dimanche 18 novembre 2012

Renégociation de l'accord Handicap MAIF, et économie de bout de ficelles…



" Notre exigence de solidarité nous incite à une politique inventive d’intégration au profit des personnes les plus fragilisées ou les moins reconnues dans la société. " (Extraits de l’Arbre de valeurs de la MAIF)




Rappelons que la Maif de par la législation doit tendre vers un taux de 6% d'employés reconnus handicapés 

 
Aujourd'hui la maif serait redevable de près de 550.000€ 

à l'AGEFIPH si elle n'avait pas d'accord handicap dans 

l'entreprise.  

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Le taux de travailleurs handicapés progresse dans l'entreprise, mais la proposition pour renégocier l’accord de 2009 se fait, à ce jour, à la baisse  concernant les moyens attribués au maintien dans l'emploi notamment!!!







En bref la direction des ressources humaines propose en début de négociation (la liste n'est pas exhaustive): 

Accord ActuelPropositions de la direction
Absence spécifique ( démarches de reconnaissance du statut de travailleur handicapé, absence médicale...)sans plafonnementLa limitation des jours d'absences spécifiques à 3 jours par an, décomptées en heures.
Aide financière en cas d'inaptitude professionnelle déclarée par le médecin du travail: 40.000€ pour contribuer dans la mesure du possible à sa reconversion professionnelle.20.000€ versé à un organisme externe de reconversion professionnel uniquement suite à maladie professionnelle et impossibilité de reclassement interne
Aide à l'appareillage ( auditif par exemple): 5000€ pour une période de 3 ans1500€ par appareil pour une période de 3 ans
Aménagement du véhicule personnel utilisé pour se rendre au travail, 10.000 € pour une période de 5ans, renouvelable5000€ pour une période de 3ans renouvelable, après avis du médecin du travail



Les paroles doivent garder du sens, sinon, les salariés, les militants et les sociétaires ne se reconnaitront bientôt plus dans les valeurs prônées par La Mutuelle!
 

clip_image004Le handicap doit rester un engagement sociétal et salarial et ne soit pas devenir une variable d'ajustement...











jeudi 15 novembre 2012

Avis du CHSCT sur le projet Maif de Déclaration Rénovée



campagne_adverbes_Page_1Bonjour,
Voici l’avis rendu par le CHSCT le 17/10/2012 sur le projet de déclaration rénovée.

Le 18 09 2012, le CHSCT a été informé préalablement à sa consultation de la nature du projet de Déclaration rénovée et du pilote visant à tester l’outil auprès d’utilisateurs de plusieurs sites de gestion. Cette évolution bureautique s’intègre dans le projet de système de rénovation progressif de l’ensemble du Système d’Information, afin d’obtenir des améliorations sur le patrimoine informatique et pouvoir accueillir plus facilement les évolutions d’offres.
Au-delà, l’outil est destiné à simplifier et réduire les applicatifs inhérents aux déclarations de sinistres. Aujourd’hui, le système exige des gestionnaires qu’il mémorise et « ouvrent » de nombreux applicatifs.
Si le système est destiné à lever ces difficultés et contraintes pour les gestionnaires en leur proposant un outil guidant et générique multi-produits, il doit les aider à être efficient dans leur travail, sans générer de nouvelles sources de stress et de tensions, du fait de nouvelles contraintes face auxquelles ils n’auraient pas suffisamment les moyens de faire face. Aussi, pour le CHSCT, le pilote doit avoir vocation à mettre en exergue l’ensemble des conséquences que l’outil peut avoir à partir de la réalité du travail, au regard de l’ensemble des tâches que le gestionnaire doit accomplir. Les avantages perçus par l’instance en terme de fonctionnalités, à l’issue de la présentation dynamique qui a lui a été faite, doivent être mis à l’épreuve du travail au quotidien.

Plus concrètement, le CHSCT fait part de ses préoccupations sur les points suivants :
- concernant les questions de l’évolution de la terminologie : les changements tenant aux « circonstances » ne doivent pas constituer une source d’incompréhensions, d’erreurs et de difficultés supplémentaires dans le travail voire de blocages,
- si le système paraît présenter des avantages en première approche, il est susceptible de générer, à ce stade important de la relation sociétaire, des pertes de repères et la nécessité d’en reconstruire de nouveaux rapidement ainsi que de nouveaux réflexes,
- si le système « entonnoir » paraît logique et adapté, il convient de s’assurer qu’il envisage toutes les situations afin de ne pas mettre le gestionnaire en incapacité de nourrir l’applicatif et aller jusqu’au bout de sa tâche.
Par conséquent, le pilote doit permettre d’identifier :
- les éventuelles difficultés d’ordre technique, inhérentes à l’outil,
- le temps d’appropriation et les charges de travail,
- les efforts et contraintes nouvelles afin d’adapter le cas échéant les modalités d’accompagnement envisagées, l’ergonome ayant de surcroît signalé que ce nouveau dispositif générerait pour le gestionnaire un travail cognitif important du fait notamment de devoir traduire au fur et à mesure le discours du sociétaire dans l’outil
- que l’outil ne dégrade pas davantage les conditions de travail des gestionnaires et ne créé pas de nouveaux facteurs de risques psychosociaux.

La rigueur dont il convient de faire preuve dans le suivi de ce pilote est d’autant plus importante que ce projet s’inscrit dans un contexte d’évolution importante du métier, davantage centré aujourd’hui sur la gestion et l’exécution d’une multitude de tâches en lien avec les outils. Soumis à ces contraintes, certains gestionnaires éprouvent le sentiment d’une perte de sens et d’utilité. Ce sentiment est particulièrement aigu pour ceux qui ont un vécu avec ce métier et qui ont des difficultés avec les outils. A cette perception génératrice d’un mal-être, s’ajoutent l’efficacité parfois très relative des outils et le sentiment d’un asservissement à ces outils. Les efforts d’adaptation et l’absence de répit dans les changements doivent absolument être pris en compte par la Direction pour exiger de ce pilote qu’il puisse produire tous les résultats attendus avant d’envisager un déploiement qui n’apporte pas un surcroît de difficultés et de mal être pour les gestionnaires.
Aussi sur la méthode mise en œuvre pour suivre ce pilote, le CHSCT tient à faire part de ses observations et préconisations :
- il est indispensable de s’assurer d’une écoute complète des gestionnaires impliqués dans le test, faciliter les remontées d’information dans toutes leurs dimensions pour faire émerger écueils et contraintes et procéder à leur analyse : à cet effet, les utilisateurs doivent pouvoir s’exprimer collectivement et chaque semaine en présence des tuteurs et des managers afin de permettre une écoute partagée et complète des éventuelles difficultés, des bonnes pratiques et d’objectiver les constats ; des moyens devront être accordées pour organiser ces temps d’échange qui devront donner lieu à la rédaction de bilans intermédiaires ou de retours d’expérience,
- il est également nécessaire d’organiser la présence sur site de l’ergonome, à des fins observations et d’entretiens avec les utilisateurs afin qu’elle puisse contribuer à l’analyse fine et approfondie de cette expérimentation et émettre si nécessaire les recommandations adaptées. L’instance a pris note de l’engagement pris par la Direction, postérieurement à la réunion d’information préalable à sa consultation, sur l’implication de l’ergonome sur le site de Bessines et sur un autre site en fonction de la nature des premiers retours, si possible secteur mixte.

Ces deux points sont pour l’instance des conditions de réussite du pilote en termes d’enseignements sur la santé des salariés et à terme du déploiement au niveau national : il est en effet essentiel que cette phase d’expérimentation s’appuie sur la contribution des utilisateurs et de l’ergonome, prolongeant ainsi les modalités de conduite du projet dans sa phase amont.
Ces précautions méthodologiques nous semblent être constitutives d’une véritable étude d’impacts des risques psychosociaux en amont du déploiement de tout nouveau projet d’envergure, dont le principe est annoncé par la Direction dans son plan d’action sur les risques psychosociaux.

Il réitère également à l’occasion de ce projet une demande qu’il a pu exprimer précédemment à savoir disposer de visibilité requise des projets et organisation à venir, tant il est vrai qu’un outil n’est qu’un élément qui participe à la construction d’un ensemble touchant à l’organisation du travail. Au regard du contexte SDO, l’instance attend que la Direction lui apporte dès à précisions quand à la prise en charge des déclarations des entités experts.

Le CHSCT demande qu’à l’issue du pilote la Direction présente l’analyse et les résultats probants qui en découlent avant la généralisation. Sous réserve que la préconisation ci-dessous concernant l’écoute des gestionnaires fasse l’objet d’une consigne d’expérimentation de la Direction à respecter par les managers, le CHSCT émet un avis favorable.

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lundi 12 novembre 2012

Compte rendu de la réunion paritaire du 08/11/2012

maif autonome syndicat unsa

Bonjour, voici un compte rendu de la réunion paritaire qui s'est tenue le 08/11/2012:


  • Poursuite négociation sur le volet handicap du dossier diversité

La direction fait la lecture du projet d’accord qu'elle a  envoyé la veille au soir ...
Les syndicats font une lecture attentive et apportent les modifications nécessaires à l'accord proposé.

Intervention de Emmanuelle Pagot pour l’Unsa Maif sur le manque d’information de nos collègues sur l’évolution organisationnelle  et les possibilités offertes pour les travailleurs handicapés.
 Drh répond qu’il faudra rappeler le rôle de chacun, notamment des OS qui peuvent renseigner les collègues .
Emmanuelle intervient également sur la répartition de la charge de travail : La présence d’un travailleur handicapé ne doit pas impacter ses collègues en terme de charge et s’il le faut il faudra recruter. Pour la Drh, la charge de travail n’implique pas de recrutement mais une nouvelle organisation pour effectuer la  répartition.

Fredéric raison secrétaire de l'Unsa-Maif, intervient sur le nombre de recrutement à atteindre et demande à rester sur la formulation de l’ancien accord, assorti d’un engagement à ce que 60% des personnes handicapées recrutés soient transformés en CDI sous 1 an.Cela afin de créer des emplois sécurisés et de garantir un avenir professionnel serein aux travailleurs handicapés.
La DRh a du mal à fixer des objectifs en terme de recrutement en CDI. Il précise que malgré l’avis des Os nous sommes sur du plus et pas sur du moins.
Frédéric Raison  intervient pour préciser qu'en interne en 8 mois 32 personnes ont été recensé comme travailleurs handicapés et estime que la MAIF peut faire mieux en terme d’objectifs de Cdi et de  recrutement.
La DRH  répond qu'il n’est pas possible de donner des objectifs trop ambitieux mais il est conscient que certaines Os souhaitent une ambition plus grande...
Un invité suggère un audit pour déterminer les postes susceptibles d’être occuper par des personnes handicapées.
La Cgt intervient sur la charte sur le tutorat et trouve dommageable qu'on parle d’un accord sans avoir le contenu de la charte.

  • poursuite négociation CHSCT

Un Tour de table sur le principe de prolongation des mandats jusqu'au 28/02/12 se fait, étant donné que l'accord sur l'organisation des CHSCT ne pourra vraisemblablement être réalisé dans les délais impartis.
Tous favorable sauf la CAT et CGT.
La Drh rappel qu'il faut l'unanimité sur le protocole d’accord de désignation des membres CHSCT.
Lecture du projet d’accord transmis par la direction  « périmètre et organisation ».
La Drh se positionne sur  14 CHSCT régionaux. Le périmètre du CHSCT siège est modifié puisque une région Bordeaux Niort est créé avec SDO.
 Les sites de Bessine, Noron, Chauray et affaires graves dépendraient du CHSCT de Bordeaux.
Fo et Cgt rappellent que dans la proposition de l’intersyndical ils ne souhaitaient pas toucher au périmètre du CHSCT siège.
Les Dp perdraient leurs prérogatives CHSCT.
La Drh continue la lecture de son projet.
L’unsa-maif n’intervient pas étant donné que ses deux propositions de mix filière-régionalisation ont été abandonnées malgré l’adhésion de départ de la Direction. Nous réagirons après une lecture attentive de la documentation transmise en séance par la direction.

Un débat s’engage sur les moyens donnés au CHSCT et notamment sur l'enveloppe horaire.

Les prochaines réunions paritaires auront lieu les 28 et 29/11/2012. Nous espérons une évolution sur les propositions de la DRH concernant l'accord Handicap...

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