mardi 12 septembre 2017

Compte-rendu de la réunion paritaire du 11 septembre 2017

Compte-rendu de la réunion paritaire du
11 septembre 2017

Compte-rendu non officiel

Accord de méthode sur le projet OSER

Cette réunion ouvre les négociations sur un avenant à l'accord OSER qui a pour objectif de déterminer les conditions de mise en place du projet OSER (moyens d'information des salariés, calendrier,...).

En préambule, plusieurs OS ont souhaité demander une rétroactivité des avantages inscrits au projet OSER liés au travail le samedi dans la filière FAF car certaines sont déjà en expérimentation et ce, sans contreparties. 

L'Unsa-Maif souligne l'incohérence de cette méthode de négociation qui ne respecte pas l'ordre du jour de la réunion. Il aurait été préférable de revendiquer cela avant la signature de l'accord ou lors de la NAO à venir.

1. Les moyens octroyés aux représentants du personnel

L'Unsa-Maif souhaite intégrer la commission QVT dans le suivi du projet OSER et déplore le manque de volonté de la Direction d'impliquer les CHSCT locaux. En effet, il est prévu que seul l'ICCHSCT (Instance de Coordination des CHSCT) soit compétente sur ce sujet. La Direction nous rappelle qu'avec la nouvelle loi Travail, environ 50% des représentants du personnel disparaîtront et ce, notamment du fait de la nouvelle réglementation qui prévoit de fusionner les instances CE/CHSCT/DP. 

Nous en profitons pour vous exprimer notre indignation face à cette mesure qui est un réel recul social pour les salariés. 
La Direction elle-même nous confirme que traiter tous les sujets au sein d'une même instance n'est pas l'idéal en terme d'efficacité.

2. Le calendrier de mise en œuvre des différents dispositifs prévus

Le déploiement du projet intégrera :
  • le temps d’information, d’appropriation de l’accord par les salariés ;
  • le temps de concertation et d’accompagnement local nécessaire ;
  • les travaux techniques de préparation et de test de nouveaux outils informatiques ;
  • la recherche d’une cohérence dans le maintien des équilibres entre les besoins des sociétaires, des salariés et de la mutuelle ;
  • les demandes locales d’anticipation de certaines mesures dès lors qu’elles peuvent contribuer à la réussite de cette généralisation.
Le calendrier indicatif du déploiement des différentes mesures :

  • PHASE 1 : à compter de 2017
Débit crédit et JM : Possibilité d’épargner ou de monétiser les JM, débit/crédit de -5/+7.
Simplification des congés : Validation simplifiée des congés isolés selon des modalités fixées localement.
Mise en place de l’autopositionnement et des nouvelles majorations.
- Télétravail : Poursuite du déploiement et indemnisation de 2€/jour.
Retraite progressive.

  • PHASE 2 : à compter de 1er janvier 2018
Congés : changement de dénomination des congés, harmonisation des modalités d’acquisition et de gestion par nature de congés.
Evolution des plages de travail : Suppression des plages fixes, évolution de la pause de méridienne (possibilité de la réduire à 30 min).
Journées mobiles : Prise de la JM dans les deux mois suivant l’acquisition.
Evolution des horaires par entités : Ouverture du samedi, avant 8h00, après 18h30... (liste des horaires/entité non dévoilée pour l'instant).
Temps partiel parental jusqu’aux 6 ans de l’enfant possible.
Forfait jour réduit ou additionnel.
Autorisations d’absence pour événement familial.
Augmentation volontaire de la durée du travail.

  • PHASE 3 : à compter du 1er janvier 2019
- Généralisation de l’autopositionnement.
- Répartition du temps de travail sur l’année calendaire.
- Contractualisation volontaire d’une durée additionnelle de travail.

3. Les moyens d'information des salariés sur les nouveaux dispositifs d'organisation du temps de travail

La Direction comprend que la connaissance et l’appropriation du texte par les salariés sont des enjeux importants. Leur information serait réalisée selon les principales étapes et moyens ci-dessous :
  • Les équipes RH opérationnelles constitueront un relais d’information et d’expertise locale au service des managers et des salariés.
  • Information des responsables de filière et formation des managers.
  • Information des acteurs de la prévention des risques internes à la mutuelle.
  • Une information sur l’accord sera mise à disposition des salariés sur l’intranet entreprise.
Nous intervenons auprès de la Direction pour faire éclaircir un point : certaines expérimentations en cours dérogent à l'accord signé dernièrement, notamment sur le positionnement naturel... qui implique l'absence d'autopositionnement.

Les entités concernées pourront elles pérenniser ces expérimentations ? La Direction nous précise qu'il conviendra de se référer à l'accord en fin d'année mais certaines pourraient être pérennisées si le triptyque était respecté.
Le cas échéant, La Direction consultera les OS pour modifier par voie d'avenant l'accord initial. Cette position renforce notre conviction qu'il était urgent d'attendre le retour des expérimentations plutôt que de se précipiter sur une signature de l'accord au mois de juillet.

Pour sa part, l'UNSA-MAIF donnera sa position définitive sur une adhésion ou non à l'accord OSER à la fin du mois d'octobre si nous estimons avoir le recul nécessaire.
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samedi 9 septembre 2017

Ouragan IRMA : Appel à la solidarité

Toute l'équipe de l'UNSA-MAIF apporte son soutien aux populations de Saint-Martin et Saint-Barthélémy victimes de l'ouragan Irma.

Pour connaître la situation actuelle : cliquez ici
Pour faire un don à la Croix-Rouge française : cliquez ici




mardi 5 septembre 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 31 Août 2017

Compte-rendu du comité d'entreprise du 31 Août 2017
Compte-rendu non officiel

1. Présentation du rapport de l’expert-comptable SACEF désigné par le CE sur l’analyse de la situation économique et financière de la MAIF au 31 Décembre 2016

Cette présentation fait suite à la réunion CE du 11 mai. Pour lire le compte-rendu, merci de cliquer ici

La Maif bénéficie d'un développement économique significatif compte tenu de sa politique de ne pas augmenter les tarifs. 
En effet, elle enregistre une augmentation des contrats en général et un taux d’adhésion important et très bon malgré l’augmentation du taux de sortie, surtout en tenant compte du contexte Loi Hamon. Le taux d'affaires nouvelles est le plus haut depuis 10 ans.
D'autre part, la MAIF a une santé financière positive. A cela s'ajoute une provision élevée comparée à la concurrence, ce qui assure une sécurité au niveau des comptes financiers.

La Direction se félicite de ces résultats en terme de solvabilité et de développement malgré la dégradation de la sinistralité sur l'année 2016, ce qui permet tout de même d'engager l'année 2017 sereinement.

2. Point d’activités Sinistres 

Point sur l'activité des Centres
CDS et CGG : L'importance du nombre de dossiers liés aux événements Pégase du mois de juillet ont fortement dégradé le taux d'appel descendant sous le seuil cible pour ces filières sur le mois. Cependant, le maintien de l'activité a permis de justifier la mesure d'anticipation des heures supplémentaires effectuées en mars et juin.

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous la liste des différentes structures de régulation et de soutien :
  • Entité soutien à Aix-en-Provence (C13S) : 23 conseillers en CDD - Flux sinistres sur les typologies de compétences fondamentales (structure temporaire jusqu’au 31/12/2017). 
  • Centre de soutien de Nantes (C44S) : 50 conseillers en CDI - Activité en déclaration et en gestion sur les typologies de compétences fondamentales et les DDE en convention.
Les Centre de Déclaration et Régulation expert (CDR) :
  • Le secteur corporel de Chauray (C79S) : 28 gestionnaires en CDI - Déclarations du secteur corporel et gestion du tronc commun.
  • Le secteur Mat/PJ de Léo Lagrange (C79S) : 22 gestionnaires en CDI - Déclarations du Mat/PJ et gestion du tronc commun + voisinage. 
Lancement d’un test de gestion pour compte sur les filières Sinistres
Problématique : Les projections de la Maif évaluent une courbe ascendante importante de la sinistralité dans les 2 prochaines années avant de fléchir pour des raisons liées à la transformation de la consommation (objets connectés, véhicules assistés...).
Pour rappel, lors du CE de juin 2016, la Maif avait annoncé sa future externalisation d'une partie de l'activité sinistre chez CCInternational (déjà présent dans le secteur contrat) mais, les spécificités Maif en sinistre induisant des coûts trop élevés, le lancement n'a pas eu lieu.

Solution : La Direction nous explique que le problème étant ponctuel, une solution de recrutement pérenne n'est pas envisagée mais 3 axes seront privilégiés : le recrutement de CDD, de CDI "séniors" ou en "temps-partiel" et la gestion pour compte.

La gestion pour compte : La Maif estime que 100 000 dossiers (soit l’équivalent de 30 ETP) doivent être pris en charge par un prestataire. Elle a déjà déterminé 2 voies en ce sens :

  • IMA : Pour traiter des flux "simples" (ex : BEV, déclarations de Vam ou DDE sans tiers...). 
  • Groupe Prunay (Eurexo) : Pour les sinistres MRH liés à un certain montant d'indemnisation.
L'avantage de ces deux structures est le partenariat initial avec la Maif. Le Directeur de la filière sinistre précise qu'un salarié Maif sera sur place pour former et piloter l'activité pour le maintien de notre qualité, un objectif absolu selon lui.

L’accompagnement téléphonique dans les filières Sinistres
Pour rappel, ce nouveau dispositif appelé Quality Monitoring est un système d'enregistrement aléatoire dont l'objectif est d'accompagner les conseillers sur la base de débriefing des conversations téléphoniques avec les sociétaires.
Ce test, en cours sur 5 entités et mobilisant 30 personnes, sera déployé sur les filières CDS, CGG et CGE en 2018.
En réponse à nos inquiétudes concernant le sentiment des collègues du manque de confiance, la Direction précise que ce projet a pour but de faire progresser les conseillers et non de les sanctionner. 


Pour l'Unsa-Maif, nous rappelons que la communication en ce sens sur le terrain devra être conforme à cette ambition. Suite à notre intervention, la Direction a également pris note des éléments à améliorer lors du déploiement (problème de confidentialité pour se connecter, manque d'ergonomie de l'outil, consignes peu claires sur la co-construction de la grille d'évaluation, etc.). 

3. Information sur le programme PDATA 
A l'ère du numérique, la stratégie data s'inscrit dans les besoins de la MAIF qui a pour conviction qu'elle peut renforcer la relation sociétaire en mettant les collaborateurs en pleine capacité grâce aux données et aux algorithmes. La Direction nous précise que ldatalake (réservoir de données de grande envergure) influencera l'opérationnel décisionnel afin d'anticiper les réactions et attentes des sociétaires.
Pour comprendre les principes de cette stratégie, merci de cliquer ici.


4. Point de suivi du projet OSER 
Accord de méthode : Trois réunions paritaires auront lieu les 11/09, 21/09 et 05/10 pour négocier sur la mise en place de l'accord, le suivi, les amendements et les points juridiques à intégrer, notamment sur les premières mesures qui seront mises en place dès le 1er octobre.

Le projet OSER a été signé par un nombre suffisant d'organisations syndicales pour être mise en œuvre. L'Unsa-Maif, conforme à ses engagements, prendra le temps d'analyser les retours d'expérimentations et les avis de nos collègues avant de se prononcer.
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vendredi 28 juillet 2017

PROJET OSER


PROJET OSER 
La fin de la période de négociation du projet d’accord


Bonjour,

Suite à la dernière commission paritaire du 19 juillet dernier, la Direction a soumis aux OS le texte définitif de l’accord le mardi 25 juillet pour signature au plus tard le jeudi 27 juillet.
Au fur et à mesure des négociations, l'Unsa-Maif a pu obtenir de réelles avancées par rapport aux prétentions initiales de la Direction telles que :
  • Pour les salariés étant amenés à travailler le samedi (hors CATS et PA), un repos de deux jours pleins incluant le dimanche, soit 2 jours et demi de repos après un samedi matin travaillé (plus compensations financières) ;
     
  • La suppression de la borne hebdomadaire de +/- 2h de travail pouvant être effectué à l’initiative du salarié, véritable frein à la souplesse souhaitée par les salariés dans l’organisation de leur temps de travail ;
     
  • Le maintien du statut 32h/4 jours pour les nouveaux conseillers des CATS ; 
     
  • La livraison de plannings continus par l'encadrement (sans coupure autre que la pause méridienne) ;
     
  • La limitation des semaines de travail hautes à 39h au lieu de 42h (et 8 au total sur l’année au lieu de 14).
Mais pour sa part, l’UNSA-MAIF a toujours 
  • défendu l’idée qu’elle réserverait sa décision définitive aux retours des expérimentations en cours sur le projet OSER, dont certaines viennent juste de commencer, en particulier celles qui sont susceptibles d’impacter notablement votre quotidien (ex : travail le samedi et/ou en horaires plus tardifs),
  • souhaité recueillir les avis de nos adhérents et de nos collègues, surtout sur les gros projets, par exemple Classif-Rému que nous n’avons finalement pas signé.
En effet, notre réflexion doit pouvoir s’enrichir des enseignements tirés de ces expérimentations et du vécu des collègues qui s’y sont engagés. Cette considération est primordiale à nos yeux. Sinon, à quoi bon les lancer et quel message envoyons-nous aux salariés qui y participent ? 
Nous ne comprenons pas l’empressement manifesté par la Direction à vouloir obtenir une signature de l’accord aussi rapidement, et en pleine période de congés d’été. 
Elle en a décidé ainsi, soit ! Mais conformément à la position que nous avions clairement annoncée dès le début des négociations auprès de la Direction, nous différerons notre décision définitive, le temps pour nous d’avoir un bilan des expérimentations actuellement engagées.

Voici le projet détaillé à télécharger ci-dessous (en cliquant sur la flèche). Nous vous invitons vivement à nous exprimer votre avis en nous écrivant à cette adresse : _unsamaif@maif.fr