mardi 27 décembre 2016

Compte-rendu - réunion paritaire du 15 décembre

Compte-rendu de la réunion paritaire du 15 décembre 2016

Compte rendu non officiel

1. Poursuite et fin de la négociation de l'accord relatif à l'aménagement du temps de travail et à la rémunération des personnels de gardiennage et de sécurité

La Direction nous a envoyé le projet d'accord final.

Conforme à notre opposition sur l'annualisation du temps de travail, nous n'avons pas signé cet accord. En effet, ce principe n'est pas compatible avec la conciliation vie privée/vie professionnelle et n'est pas cohérent avec une activité dont les salariés n'ont pas d'autonomie dans l'organisation de leur temps de travail.

mercredi 14 décembre 2016

Compte-rendu - comité d'entreprise du 8 décembre 2016

Compte-rendu comité d'entreprise du 8 décembre 2016
Compte rendu non officiel

Ce compte-rendu comporte plusieurs liens. Pour aller plus loin dans la compréhension, merci de cliquer sur les mots soulignés en bleu.

La réunion s'est déroulée au Maif Social Club à Paris. Nous vous invitons à visiter le site internet de ce lieu afin de découvrir à quoi peuvent avoir accès les sociétaires. L'objectif de cet espace est de créer une "communauté" pour échanger et bénéficier de divers avantages.

1. Information sur l’avancement du Plan Stratégique
La Direction nous rappelle les trois indicateurs du triptyque :
La satisfaction des sociétaires : La MAIF serait la plus performante sur le marché.
La performance de l'entreprise : Malgré la sinistralité, cet élément n'en pâtit pas grâce notamment à une politique de recrutement dynamique sans être agressive dans le but de cibler des sociétaires fidèles.
L'épanouissement des acteurs :  Le baromètre social (présenté en CE le 13/10) nous permettra d'avoir plus de réponses à ce sujet. Un nouveau sondage pour le classement "Great Place to Work" est prévu pour 2017. Rappel des 10 moins bons résultats du précédent sondage : les marges de manœuvre, l’autonomie, la responsabilisation, et la reconnaissance. La Direction a pour volonté de travailler sur la performance concordée de ces trois indicateurs car ils se complètent. 
Nous ne détaillerons pas les orientations stratégiques de la MAIF (le digital, l'économie collaborative et les communautés) pour des raisons de confidentialité. Nous serons vigilants sur l'accompagnement des salariés au niveau RH et la gestion des carrières, dans le cadre du développement des nouvelles offres de la MAIF, car nos métiers sont amenés à changer fondamentalement.

2. Information sur le Plan d’Accompagnement Managérial
La Direction nous présente ce programme d'accompagnement du management par la confiance, qui repose sur l'initiative de chaque manager, permettant ainsi de respecter le rythme de chacun dans la construction de son parcours de développement personnel. (Ce dossier est confidentiel).

3. Information sur la Vision Sinistres
« Etre le 1er réflexe de nos sociétaires, partout, toujours, en toute situation de vie », telle est la vision de l'entreprise. Au-delà de la gestion de sinistres, elle souhaite accompagner les sociétaires au quotidien en créant ainsi une vraie proximité, favorisant un climat de confiance.
La Vision Sinistres s'appuie sur différents projets (les marges de manœuvres, les partenariats dans le cadre de l'économie collaborative, la fluidité décla/gestion, ...) pour atteindre ce nouvel objectif.

4. Point sur l’activité sinistre
Les élus s'inquiètent du niveau d'instances important malgré les différents dispositifs mis en place pour palier aux aléas depuis SDO, notamment concernant les événements PEGASE. En effet, nous constatons que l'entreprise préfère faire appel aux heures supplémentaires ou solliciter une entreprise extérieure pour soutenir les CDS à défaut d'embauches alors qu'il ne s'agit pas de palier à des événements exceptionnels mais bien de gérer quotidiennement l'activité.

5. Information sur le lancement d’un test Quality Monitoring
La Direction souhaite mettre en place le même type d'accompagnement téléphonique que celui mis en place sur la filière CVD en son temps. Le but affiché est d'améliorer la qualité de réponse et de relation des conseillers et gestionnaires vis à vis des sociétaires.
Une formation à la relation téléphonique va être développée pour la filière sinistre, basée sur l'enregistrement aléatoire de conversations téléphoniques.
Ce système aurait selon la Direction fait ses preuves sur la filière CVD.
Un test sera effectué d'abord en CDS en 2017 avec des volontaires, puis sera déployé dans les CGG et CGE.
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mardi 29 novembre 2016

Propositions sur la négociation retraite progressive

Négociations sur la retraite progressive :  
Proposition de renforcement de l’assurance retraite supplémentaire pour les salariés employés et cadres

 Eléments de contexte de la demande de l'UNSA-MAIF :
La volonté affichée par l’entreprise d’engager une réflexion relative aux solutions pouvant être mises en place autour de l’aide à la retraite doit, selon nous, pouvoir aller au-delà des dispositifs destinées à accompagner les seniors en fin de carrière mais aussi inclure, dans une vision à plus long terme,  des pistes visant à améliorer le sort des salariés dont le départ à la retraite se situera à un horizon aujourd’hui encore lointain.
En effet, suivant les études prospectives réalisées par le C.O.R. (Conseil d'Orientation des Retraites) sur les 30 prochaines années, le montant des retraites des salariés du privé (cadres et non cadres) relevant des régimes obligatoires (SS + complémentaires ARRCO - AGIRC) est inexorablement amené à diminuer de façon très sensible.

Par ailleurs, les dispositifs complémentaires existants actuellement pour tenter d’apporter une amélioration avouent rapidement leurs limites :
  • Régime résultant de l’article 83 CGI pour tous les salariés de la branche Assurance, avec une cotisation égale à 1% de la rémunération brute à la charge de l’employeur :
    Cette cotisation ne permettra de générer qu’un complément de retraite mineur de l’ordre de :
    - 1% si versée pendant 20 ans
    - 1,5% si versée pendant 30 ans
    - 2% si versée pendant 40 ans

  •         PERCO : une solution individuelle alimentée sur la base du volontariat et qui favorise les salaires moyens et élevés disposant d’une capacité d’épargne diversifiée.
    Aujourd’hui, ce produit attire peu, même si l’entreprise encourage son alimentation en abondant notamment le transfert de jours épargnés dans le PERCO. Là encore, cette disposition est de nature à favoriser davantage certains salariés que d’autres, notamment ceux qui ont une capacité d’épargne plus élevée.

NOTRE PROPOSITION 

Étendre, à l’ensemble des salariés le dispositif d’assurance retraite supplémentaire relevant de l’article 83 du CGI, mis en place à l’attention des cadres de direction et des mandataires du Conseil d'Administration.

Les moyens :
  • Retenir en cible le montant de cotisation susceptible de couvrir la baisse programmée des régimes obligatoires, de l’ordre de 5 %.

  • S’inscrire dans une trajectoire pluriannuelle, afin que le coût reste supportable pour l’entreprise :
o   Une évolution de 1% à 5% de la cotisation représenterait un coût annuel =  à 3% de la MS (masse salariale) ;
o   Étaler l’évolution de la cotisation de 1% à 5% sur plusieurs exercices, par exemple sur une échelle de 8 ans qui représenterait un coût annuel de 0,4 % de la MS (si supporté en totalité par l’entreprise).

  • Confier la gestion de ces cotisations à Parnasse MAIF (à l’instar de ce qui prévu dans le cadre du dispositif organisé pour les cadres de direction) :

o   Renforcement de l’expertise et de la légitimité de Parnasse MAIF sur ce type de produit ;
o   Assurance d’un encaissement conséquent annuel pour notre filiale ;
o   Une diminution du coût global pour l’entreprise par le commissionnement dû par Parnasse MAIF à la MAIF.
  • Etudier la possibilité d’une participation des salariés à l’effort consenti par l’employeur (par ex : contribution financière, don à l’entreprise d’un jour de congé, …).


jeudi 24 novembre 2016

Compte-rendu - réunion paritaire du jeudi 17 novembre 2016

Compte-rendu de la réunion paritaire du jeudi 17 novembre 2016
Compte-rendu non officiel

1. L’aménagement du temps de travail et la rémunération du personnel de gardiennage et sécurité du Siège Social

Travail de nuit :
La Direction affirme à nouveau sa volonté de ne plus accepter ce principe (qui est un critère de pénibilité) sauf événement exceptionnel ou situation particulière. L’accord encadre donc ces situations dans l’intérêt des salariés de ce service. Certaines OS réfutent l’argumentation de la Direction dans la mesure où l’accord actuel ne dérangeait pas les salariés concernés.

Annualisation en heure de la durée du travail voulue par la Direction :
Pour elle, il ne s’agit pas d’enlever de la visibilité aux salariés mais plutôt de favoriser la concertation. Certes, la loi définit un cadre légal mais, à l’intérieur de ce cadre, il faut une organisation susceptible de favoriser les échanges.

Seule l’UNSA-MAIF souligne son opposition à l'annualisation du temps de travail qui pour nous n'est pas compatible avec la conciliation vie privée/vie professionnelle.

   2. Retraite progressive 

En préambule, la Direction fait état d’une étude qu’elle a effectuée sur la population de 60 à 70 ans :

  • En moyenne en 2015, les départs en retraite s’effectuaient à 61,3 ans, en 2016 à 61,5 ans, pour arriver sur une projection en 2019 à 63 ans.
  • En 2016, 201 personnes en activité ont 60 ans.
La Direction évoque ensuite les conditions juridiques pour bénéficier du dispositif de retraite progressive et présente le but recherché : il s’agit pour les salariés de 60 ans et plus de leur permettre de réduire pendant 2 ans maximum leur temps de travail et sans effectuer l’année supplémentaire due au titre du malus. Les salariés qui ne bénéficieront pas de ce dispositif pourront néanmoins obtenir une prise en charge du malus, à condition qu’ils aient acquis la possibilité de liquider leur retraite à taux plein.

Le détail des mesures :

  • Possibilité de temps partiel à 80% et 50% avec abondement de 82,5% et 52,5% ;
  • Possibilité de cotiser sur la base d’un temps plein ;
  • Prise en charge de l’employeur de la moitié du malus sur 3 ans ;
  • Prise en charge d’un accompagnement externe pour délivrer une information personnalisée aux salariés de 60 ans et plus (France Retraite).
Les Organisations Syndicales demandent :
  • Une 3e formule à temps partiel ;
  • Une augmentation de l’abondement pour permettre au maximum de salariés de rentrer dans ce système en fonction de leur catégorie ;
  • Une prise en charge par l’employeur du différentiel de cotisation.
L'UNSA-MAIF sollicite une mesure supplémentaire dans une perspective à long terme, en faveur des salariés qui ne seraient pas concernés par ce dispositif : la mise en place d’un système d’assurance retraite supplémentaire similaire à celui des cadres de direction. 
La Direction attend la NAO pour évoquer ce point.

Le décompte en heures annualisées des salariés en temps partiel en retraite progressive :
Le système est présenté sous forme de tableaux pour les classes 1 à 7. Toutes les catégories sont impactées alors qu’elles n’ont pas les mêmes contraintes et la même autonomie.

L’UNSA-MAIF réaffirme son opposition sur les risques de l’annualisation et fait état de son inquiétude par rapport à des systèmes qui vont cohabiter. Selon la Direction, il faut s’autoriser à innover au regard de la stratégie sur la confiance en mettant certainement des « gardes fou ».


Il est fait état en séance d’une possibilité de faire cohabiter les deux systèmes au choix (annualisation ou système actuel du temps partiel). La Direction va réfléchir sur cette demande.

La dernière réunion aura lieu le 15 Décembre 2016.
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