vendredi 15 juillet 2016

Compte rendu du CE ordinaire du 7 juillet 2016

Compte rendu du comité d'entreprise ordinaire du 7 juillet 2016

Compte rendu non officiel

   1. Création d'une entité VAM A&C

Cette nouvelle entité répond à plusieurs enjeux : améliorer la qualité de la relation sociétaire, la performance dans le développement du portefeuille auto A&C et simplifier les circuits de gestion des sinistres des contrats hors normes. La nouvelle entité VAM A&C regroupera l'activité contrat actuellement gérée au sein de CT2A et l'activité sinistre (déclaration, gestion généraliste et gestion expert). Les flux seront automatiquement routés sur cette entité sans passer par la DPAS.

L’ouverture de cette entité est prévue mi-mars 2017 et sera située à Trévins de Chauray. L'estimation d'activité permet de nous projeter sur 24 gestionnaires. Les postes seront ouverts en interne en ciblant plus spécifiquement des profils avec des compétences en gestion de sinistres VAM. Le responsable d’entité ainsi que les collaborateurs retenus co-construirons l’organisation de leur entité (gestion de flux, planification..).

   2. Centres de Déclaration expert et de Régulation

Le calendrier cible prévoit une ouverture des deux sites en mars 2016. La composition cible est de 48 gestionnaires à Niort et 24 à Rennes avec environ 30 à 35 gestionnaires par typologie (MatPJ/Corpo).
Les gestionnaires co-construirons l’aménagement de leur site respectif.
L’appel à candidature est parti aux centres experts le 4 Juillet. Un recrutement complémentaire sera adressé à toute l’entreprise pour le solde de postes à pourvoir, avec un soutien à la mobilité selon les modalités en vigueur dans l’entreprise.

L’activité sera plus orientée « déclaration » en début de semaine et « régulation » en fin de semaine. Un travail entre le CDR et les affaires graves sera effectué pour permettre d’orienter directement ce type de flux sur leur entité. Pour rappel, le CDR appartient à la filière expert.                                                 

   3. Information sur le déploiement de l’offre 4+2 

Le projet 4+2 est une nouvelle offre 2 roues à destination des multidétenteurs 4 roues / 2 roues.
Le concept : Le sociétaire active la garantie « tous risques » lorsqu’il le souhaite avec son smartphone. Il a donc le sentiment de payer un prix conforme à ses besoins.

Nous considérons certaines règles assez contraignantes telles que l'absence de prise en charge pour les déplacements à l’étranger ou encore les conditions de souscriptions assez restrictives, mais la Direction nous répond qu'il s’agit d’un test. Le produit pourra être plus aboutit en fonction de la décision de le développer.

Pour généraliser au plus tôt 4+2, la solution retenue ne permet pas d’intégrer l’offre dans le système d’information MAIF, Altima reste donc l’assureur de l’offre commercialisée. La MAIF se charge de présenter le produit et son tarif jusqu’à l’obtention de l’accord du sociétaire.

   4. Point sur la démarche de gestion des Carrières et Mobilités 

Le concept :
  • Un travail de qualification des profils des collaborateurs de la MAIF, de façon à identifier les actions les plus pertinentes à proposer pour accompagner leurs évolutions professionnelles.
  • La mobilisation de 2 dimensions complémentaires : la performance et le potentiel de réalisation du projet professionnel.
Chaque responsable d’entité a la possibilité d’inviter le comité sur site pour présenter la démarche aux collègues. Sans passer le manager, il est possible par ailleurs de contacter directement son RH de proximité pour motiver son souhait d’intégrer ce programme.

   5. Point d’étape sur la démarche Happy Mobility

Le concept : La possibilité de faire un détachement de quelques mois dans une entreprise partenaire avec la MAIF (Imatech, Mon p’tit voisinage, etc.).

Ce dispositif s’adresse à tous les profils et a l’avantage de garantir un retour au poste.15 personnes ont bénéficié de ce programme à ce jour et les retours ont été positifs.

Pour l’UNSA-MAIF, nous trouvons effectivement que c’est une opportunité intéressante pour enrichir ses compétences professionnelles tout en maintenant l’intégralité des éléments de son contrat de travail.


   6. Point d’étape sur le projet de restaurant self
 

Suite à ce projet, 20 collaborateurs ont été repositionnés (comptabilité, courrier, SGAVIR, etc.) et dont la plupart ont bénéficié d’une évolution.

La nouvelle organisation de travail s’est faite en co-construction avec les collaborateurs des équipes salle et cuisine.
Le nouveau concept abandonne le prélèvement sur salaire mais opte pour un système de carte rechargeable (un tutoriel est prévu) avec tout de même une caisse acceptant tous types de paiement.

La livraison est maintenue pour le 1er août malgré la poursuite des travaux. Des ajustements sont prévus pour y palier (installation d’un tivoli pour compenser, mise à disposition d’une surface-terrasse réduite, une saladerie plus étoffée).

   7. Point d’étape sur les pannes informatiques  

Une cellule spéciale a été mise en place pour travailler sur les problèmes informatiques en tout genre vécus par l’ensemble des filières.
Ils réfléchissent à un moratoire. Les projets prioritaires en cours, tels que Chronos doivent-ils être reportés ? Il est possible qu’il soit plus sage de se stabiliser avant d’engager des nouveautés.
La cellule est en train de recenser les plus gros irritants. Une VSI se prépare en août-septembre pour les corriger.

Pour l’UNSA-MAIF, nous déplorons le manque d’information depuis le début de ses difficultés, et le fait qu’il n’y ait pas eu de consigne globale aux managers d’informer les collègues de l’impact sur leurs objectifs. En effet, en plus de la lassitude des pannes récurrentes, le sentiment de pouvoir être pénalisé a engendré chez certains une démotivation.
Nous soutenons en parallèle le travail de l’ensemble de la filière informatique dans cette situation et espérons que la direction trouvera une solution pérenne, en comprenant que prioriser l’environnement serein du collaborateur contribue indéniablement à sa performance.
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ATTENTAT DE NICE : L'UNSA SOLIDAIRE

ATTENTAT DE NICE : L'UNSA SOLIDAIRE

L'attentat de Nice du 14 juillet vient à nouveau de plonger la France dans l'horreur. L'UNSA s'incline devant la mémoire des dizaines de victimes innocentes et partage la douleur des familles si terriblement frappées. Elle exprime sa solidarité avec les Niçois et tous les acteurs du service public mobilisés pour faire face.
Après la stupeur, l'heure est au recueillement et au deuil. Les enquêtes diront les motivations et les circonstances d'un tel acte semblant commis par un individu et qui dépasse l'entendement.
Pour l'UNSA, face au terrorisme ou à tout acte paraissant s'y rattacher, la défense des valeurs démocratiques exige dignité, courage et rassemblement de toutes les forces de la nation.

vendredi 24 juin 2016

Compte rendu de la réunion paritaire du 21 juin 2016


1. Point sur le calendrier social du second semestre 2016


Revendications des OS (organisations syndicales) : 
  • Demande d’une réunion de suivi avec documents à l’appui sur l’accord Classification-rémunération.
  • Élargir les dispositions de travail pour les contrats génération.
  • Demande que l’accès à la BDU (Base de données unique) soit élargi car pour l’instant l’outil est en test.
La direction précise qu’Office 365 qui regroupe MAYA, One Drive, Sharepoint (où la BDU est hébergée), etc., va être ouvert au fur et à mesure. Les OS devraient y avoir accès cet été.

Par ailleurs, le DRH précise qu’il souhaite coupler la négociation sur les contrats génération avec celle de la retraite progressive. Les élections CHSCT auront lieu au mois de décembre.






2. Poursuite sur la négociation sur l’accord CHSCT du 9 janvier 2016

L’UNSA-MAIF demande à notre DRH s’il souhaite toujours regrouper les instances DP/CHSCT avec des CHSCT par filière. Ce système remettrait également en cause le collège électoral. DRH confirme.

La CAT-MAIF, qui n’a pas souhaité proroger les mandats actuels mais réaliser les élections prévues, revendique des heures de mandats supplémentaires pour les élus et les représentants syndicaux. Malgré les arguments avancés, le DRH précise que sur des statistiques réalisées, il s’avère que peu de monde utilise l’intégralité de ses heures de mandats donc cette demande est un non-sens.

Pour l’UNSA-MAIF, il sera plus pertinent d’engager des discussions sur les moyens et le fonctionnement des CHSCT une fois qu’un périmètre sera défini. Nous interrogeons notre DRH afin de savoir si l’accord actuel convient toujours à la direction et si le cas échéant, nous pourrions réaliser ces élections sans pour autant revoir tout le périmètre et fonctionnement des CHSCT actuels (regroupement des instances avec les conséquences qui en découlent).

Le DRH est en effet d’accord pour négocier sur le fonctionnement de l’accord actuel. Soit on améliore l’accord d’aujourd’hui, soit on retombe sur le code du travail en cas de désaccord sur la négociation.

Tout le monde étant d’accord pour conserver l’essentiel du présent accord, le DRH demande les revendications des OS sur les améliorations à apporter. Il précise toutefois qu’il souhaite limiter les modifications à l’article 2 (entrée en vigueur et durée de l’accord) et l’article 3 concernant les moyens.


Revendications des OS : 
  • Possibilité de reporter le crédit d’heure inutilisé sur le mois suivant pour les Représentants Syndicaux et les Élus.
  • Le temps de trajet lors des visites d’entités ne doit pas être limité.
  • Nous alertons le DRH sur certaines difficultés concernant les supports envoyés par la direction avant les réunions aux élus et RS (qualité des documents, pertinence notamment sur les indicateurs de régions et délai légal qui n’est pas toujours respecté).
  • Élargir la prise de note par un prestataire à l’ensemble des CHSCT.
Par ailleurs, l’UNSA-MAIF rappelle que l’activité CHSCT est complexe mais la possibilité de transférer des heures entre élus est une chose positive ; cependant certaines situations nécessitent d’être améliorer, notamment la relation qui peut parfois être tendue entre les élus et l’équipe managériale en particulier sur les petites délégations.

Fin de la première négociation sur ce sujet. La prochaine réunion aura lieu le 1er septembre.
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mercredi 22 juin 2016

Compte rendu du comité d'entreprise ordinaire du 15 juin 2016


Compte rendu du comité d'entreprise ordinaire du 15 juin 2016

Compte rendu non officiel

1. Information sur les congés de fin d'année.
 
Filière distribution : La direction a souhaité anticiper les problématiques sur ce sujet afin de satisfaire un maximum de demandes. La validation des congés se fera au plus tard le 23 septembre.
Les principaux éléments du dispositif de la direction permettant le traitement de l’activité pendant la période de l’avis d’échéance :
  •  Renfort de 100 prestataires extérieurs pour les semaines 51 et 52.
  •  Renouvellement et renforcement du plateau de volontaires siège pour le traitement des flux froids + solidarité renforcée des autres filières.
  • Si nécessaire, mise en place d’heures supplémentaires dans le réseau sur la base du volontariat : 2 Samedis en Décembre et 2 Samedis en Janvier en cas de volume d’instances trop élevé.
  • Tous les effectifs disponibles sont positionnés principalement dans le traitement des flux « chauds » (téléphone, visites).
  • Le traitement des visites est prioritaire dans les entités de Face à Face mais avec prise de téléphone entre 2 visites.
  •  Avis d’échéance : envoi en semaine 42 (1 semaine + tôt que les années précédentes) pour lissage des plis postaux.
Par ailleurs, il est envisagé la fermeture des CATS et des PA les samedis matin 24 et 31 décembre pour faciliter la prise des congés par ces entités. 
La direction enverra un message à tous les salariés le cas échéant.
Filière sinistre : La Direction considère que pour les filières de Gestion Généraliste et Gestion Expert, la problématique des congés de fin d’année ne se pose pas.

Pour la filière Déclarations, les contrats de génération sont une solution car ils permettent d’assurer une capacité minimum de prise en charge des flux. Et de fait, chaque conseiller peut prendre au moins une semaine de congés pendant la période de la fin de l’année.
Même projet que pour la filière distribution de mettre en place des heures supplémentaires sur la base du volontariat si les instances sont élevées.

Cependant, une question concerne également les contrats de génération : les 24 & 31 décembre. Quelle consigne pour cette période, en principe travaillée selon les termes du contrat de travail ? La solution est à l’étude.
 

2. Point sur deux problématiques évoquées par le responsable de la filière sinistre :
  • Les taux d’appels le lundi sont inférieurs aux objectifs en CDS.
  • Les pics d’activité pendant les événements Pégase.
Un test va être mis en place pour répondre à ces deux items.
Modalités  Environ 20 ETP du prestataire CCInternational seront formés à partir de fin juin sur une activité CDS. A partir de septembre : traitement de flux toute la semaine pour monter en compétence et après, uniquement le lundi pour 2017 et lors événements ponctuels tels que Pégase.

Pour l’UNSA-MAIF, nous déplorons cette solution à défaut d’embauche, car nous jugeons peu pertinent le fait d’externaliser une activité du cœur de métier de la MAIF. Nous pourrions ainsi pérenniser certains de nos alternants en CDI (pour information, seul 6 sur 436 alternants ont obtenu un CDI en 2015).
Nous craignons une dérive de ce type de pratique à l’avenir et une dégradation de la qualité rendu aux sociétaires.

Pour la direction, ce dispositif est un test, donc, qui ne sera pas mis en place s’il n’est pas convaincant niveau qualité. Concernant les embauches, la direction estime que ce n’est pas un besoin aujourd’hui.

D’autre part, l’UNSA-MAIF regrette que l’insatisfaction des collègues CDS sur leurs conditions de travail ne soit pas prise en compte. Nous évoquons, au responsable de la filière sinistre, quelques irritants remontés par les collègues en particulier la planification et les remises dans le téléphone très récurrentes  sur leur peu de temps « hors tel ».
Ce dernier considère avoir très peu de retour sur la « souffrance » des collègues du terrain pour envisager une action mais a précisé qu’il ne souhaitait pas que les conditions restent ainsi. Affaire à suivre…
 

La présentation du bilan SDO inscrite à l'ordre du jour a été reportée.
 
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