CLASSIFICATION – RÉMUNÉRATION : LES
PREMIERS EFFETS NÉGATIFS !!!!!!
Nous recevons des témoignages de collègues qui laissent
apparaître un décalage entre :
-
La volonté de notre direction qui prétend donner un sens à nos parcours professionnels
grâce à l’accord de
Classification/Rémunération.
-
Et................ la réalité du terrain !!!!!
« Je suis ex-TC2 dans un CATS,
comment puis je être évalué sur le niveau « expert » qui correspond
aux compétences que je mets en œuvre depuis plusieurs années alors qu'à ce jour
notre division ne nous permet pas d’exercer nos missions ? »
« Je suis conseiller du Sociétaire,
pratique courante, en CATS. Je pensais pouvoir donner un sens à mon parcours
professionnel au sein même de mon entité, étant bloqué par SDO.
Je suis aujourd'hui démotivé car comment progresser si l’on ne me confie pas de missions autres que le
téléphone ? ».
En effet, en 2012, la
direction a organisé des groupes de travail suite aux insatisfactions générées
par SDO dans les CATS, en particulier en ce qui concerne les perspectives
d’évolution. A cette occasion, une
des plus forte demande des participants concernait le maintien des missions de
soutien technique dans les CATS, à la fois, pour permettre :
-
aux conseillers de travailler dans de bonnes conditions,
-
à l’encadrement de se concentrer sur l’accompagnement des équipes, pour offrir
un service de qualité aux sociétaires
-
pour que l’obtention du niveau maîtrise et expert soit source de motivation.
Cette demande
formulée lors des groupes de travail a trouvé une fin de non recevoir dès la
réunion de restitution, la réponse fut : « on ne peut pas
éternellement baby sitter les téléconseillers ».
Aujourd’hui on annonce que les
conseillers sociétaires à distance niveau maîtrise doivent prendre le téléphone
100 % de leur temps et que la mission de soutien technique est entièrement
dévolue aux adjoints.
Mais les effets de l’accord
Classification-rémunération se font sur tous les conseillers face à face ou
généraliste, et se feront sentir progressivement sur la plupart des métiers de
notre mutuelle :
« Je suis en délégation, ex-TA2, au service
sinistre. Ma responsable me demande d’exercer les mêmes missions que mes autres
collègues mais vient me solliciter systématiquement pour répondre aux
problématiques qu'elle rencontre. On ne peut pas à la fois dévaloriser mes
compétences et me demander d’apporter mon expertise ! »
Les nouvelles grilles fonctions employés
et cadres de l’accord CLASSIFICATION-REMUNERATION sont entrée en vigueur et les
conséquences ne sont pas anodines,
par exemple prenons une partie de la fiche fonction suivante :
CONSEILLER(E) SOCIETAIRES A DISTANCE
Pratique courante Maîtrise Expertise
Accueillir, conseiller et
vendre en appliquant la
démarche MAIF
I
Pratique
courante : Appliquer systématiquement l'ensemble de
la démarche de vente MAIF (de l'accueil à la
prise de congé) dans les situations
courantes.
Maîtrise :Contribuer
aux actions de prospection.
Proposer les réponses appropriées mais
aussi soutien ou conseil quelle que soit la
situation.
Assurer systématiquement un relais
qualifié auprès d’un spécialiste.
Traiter des demandes contractuelles et
des situations complexes en toute
autonomie.
Saisir toutes les opportunités
commerciales.
Mener en toute autonomie une action de
prospection.
Expert :Etre
référent sur la mise en oeuvre de la
démarche de vente et dans sa capacité à
obtenir des résultats.
Pouvoir conseiller un collègue sur des
situations particulières.
Parlons vrai :
Aujourd’hui les salariés subissent les décisions prises et ne peuvent plus croire aux beaux discours qui leur sont servis tant par notre Direction que par les syndicats signataires de cet accord.
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