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mardi 11 juillet 2017
Compte-rendu de la réunion paritaire du 5 juillet 2017
Libellés :
#maif,
#unsamaif,
annualisation,
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ott maif,
réunion paritaire,
temps partiels,
unsa maif
mardi 4 juillet 2017
Compte-rendu de la réunion paritaire du 28 juin 2017
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Libellés :
#maif,
#unsa,
#unsamaif,
annualisation,
auto positionnement,
heures supplémentaires,
horaire de travail,
organisation syndicale,
OSER,
ott maif,
réunion paritaire
jeudi 29 juin 2017
Compte-rendu CE extraordinaire du 20 juin 2017
Compte-rendu du comité d'entreprise extraordinaire du 20 juin 2017
Compte-rendu non officiel
1. Point d’étape sur le Plan d’Accompagnement Managérial (PAM) - Management par la confiance
Pour rappel, le PAM est une démarche qui s'inscrit dans la trajectoire du plan stratégique de la MAIF et qui a pour objet de faire développer à travers le manager :
- l'accomplissement et l'épanouissement des collaborateurs ;
- la fierté d’appartenance et la diffusion des valeurs, de la culture et du modèle MAIF.
- l'accomplissement et l'épanouissement des collaborateurs ;
- la fierté d’appartenance et la diffusion des valeurs, de la culture et du modèle MAIF.
Les engagements du programme visent à rendre les managers :
- Visionnaires et audacieux ;
- Novateurs et pragmatiques ;
- Animateurs de la relation sociétaire ;
- Développeurs de talent.
- Le manager est volontaire pour s'inscrire dans la démarche et participer aux différents ateliers.
- Chaque manager est accompagné individuellement par un acteur neutre (ex : RRH, managers...).
Calendrier :
2. Information sur la mise en place de l’entretien professionnel
- L’ambition du PAM est d’embarquer 80% des managers d’ici à 2018, pour cela 7 temps forts ont été prévus.
- À ce jour, 48% des managers ont déjà initié leur PAM. Cela signifie que 329 managers sont inscrits ou ont déjà participé.
- La création d'un espace dédié sur AGORA qui décrit la démarche et qui permet également aux managers d'échanger avec leur accompagnateur.
- Un outil digital dédié au PAM permettant au manager d'accéder à son espace personnel.
- Parmi les 344 managers actuellement embarqués dans le PAM, on peut compter plus de 1750 regards croisés sollicités. Soit 2/3 de réponses sur toutes les sollicitations envoyées.
- Points forts identifiés : Porter le sens ; Sincère et authentique ; Responsabiliser et se responsabiliser.
- Points à travailler : Reconnaître et valoriser ; Mobiliser et fédérer le collectif ; S'ouvrir et innover ; Transversalité et transparence de l'information.
- 67% de réponses à l'enquête sur la démarche et les ateliers.
- Parmi ce taux, quasiment l'ensemble des managers est satisfait.
2. Information sur la mise en place de l’entretien professionnel
Définition :
Il permet au salarié d’évoquer ses souhaits d’évolution, de formation et de mobilité fonctionnelle ou géographique. Il permet à l'entreprise de mieux connaître le collaborateur afin de l'accompagner dans ses perspectives d'évolution (élargissement des missions, qualifications, etc.).
Il permet au salarié d’évoquer ses souhaits d’évolution, de formation et de mobilité fonctionnelle ou géographique. Il permet à l'entreprise de mieux connaître le collaborateur afin de l'accompagner dans ses perspectives d'évolution (élargissement des missions, qualifications, etc.).
Cadre légal :
Désormais, la loi impose que cet entretien s'effectue tous les deux ans de manière distincte de l’entretien individuel qui, à l'avenir, portera uniquement sur l'évaluation professionnelle (compétences développées, réalisation des objectifs, implication). À la MAIF, cet entretien sera renouvelé chaque année.
Désormais, la loi impose que cet entretien s'effectue tous les deux ans de manière distincte de l’entretien individuel qui, à l'avenir, portera uniquement sur l'évaluation professionnelle (compétences développées, réalisation des objectifs, implication). À la MAIF, cet entretien sera renouvelé chaque année.
Déroulement :
- La campagne débute mi-mai et se termine le 30 septembre.
- Le salarié a possibilité de se connecter à un outil sur AGORA, qui servira de guide à l'entretien.
- Lors de l'entretien, le salarié exprime ses souhaits et le manager conseille et affine le projet professionnel du collaborateur.
- Il est possible de demander un entretien carrière avec le RRH.
- Les demandes de formations obtiendront une réponse sous 2 mois.
- La DRH analyse les souhaits d'évolution et de formation.
3. Point d’information sur l’Académie Digitale : lancement du certificat digital de Branche
Lancement de l’Académie Digitale MAIF le 29 septembre 2015
Elle repose autour de 2 axes :
Elle repose autour de 2 axes :
- Proposer de nouveaux dispositifs de formation tels que des MOOC, des COOC et des SPOC (formations en ligne et interactives).
- Permettre la montée en compétences de tous nos collaborateurs sur le digital et l’impact sur leur métier(acculturation au digital, data, comunity manager, réseaux sociaux...).
- Il sera obligatoire pour tous les salariés de la branche d'assurance d'ici 2020 et la MAIF est la seule entreprise à avoir commencé le déploiement.
- Les compétences à valider concerne l'appréhension de la culture digitale et la maîtrise de l'usage des outils nomades.
- Le certificat est validé suite à la réception des scores par un jury de la branche.
Pour l'Unsa-Maif, c'est une décision que nous avons fortement appuyée, notamment lors de la commission Formation, ou encore lors des précédentes réunions CE sur ce thème. En effet, ces actions sont indispensables pour permettre d'unifier la montée en compétence des équipes et éviter la fracture digitale.
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- Nous écrire : unsamaif.info@gmail.com
- Nous appeler : voir les coordonnées
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