée une partie de l’activité de traitement des courriers et mails constitue par ailleurs une variable d’ajustement pour adapter les ressources à la charge.
Aujourd’hui, ce sont grosso modo 25 activités différentes qui sont gérées par la DLI, une diversification qui offre l’intérêt pour les salariés de développer leur employabilité.


Ainsi, les actions ci-dessus sont entreprises au sein du service. Un départ sur deux n’est pas remplacé.
Les nouvelles activités fleurissent : gestion de boite aux lettre entités en première ligne…
La responsabilité du service traitement documentaire a été reprise lors du départ du manager par le responsable de l’unité logistique de l’information.

4. Information relative à l’opération « Soutien SI ».

Opération de soutien SI mis en place afin de stabiliser le SI.
èBaisse du rythme des mises en production et des projets.
èUtiliser le Capacité A Faire libéré pour rendre plus robuste le RI
èSécuriser les livraisons et productions du dernier quadrimestre.

5. Information sur VALOO et l’évaluation mobilière en sinistre.

 

Valoo s’est arrêté début juin, mais la DPASS souhaite conserver la dynamique du gré à gré avec une bonne satisfaction sociétaire.
Un travail a été réalisé pour obtenir un service d’évaluateur par téléphone qui en moins de 3 minutes est en capacité de donner une valeur au sociétaire, depuis le 01/07. En l’absence d’accord du sociétaire le gestionnaire saisit un expert selon le process habituel.

6. Information relative aux détachements.

 

La direction présente un bilan des détachements à la MAIF
769 collaborateurs ont bénéficié d’au moins un détachement entre le 01/01/2017 et le 31/07/2019 (sont pris en compte tous les détachements ayant débuté et/ou pris fin sur cette période) Soit 11,3% de l’effectif de l’Entreprise, 195 ont pour entité d’origine le Siège, et 574 le Réseau. Soit 9,43% de l’effectif du Siège, et 12,16% du Réseau.

825 détachements se sont déroulés sur la période 2017-2019
(sont pris en compte tous les détachements ayant débuté et/ou pris fin sur cette période)
A noter : certains collaborateurs ont eu plusieurs détachements
Ce qui représente au total 6 736 mois de détachement
Soit une moyenne de 8,76 mois par personne détachée
Sur les 769 personnes détachées :
- 179 sont toujours en cours de détachement au 01/08/2019
- 226 ont pu intégrer définitivement le nouveau poste et/ou entité
soit un taux de transformation en poste pérenne de 29,39%.
Le taux est de 38%, si l’on exclut de la base de calcul les 179 en cours de détachement à date.

Un guide synthétique sur les conditions et modalités d’accompagnement offertes par l’entreprise aux salariés concernés est à disposition sur Agora+ ( Ma vie de salarié/Carrière et mobilité/Je m’informe sur le dispositif/Mobilité géographique/ Je bouge dans le cadre d’un détachement temporaire). Lien d’accès ci-dessous.
http://agora.maif.fr/intranet/jcms/tcjcms2_3563939

7. Information sur la filière CVD : poursuite de l’information préalable à la consultation sur le projet de fermeture du CCS 38, …

Suite annonce de la fermeture et points précédents, où en est-on ?
- 13 conseillers et un AC, un manager de prox et un manager d’entité en détachement, 3 conseillers en détachements et 3 cdd.
-Tous ont été reçus par les RRH y compris ceux en arrêt, un point a été fait sur leur projection.
- 2 réunions ont eu lieu sur juillet et août avec resp. et conseiller des autres filières.
- 7 demandes d’immersions dont 2 déjà réalisées et les autres sont programmées.
- Ils seront tous revus par le RRH en septembre en perspective de la tenue d’un comité d’affectation dans la première quinzaine d’octobre pour décider de chaque situation. Les annonces seront réalisées ensuite aux conseillers individuellement.
Au 31/12 les collègues rejoindront leur structure d’accueil au plus tard.
                                             
Point d’information par la Direction

Un recrutement d’une vingtaine de salariés sera fait dans les semaines à venir, qui seront affectés au CCS d’Aix En Provence. Ils seront provisoirement hébergés au centre d’Aix les Milles, en attendant un regroupement avec leurs collègues du CCS d’Aix en Provence dans de nouveaux locaux permettant ce regroupement.
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mardi 4 juin 2019

Compte rendu paritaire du 23 mai


COMPTE RENDU PARITAIRE DU 23 MAI




1/ Poursuite de la négociation relative à la communication syndicale et aux moyens de fonctionnement des Représentants du personnel
La Direction nous présente son projet d'accord. 

TITRE I : COMMUNICATION SYNDICALE ET MOYENS ASSOCIES

En premier lieu, Il est abordé la dotation en matériel mobile (pc, téléphone) et l'utilisation des réseaux sociaux (interne avec  Maya, et externe tels que les blogs, twitter…) :
L'UNSA MAIF propose que la DRH mette à jour la charte informatique et les règles d'utilisation MAYA pour l'ensemble des salariés et non spécifiquement aux  OS. Elle devra donc veiller à l'usage fait par quiconque de MAYA, gérera elle-même les suppressions et décidera des sanctions éventuelles.
Concernant les publications sur des blogs, l'UNSA MAIF rappelle que des lois existent déjà à ce sujet.
En second lieu, nous abordons le dispositif d'information des managers en cas de visites.
Ensuite, la DRH aborde la question des tracts syndicaux. Elle nous propose de bénéficier des services de l'éditique pour la reprographie de nos tracts et du courrier pour leur diffusion, sous condition de refacturation.
Enfin, concernant l'utilisation de la messagerie électronique :
Suite à l'envoi par certaines OS lors des dernières élections de messages aux salariés par une messagerie externe, l'UNSA MAIF propose  de ne plus limiter le nombre d'envois en interne des communications syndicales via la DRH aux salariés (actuellement 1 com. tous les 2 mois). Cela  permettra peut-être de ne plus être tenté pour certains de passer par des boites extérieures (avec tous les risques sur la sécurité informatique que cela comporte).

TITRE II : TEMPS DE TRAVAIL DES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL EXERÇANT LEUR MANDAT SUR LA BASE DE 100% DE LEUR TAUX D'ACTIVITÉ

L'UNSA MAIF fait remarquer à la DRH qu'elle ne peut limiter l'utilisation de ses heures de mandat par un délégué syndical (voir un élu CSE) en dehors des horaires de travail, sous la condition que cette utilisation soit effectuée dans le cadre de son mandat.
DRH va revoir la rédaction.



2/ Poursuite de la négociation relative au parcours et à l'accompagnement des représentants du personnel

La DRH nous présente son projet de rédaction du préambule de l'accord.
« L'entreprise et les organisations syndicales souhaitent par le présent accord organiser les modalités d'accompagnement et de reconnaissance des activités des représentants du personnel. »
L'UNSA MAIF fait remarquer que le préambule dans ses finalités n'aborde pas la partie reconnaissance mais s'attache uniquement aux modalités d'accompagnement.
Chaque OS donne sa vision et ses attentes en matière d'accompagnement et de reconnaissance.
Pour l'UNSA MAIF, nous ne souhaitons aucun passe-droit mais nous ne souhaitons pas non plus que les représentants du personnel soient pénalisés en termes de reconnaissance du fait de leur investissement.
Suite des débats lors de la prochaine paritaire.
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vendredi 24 mai 2019

Compte rendu CSE du 14 mai 2019


                                                                    

COMPTE RENDU CSE DU 14 MAI 2019

Compte-rendu non officiel



1. Point activité DIMG : information sur le projet d'aménagement de l'immeuble 156 rue de l'université à Paris 
L'immeuble, d'une surface intérieure de 5000m² (hors parkings), est destiné à 100% à une activité de bureaux.
Pour rappel, l'objectif est de regrouper les activités des sites de et de la rue de Seine et de permettre également un accès à des postes pour des collaborateurs de passage.
Les sites Notre-Dame-des-Champs et du 87 Boulevard du Montparnasse, dont la MAIF est propriétaire, sont destinés à être vendus.
A ce jour, les plans des locaux sont finalisés. Les travaux sont déjà bien engagés et le budget maîtrisé tout en restant évolutif. Les choix de mobiliers sont en cours de finalisation.
Le projet poursuit un engagement fort en matière de RSE avec l'objectif d'une triple certification (HQE, Osmoz et R2S). Dans ce cadre, les entreprises retenues respectent la charte RSE.
Le bâtiment devrait être opérationnel en début d'année 2020.
 
2. Information sur le projet AICO (Aides aux Conseillers) 
 
La direction nous présente un outil, qui est en expérimentation pour le moment et qui a pour vocation principale d'aider les conseillers dans le ciblage des préconisations d'offre à faire aux sociétaires en réponse à leurs demandes et ainsi de mieux répondre encore à notre devoir de conseil.
Ce projet étant en phase expérimentale nous ne pouvons en dévoiler plus à ce stade.

3. Point Activité réseaux distribution
 
La direction présente les résultats 2018 et Les perspectives 2019 :

Points de satisfaction
  • La production commerciale 2018 a globalement atteint les objectifs.
  • La qualité de l'accueil, de l'écoute et des réponses réservée aux sociétaires est mise en avant au travers des enquêtes réalisées.
  • Le taux de départ des sociétaires demeure toujours faible. 
 

4. Information sur la création d'une équipe de conseillers techniques mobiles dans la filière Gestion Expert
 
Ces 7 postes de conseillers techniques mobiles vont répondre à un vrai besoin opérationnel. Les conseillers resteront basés sur leur site d'origine et répondront aux besoins soit en présentiel soit à distance et seront sous la responsabilité du responsable des CDR.
Les recrutements vont commencer. L'offre d'emploi sur ces 7 postes rencontre du succès. La Direction a déjà reçu un bon nombre de candidatures.
A l'issue du recrutement, un cursus de formation et un parcours d'intégration seront mis en place afin que les collègues soient rapidement opérationnels.
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lundi 13 mai 2019

Compte rendu paritaire du 7 mai


COMPTE RENDU PARITAIRE DU 7 MAI

1. Négociation « parcours et accompagnement des représentants du personnel »
 
L'enjeu de cette négociation est de détecter, évaluer et reconnaître les compétences mises en oeuvre dans l'exercice d'un mandat,  afin de les valoriser au sein d'un parcours professionnel global.

Pour cela, la Direction a besoin de connaître l'activité des représentants du personnel afin de la reconnaître.
Elle nous propose donc un accord expérimental à durée déterminée :
  • Basé sur les mandats internes à l'entreprise (élus CSE, DS, RP…) et non externe (conseillers prud'homaux…) :
  •  elle souhaite mettre en place des ateliers participatifs afin de décrire les principales activités relatives aux mandats et d'identifier et formaliser les compétences utilisées dans le cadre des mandats au travers de « fiches repères »
  • Organisation des entretiens de suivi et d'accompagnement : définir les acteurs, le contenu et la formalisation.
  •  Formation & information :   
              ° Modules de formation en relation avec l'exercice des mandats : à partir des compétences décrites, identifier les formations MAIF pouvant correspondre aux besoins des IRP.
              ° Informer les salariés sur le contenu des missions de représentant du personnel.
              ° Informer les élus sur le dispositif de certification proposé par le gouvernement.

L'UNSA MAIF était en demande de l'ouverture de cette négociation. Les représentants du personnel contribuent à la vie de l'entreprise (négociation d'accords, assistance aux salariés, gestion du CSE et des œuvres sociales…) et à ce titre, comme tout salarié, s'impliquent et développent des compétences que l'entreprise se doit de prendre en considération dans leurs parcours professionnel.Il ne doit y avoir aucune discrimination quant à l'évolution professionnelle d'un salarié qui décide de s'impliquer dans des fonctions de représentants du personnel au sein de son entreprise.

Au-delà de la reconnaissance en interne par l'entreprise, que nous allons négocier au travers d'un accord d'entreprise, il convient de préciser que la loi vient de prévoir une Certification relative aux compétences acquises dans l'exercice d'un mandat de représentant du personnel ou d'un mandat syndical. La certification est structurée en six domaines de compétences transférables, rédigés à partir des compétences qui correspondent à l'exercice des mandats exercés en entreprise.
Les domaines de compétences de cette certification sont dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

‣ CCP « Encadrement et animation d'équipe » ;
‣ CCP « Gestion et traitement de l'information » ;
‣ CCP « Assistance dans la prise en charge de projet » ;
‣ CCP « Mise en œuvre d'un service de médiation sociale » ;
‣ CCP « Prospection et négociation commerciale » ;
‣ CCP « Suivi de dossier social d'entreprise ».

Chacun de ces CCP présente au moins une équivalence avec un bloc de compétences d'un titre professionnel délivré par le ministère du travail.
« La certification relative aux compétences acquises dans l'exercice d'un mandat de représentant du personnel ou d'un mandat syndical constitue pour ces bénéficiaires un véritable atout pour faire valoir leurs compétences, acquérir une nouvelle qualification et évoluer professionnellement.Elle vient renforcer la sécurisation des parcours professionnels des représentants du personnel et des délégués syndicaux. » https://travail-emploi.gouv.fr/dialogue-social/le-comite-social-et-economique/certification-mandates

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