samedi 9 septembre 2017

Ouragan IRMA : Appel à la solidarité

Toute l'équipe de l'UNSA-MAIF apporte son soutien aux populations de Saint-Martin et Saint-Barthélémy victimes de l'ouragan Irma.

Pour connaître la situation actuelle : cliquez ici
Pour faire un don à la Croix-Rouge française : cliquez ici




mardi 5 septembre 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 31 Août 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 31 Août 2017
Compte-rendu non officiel

1. Présentation du rapport de l’expert-comptable SACEF désigné par le CE sur l’analyse de la situation économique et financière de la MAIF au 31 Décembre 2016

Cette présentation fait suite à la réunion CE du 11 mai. Pour lire le compte-rendu, merci de cliquer ici

La Maif bénéficie d'un développement économique significatif compte tenu de sa politique de ne pas augmenter les tarifs. 
En effet, elle enregistre une augmentation des contrats en général et un taux d’adhésion important et très bon malgré l’augmentation du taux de sortie, surtout en tenant compte du contexte Loi Hamon. Le taux d'affaires nouvelles est le plus haut depuis 10 ans.
D'autre part, la MAIF a une santé financière positive. A cela s'ajoute une provision élevée comparée à la concurrence, ce qui assure une sécurité au niveau des comptes financiers.

La Direction se félicite de ces résultats en terme de solvabilité et de développement malgré la dégradation de la sinistralité sur l'année 2016, ce qui permet tout de même d'engager l'année 2017 sereinement.

2. Point d’activités Sinistres 

Point sur l'activité des Centres
CDS et CGG : L'importance du nombre de dossiers liés aux événements Pégase du mois de juillet ont fortement dégradé le taux d'appel descendant sous le seuil cible pour ces filières sur le mois. Cependant, le maintien de l'activité a permis de justifier la mesure d'anticipation des heures supplémentaires effectuées en mars et juin.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous la liste des différentes structures de régulation et de soutien :
  • Entité soutien à Aix-en-Provence (C13S) : 23 conseillers en CDD - Flux sinistres sur les typologies de compétences fondamentales (structure temporaire jusqu’au 31/12/2017). 
  • Centre de soutien de Nantes (C44S) : 50 conseillers en CDI - Activité en déclaration et en gestion sur les typologies de compétences fondamentales et les DDE en convention.
Les Centre de Déclaration et Régulation expert (CDR) :
  • Le secteur corporel de Chauray (C79S) : 28 gestionnaires en CDI - Déclarations du secteur corporel et gestion du tronc commun.
  • Le secteur Mat/PJ de Léo Lagrange (C79S) : 22 gestionnaires en CDI - Déclarations du Mat/PJ et gestion du tronc commun + voisinage. 
Lancement d’un test de gestion pour compte sur les filières Sinistres
Problématique : Les projections de la Maif évaluent une courbe ascendante importante de la sinistralité dans les 2 prochaines années avant de fléchir pour des raisons liées à la transformation de la consommation (objets connectés, véhicules assistés...).
Pour rappel, lors du CE de juin 2016, la Maif avait annoncé sa future externalisation d'une partie de l'activité sinistre chez CCInternational (déjà présent dans le secteur contrat) mais, les spécificités Maif en sinistre induisant des coûts trop élevés, le lancement n'a pas eu lieu.

Solution : La Direction nous explique que le problème étant ponctuel, une solution de recrutement pérenne n'est pas envisagée mais 3 axes seront privilégiés : le recrutement de CDD, de CDI "séniors" ou en "temps-partiel" et la gestion pour compte.

La gestion pour compte : La Maif estime que 100 000 dossiers (soit l’équivalent de 30 ETP) doivent être pris en charge par un prestataire. Elle a déjà déterminé 2 voies en ce sens :

  • IMA : Pour traiter des flux "simples" (ex : BEV, déclarations de Vam ou DDE sans tiers...). 
  • Groupe Prunay (Eurexo) : Pour les sinistres MRH liés à un certain montant d'indemnisation.
L'avantage de ces deux structures est le partenariat initial avec la Maif. Le Directeur de la filière sinistre précise qu'un salarié Maif sera sur place pour former et piloter l'activité pour le maintien de notre qualité, un objectif absolu selon lui.

L’accompagnement téléphonique dans les filières Sinistres
Pour rappel, ce nouveau dispositif appelé Quality Monitoring est un système d'enregistrement aléatoire dont l'objectif est d'accompagner les conseillers sur la base de débriefing des conversations téléphoniques avec les sociétaires.
Ce test, en cours sur 5 entités et mobilisant 30 personnes, sera déployé sur les filières CDS, CGG et CGE en 2018.
En réponse à nos inquiétudes concernant le sentiment des collègues du manque de confiance, la Direction précise que ce projet a pour but de faire progresser les conseillers et non de les sanctionner. 


Pour l'Unsa-Maif, nous rappelons que la communication en ce sens sur le terrain devra être conforme à cette ambition. Suite à notre intervention, la Direction a également pris note des éléments à améliorer lors du déploiement (problème de confidentialité pour se connecter, manque d'ergonomie de l'outil, consignes peu claires sur la co-construction de la grille d'évaluation, etc.). 

3. Information sur le programme PDATA 
A l'ère du numérique, la stratégie data s'inscrit dans les besoins de la MAIF qui a pour conviction qu'elle peut renforcer la relation sociétaire en mettant les collaborateurs en pleine capacité grâce aux données et aux algorithmes. La Direction nous précise que ldatalake (réservoir de données de grande envergure) influencera l'opérationnel décisionnel afin d'anticiper les réactions et attentes des sociétaires.
Pour comprendre les principes de cette stratégie, merci de cliquer ici.


4. Point de suivi du projet OSER 
Accord de méthode : Trois réunions paritaires auront lieu les 11/09, 21/09 et 05/10 pour négocier sur la mise en place de l'accord, le suivi, les amendements et les points juridiques à intégrer, notamment sur les premières mesures qui seront mises en place dès le 1er octobre.

Le projet OSER a été signé par un nombre suffisant d'organisations syndicales pour être mise en œuvre. L'Unsa-Maif, conforme à ses engagements, prendra le temps d'analyser les retours d'expérimentations et les avis de nos collègues avant de se prononcer.
Pas encore adhérent(e) ? Rejoignez-nous !

Les comptes-rendus font ressortir les points principaux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.

vendredi 28 juillet 2017

PROJET OSER


PROJET OSER 
La fin de la période de négociation du projet d’accord


Bonjour,

Suite à la dernière commission paritaire du 19 juillet dernier, la Direction a soumis aux OS le texte définitif de l’accord le mardi 25 juillet pour signature au plus tard le jeudi 27 juillet.
Au fur et à mesure des négociations, l'Unsa-Maif a pu obtenir de réelles avancées par rapport aux prétentions initiales de la Direction telles que :
  • Pour les salariés étant amenés à travailler le samedi (hors CATS et PA), un repos de deux jours pleins incluant le dimanche, soit 2 jours et demi de repos après un samedi matin travaillé (plus compensations financières) ;
     
  • La suppression de la borne hebdomadaire de +/- 2h de travail pouvant être effectué à l’initiative du salarié, véritable frein à la souplesse souhaitée par les salariés dans l’organisation de leur temps de travail ;
     
  • Le maintien du statut 32h/4 jours pour les nouveaux conseillers des CATS ; 
     
  • La livraison de plannings continus par l'encadrement (sans coupure autre que la pause méridienne) ;
     
  • La limitation des semaines de travail hautes à 39h au lieu de 42h (et 8 au total sur l’année au lieu de 14).
Mais pour sa part, l’UNSA-MAIF a toujours 
  • défendu l’idée qu’elle réserverait sa décision définitive aux retours des expérimentations en cours sur le projet OSER, dont certaines viennent juste de commencer, en particulier celles qui sont susceptibles d’impacter notablement votre quotidien (ex : travail le samedi et/ou en horaires plus tardifs),
  • souhaité recueillir les avis de nos adhérents et de nos collègues, surtout sur les gros projets, par exemple Classif-Rému que nous n’avons finalement pas signé.
En effet, notre réflexion doit pouvoir s’enrichir des enseignements tirés de ces expérimentations et du vécu des collègues qui s’y sont engagés. Cette considération est primordiale à nos yeux. Sinon, à quoi bon les lancer et quel message envoyons-nous aux salariés qui y participent ? 
Nous ne comprenons pas l’empressement manifesté par la Direction à vouloir obtenir une signature de l’accord aussi rapidement, et en pleine période de congés d’été. 
Elle en a décidé ainsi, soit ! Mais conformément à la position que nous avions clairement annoncée dès le début des négociations auprès de la Direction, nous différerons notre décision définitive, le temps pour nous d’avoir un bilan des expérimentations actuellement engagées.

Voici le projet détaillé à télécharger ci-dessous (en cliquant sur la flèche). Nous vous invitons vivement à nous exprimer votre avis en nous écrivant à cette adresse : _unsamaif@maif.fr



vendredi 21 juillet 2017

compte-rendu réunion paritaire du 19 juillet 2017

Compte-rendu de la réunion paritaire du
19 juillet 2017

Compte-rendu non officiel
Poursuite de la négociation OSER
Approche globale des dix principes

La dernière réunion paritaire sur le projet OSER a eu lieu le 19 juillet. La Direction nous a envoyé une nouvelle rédaction du projet. Pour comprendre l'évolution des négociations, vous pouvez cliquer sur les liens en début de principe.
PRINCIPE 1 : La capacité pour chacun de s'autopositionner sur les horaires de travail pour répondre aux besoins exprimés par l'entreprise et aux attentes des sociétaires

Pour connaître les précédentes versions de la Direction, cliquez sur ces liens :proposition 1proposition 2proposition 3proposition 4

Nouveautés :
  • Autopositionnement : Il devra s'effectuer au minimum sur le temps de travail hebdomadaire attendu moins 2 heures. Le salarié qui le souhaite peut s’autopositionner sur la totalité du temps de travail attendu ou au-delà dans la limite des débits / crédits prévus au principe 3 du présent accord. Par exemple, pour un temps de travail attendu de 36h45, le volume hebdomadaire demandé en autopositionnement pourra être au maximum de 34h45.
    Par exception, pendant 5 semaines hautes par an, le volume demandé en autopositionnement devra être équivalent au temps de travail attendu. Les salariés télétravailleurs peuvent être planifiés sur la totalité du temps de travail attendu pendant 8 semaines hautes.

    Expérimentation dans les entités de minimim 30 salariés : le salarié peut poser 2 à 3 jours isolés par an et par salarié et qui donnent lieu à un décompte de congé (hors JM). Le nombre de jours isolés pouvant être utilisés dans le cadre de ce dispositif est déterminé localement par le responsable d’entité au moment de la mise en place de l’expérimentation ou au cours de son application.
  • En cas de planification directe par le responsable hiérarchique : celui-ci veille à ce que la journée ne soit interrompue que par la seule pause méridienne de 2h00 maximum.
Sur ce dernier point, nous demandons que les journées continues soient également une mesure effective dans le cas où l'autopositionnement des collègues ne correspondrait pas aux besoins de l'entreprise et que, par conséquent, l'encadrement soit obligé de trancher.
PRINCIPE 2 : La répartition du volume de travail adaptée sur l'année

Pour connaître les précédentes versions de la Direction, cliquez sur ces liens :proposition 1proposition 2proposition 3proposition 4

Nouveautés - salariés en décompte horaire :
  • L'attendu hebdomadaire ne pourra pas être inférieur à 28h et supérieur à 39h. Cette durée hebdomadaire attendue sera communiquée au plus tard plus tard 3 mois à l’avance aux équipes et pour une période de 3 mois.
  • Semaine haute : L'attendu est entre 36h45 et 39h maximum. Le nombre de semaines hautes ne peut excéder 8 par an. 
Nouveautés - salariés en forfait-jour :
  • Il est rappelé que le nombre de JATT est déterminé en fonction du travail effectivement accompli dans l’année.
  • Un outil de gestion de temps permettant au salarié de déclarer au moins une fois par mois le nombre de journées ou demi-journées qu’il a travaillées au cours de l’année. 

Nouveautés - salariés en CATS et PA :
  • Les salariés des CATS conservent également le bénéfice d’une pause assimilée à du temps de travail, fixée à 30mn pour une journée de travail de 8h00. Les pauses non prises par les salariés ne peuvent pas faire l’objet de récupération.
  • Les salariés en alternance : Un aménagement spécifique des horaires pour une meilleure compatibilité avec les horaires des établissements scolaires.
    • Pour les salariés intégrant un CATS ou un PA à compter du 1er janvier 2018 : La mise en place d’un statut à 32h00 assimilé temps plein mais qui travaillent le samedi toute la journée de façon récurrente.
      Ils auront la possibilité, avec l’accord de l’encadrement, d'intégrer la répartition annuelle de la durée du travail comme les salariés en décompte horaire. Cette durée pourra être répartie selon une répartition hebdomadaire de 4,5 jours sur la base de 35h sans JATT ou 36h avec 6 JATT (suppression des 36h45).
  • Le travail le samedi : toute la journée pour les 32h et en demi-journées pour les autres.
  • Au terme de l’avenant à temps partiel : le salarié réintègre les conditions initiales de son contrat avec un temps de travail de 32h assimilé temps plein.
Nous demandons que l'activité CATS s'effectue sur 4 jours pour les nouveaux entrants et non sur 8 demi-journées.

Nous avons obtenu :
  • La limitation des semaines hautes à 39h.
  • La réintégration des conditions initiales en 32h pour les salariés arrivant au terme de leur temps partiels en CATS.
  • La possibilité pour les nouveaux entrants d'intégrer un système à 32h/35h.
PRINCIPE 3 : L'assouplissement des modalités de prise des jours de récupération et l'intégration des temps partiels dans le système de l'horaire variable

Pour connaître les précédentes versions de la Direction, cliquez sur ces liens :proposition 1proposition 2proposition 3proposition 4

Il a été rajouté en préambule que "le principe de journée mobile associé n’a donc pas vocation à capitalisation mais participe à la conciliation vie professionnelle et vie personnelle en permettant au salarié d’ajuster ses horaires en intégrant les besoins d’activité et les nécessités de l’organisation individuelle. L’application loyale du débit crédit consiste donc à effectuer du crédit dans des périodes correspondant à l’activité, c’est-à-dire à des flux réels lorsqu’il s’agit d’une activité de contact sociétaire." 

Nouveautés :
  • Suppression de la borne hebdomadaire de + 2h.
  • En cas d’utilisation d’une JM, la durée hebdomadaire attendue est recalculée sur la base de la durée journalière moyenne de la semaine. Par exemple, dans le cas d’une semaine de 39h00, la durée journalière moyenne est de 7h48. Lorsque le salarié s’absente 1 journée en utilisant une JM, la durée de travail attendue sera de 31h12 (7h48*4) pendant les 4 autres jours.
  • La troisième journée mobile est épargnée ou monétisée avec l’accord du responsable hiérarchique.
Nous avons obtenu après plusieurs semaines de négociation la suppression de la borne hebdomadaire de + 2h. Nous sommes en effet convaincus qu'elle aurait été une réelle contrainte pour le salarié et donc un frein à la souplesse affichée du projet.
PRINCIPE 4 : L'opportunité de travailler à domicile ou à distance

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Nouveautés :  
  • L’engagement de s’autopositionner sur 100% du temps de travail attendu sur 8 semaines hautes à la demande de l’entreprise, dans la limite de 39h. En  effet, la Direction estime que les semaines hautes sont moins impactantes en termes de pénibilité pour les télétravailleurs. De plus, elle rajoute que les conditions de télétravail sont exposées clairement et qu'il appartient au salarié de choisir d'en faire partie ou non.
PRINCIPE 5 : La visibilité donnée aux collaborateurs pour s'engager sur des temps de travail supplémentaires ou additionnels

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Nouveautés : 
  • Les majorations applicables en fonction du nombre de samedis travaillés : 
    - Les deux premiers : Majoration de 30%
    - Les deux suivants : Majoration de 40%

    - Au-delà : Majoration de 50%
  • La MAIF participe aux frais de déplacement à hauteur d’un forfait de 10€ bruts par samedi travaillé.
  • Dans le cadre du présent principe, l’organisation anticipée, de séquences inhabituelles de travail à l’occasion du samedi ne peut dépasser 6 samedis par an (avant 8) par salarié à l’initiative de l’entreprise. Ce seuil peut être dépassé sur la base du volontariat du salarié, avec accord de l’encadrement. 
PRINCIPE 6 : Les plages de travail adaptées aux attentes des sociétaires et aux besoins de service

Pour connaître les précédentes versions de la Direction, cliquez sur ces liens :proposition 1proposition 2proposition 3proposition 4

Nouveautés :
  • Créneau de travail entre 18h30 et 19h30 : l’organisation se fait en priorisant les télétravailleurs volontaires et les salariés volontaires sur site. A défaut de volontaires suffisants sur site, les télétravailleurs qui ont exprimé leur volontariat au travers d’un avenant sont positionnés. 
  • Le nombre de séquences de travail se terminant à 19h30, à l’initiative de l’entreprise est limité à 4 par mois par salarié en moyenne. Ce nombre maximal peut être dépassé sur la base du volontariat.
Pour les CATS et PA : 
  • Les horaires s’organisent dans l’intervalle de 8h à 19h30 en équipes successives et chevauchantes et en horaire fixe sans prioriser certains créneaux en fonction du télétravail.
Dans les délégations ouvertes régulièrement le samedi : 
  • Les salariés peuvent choisir trois modalités de répartition hebdomadaire : 35h sans JATT, 36h avec 6 JATT ou 36h45 avec 11 JATT.
  • Le salarié perçoit une prime de 50€ bruts versée mensuellement par samedi matin travaillé.
  • Frais de déplacement : 10€ bruts par samedi travaillé.
  • Prime garde d’enfant : majoration de 10% dès lors que le salarié travaille au moins 2 samedis au cours du mois.
Suite à plusieurs de nos interrogations sur l'organisation de la semaine et le repos hebdomadaire après un samedi travaillé dans les délégations et également dans le cas où les besoins en horaires tardifs ne sont pas pourvus par les télétravailleurs et les volontaires, la Direction va étudier un nouveau rédactionnel précisant son intention lors de la dernière mouture du projet livrée mardi prochain.
PRINCIPE 7 : Des modalités de temps partiels plus souples, adaptées à l'activité et aux attentes des salariés

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Nouveautés :
  • Temps partiel parental : 
    - Possibilité de le prolonger jusqu’aux six ans de l’enfant. Ces conditions sont examinées chaque année, à défaut d’accord, le temps plein est de droit.

    - Possibilité de répartition hebdomadaire garantissant une stabilité des horaires de début et de fin de journée jusqu’au terme de chaque année scolaire.
  • Le ou les jours non travaillés identifiés dans l’avenant au contrat de travail sont susceptibles d’être modifiés, notamment pour des raisons de formation, avec un délai de prévenance d’un mois ou en cas de période de crise.
  • Heures complémentaires : Elles sont réalisées à la demande de l’encadrement et en privilégiant le volontariat.
PRINCIPE 8 : L'entreprise mobilisée en gestion de crise

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Nouveautés :
  • Cellule de crise : Elle se compose en particulier de salariés du siège social et/ou issus des équipes d’encadrement qui organisent la préparation de la prise de flux lorsque la situation de crise peut être anticipée.
  • Une démarche participative sera engagée afin de partager les retours d’expérience du traitement des crises. Ces travaux contribueront à une adaptation continue du dispositif.
PRINCIPE 9 : La qualité de vie au travail améliorée

Pour connaître les précédentes versions de la Direction, cliquez sur ces liens :proposition 1proposition 2proposition 3proposition 4.  

Nouveautés :
  • Co-construction locale : Afin de faciliter la participation des salariés à ces démarches, les responsables hiérarchiques intègrent ces séquences de travail à la mission de l’entité et à l’appréciation des charges de travail individuelles et collectives.
  • La mobilité géographique des salariés : La MAIF s’engage à mettre en œuvre une expérimentation. Dans ce cadre, une attention particulière sera alors donnée aux situations de rapprochement de conjoint dans un esprit de conciliation vie professionnelle/vie personnelle.
  • Services de garde d’enfant : L’entreprise examinera également la possibilité de mettre en place des partenariats (ex. crèche). Ces situations seront examinées en fonction des possibilités, de l’effectif disponible sur les sites et des solutions proposées par les prestataires.
  • Cumul autorisation d'absence : Ajout du motif de décès d’un descendant.
  • Rentrée scolaire : ½ journée par évènement jusqu’à l’entrée au collège de l’enfant et 2h pour l’entrée au lycée. Cette demi-journée peut être prise, avec l’accord de l’encadrement, sous forme d’une réduction horaire de 3h30 qui peut être prise en deux séquences en début et en fin de journée par le parent.
  • Recherche d’emploi : Le salarié en CDD ayant trois mois d’ancienneté bénéficie d’une autorisation d’absence pour se rendre aux entretiens d’embauche, sur justificatif, au cours de son dernier mois d’activité. Ces dispositions relatives à la participation à des entretiens s’appliquent également aux salariés licenciés, démissionnaires qui n’ont pas encore trouvé un emploi.
PRINCIPE 10 : La gestion des fins de carrières pour anticiper les départs en retraite

Pour connaître les précédentes versions de la Direction, cliquez sur ces liens :proposition 1proposition 2proposition 3proposition 4

Pas de nouveauté.
PRINCIPE 11 : Durée de l’accord, calendrier de mise en œuvre, modalités de révision et d’adhésion.

Ce principe a été ajouté pour permettre d'établir le calendrier et la mise en œuvre du projet. La Direction y précise la mise en place d'un comité de suivi de l'accord composé de membres de la Direction et de trois représentants de chaque OS signataire de l'accord.
La Direction nous enverra la mouture définitive le 25 juillet, nous vous communiquerons les dernières modifications.
L'Unsa-Maif constate que la Direction a fait un effort de dernière minute conséquent, suite à certaines de nos revendications majeures.
La copie est loin d'être parfaite mais va dans le bon sens.
L'ultime proposition d'accord de la Direction sera soumise à la signature des OS la semaine prochaine. Nous vous solliciterons donc très prochainement afin de recueillir vos avis.
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